Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'arche de Jackie
16 août 2021

Lundi 16 août - L’inventeur de "l’Espérance"

téléchargement

Nous fêtons les Armel, Armelle !

Saint Armel, ermite irlandais qui, au terme de ses voyages, fonda l'abbaye de Plouarzel en Bretagne. St Armel est mort en 570. Le prénom Armel signifie "chef des ours" (étymologie celtique).

🖋 Le dicton du jour : "Qui dort en août, dort à son coût."

📕 La citation du jour : "Les chiens vous regardent tous avec vénération. Les chats vous toisent tous avec dédain. Il n'y a que les cochons qui vous considèrent comme leurs égaux. " Winston Churchill

Cela s’est passé un 16 août 

16 août 1846 : naissance de Jean-Claude Pompéïen-Piraud, inventeur lyonnais

Né à Corbelin (Isère) le 16 août 1846, Jean-Claude Pompéïen-Piraud, dentiste et inventeur lyonnais, fut l'auteur de nombreux ouvrages sur l'aéronautique.

Il se fit remarquer par de multiples inventions portant en autre sur la navigation aérienne.  

Il commence par étudier les mécanismes du vol des oiseaux et des chauves-souris de 1875 à 1886 et s'exerce à l’aide d'ailes artificielles de sa création. Il effectue un premier essai de vol en public au Grand-Camp de Villeurbanne le 20 mars 1877 et réussit à faire s'élever l'appareil de 3 mètres. Il effectue d'autres essais en améliorant son système en 1879 et 1882.

En 1883, il réussit à faire voler sur 150 km son ballon ovoïde qu'il appelle "L'Espérance" pour y adapter ses ailes articulées.

 

Le 27 septembre 1892, il s'envole avec l'astronome Charles André, directeur de l'observatoire de Lyon, qui souhaite réaliser des expériences sur l'électricité atmosphérique. Mais une heure après son décollage du parc de la Tête d’Or, l'engin s'écrase à proximité de Châtillon, blessant Charles André. Les deux hommes s'accusèrent mutuellement d'être à l'origine de l'accident.

Il fait aussi voler le 12 novembre 1899 un prototype baptisé « propulseur aérien ».

Après six ascensions, il renonce à ce système en reconnaissant son erreur. En 1903 il publie "Les secret du coup d'aile". En 1906 il se tourne vers les aéroplanes dont il construit quatre modèles, le dernier peu avant sa mort le 27 janvier 1907. Il repose au cimetière de la Guillotière à Lyon et une rue de Corbelin porte son nom.

lot

Publicité
Publicité
Commentaires
Newsletter
26 abonnés
Publicité
L'arche de Jackie
Archives
Pages
L'arche de Jackie
Visiteurs
Depuis la création 329 735
Publicité