Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'arche de Jackie
17 septembre 2021

Vendredi 17 septembre - Viollet-le-Duc

3874552682_bcb23a6b2e

Nous fêtons les Lubin, Renaud, Ronald !

Saint Lubin de Chartres. Né simple paysan à Poitiers, il devient évêque de Chartres. Il est mort en 556.

Saint Renaud, moine d'origine picarde, chanoine à Soissons, disciple de Robert d'Arbrissel, fondateur de la célèbre abbaye de Fontevrault, entre Chinon et Saumur, puis ermite, a vécu au XIe siècle, période qui vit la chrétienté occidentale sortir des ténèbres. 

🌍 C'est la semaine européenne de la mobilité

🖋 Le dicton du jour : "Si Saint Renaud est pluvieux, suivent neufs jours dangereux"

Après un petit matin brumeux, le soleil est bien là... donc les neuf jours suivants devraient être beaux 🤞

IMG-20210917-WA0000

20210917_134703



📕 La citation du jour : "Les grandes réalisations sont toujours précédées par de grandes idées." Steve Jobs

 Cela s’est passé un 17 septembre 

17 septembre 1879 - décès de Eugène Viollet-le-Duc 

Fils d'un conservateur des résidences royales, l'architecte Eugène Viollet-le-Duc, né le 27 janvier 1814 à Paris, consacre sa longue carrière au sauvetage et à la réhabilitation du patrimoine médiéval que le succès du roman de Victor Hugo Notre-Dame de Paris a mis à la mode. 

Intervenant sur d'innombrables monuments civils, militaires et surtout religieux, il va modeler notre vision du Moyen Âge par ses restaurations audacieuses... et très controversées, comme les toitures en ardoise de la cité de Carcassonne, plus pittoresques sans doute à ses yeux que la brique méridionale.

Sous le règne de Louis-Philippe 1er, en France, apparaît le souci de la protection du patrimoine. L'écrivain Prosper Mérimée, Inspecteur général des Monuments Historiques, rencontre en 1840 Eugène Viollet-le-Duc et lui confie la rénovation de l'église romane de la Madeleine, à Vézelay (Bourgogne).

Il démolit et reconstruit des travées de la nef de Vézelay, en Bourgogne, afin de les rendre conformes à ce qu'il pense être l'art roman idéal. Même démarche avec Notre-Dame de Paris et sa flèche à la croisée du transept, qui n'a jamais précédemment existée.

« Restaurer un édifice, ce n'est pas l'entretenir, le réparer ou le refaire, c'est le rétablir dans un état complet qui peut n’avoir jamais existé à un moment donné », écrit-il dans son Dictionnaire raisonné de l'architecture française du XIe au XVIe siècle. Ce faisant, il s'écarte des objectifs habituels de la restauration : « rétablir dans son état premier, original, ce qui a subi des altérations » (Littré).

À Saint-Denis, il succède en 1846 à l'architecte François Debret dans la restauration de la basilique. Il renonce à restituer la flèche de la tour nord, qui avait été soigneusement démontée quelques années plus tôt après avoir été déstabilisée par une tempête.

Il entre à la Commission des arts et édifices religieux en 1846 puis à la Commission des Monuments historiques en 1860 sans avoir été Grand Prix de Rome.  

Il accède aussi en 1863 à la première chaire d'Histoire de l'Art à l'École des beaux-arts de Paris.

Le Second Empire l'emmène au summum de sa carrière. Devenu l'architecte officiel de Napoléon III, Viollet-le-Duc construit pour lui une résidence de type néo-gothique sur les ruines du château de Pierrefonds. Il aménage aussi dans le massif nord de la basilique de Saint-Denis une nécropole impériale mais la défaite de Sedan va interrompre ses travaux.

viollet

Par son oeuvre et ses écrits théoriques, il inspire également les futurs architectes de l'Art nouveau. Mort le 17 septembre 1879 en rénovant la cathédrale de Lausanne, c'est dans cette ville qu'il est inhumé.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Newsletter
25 abonnés
Publicité
L'arche de Jackie
Archives
Pages
L'arche de Jackie
Visiteurs
Depuis la création 329 262
Publicité