Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'arche de Jackie
19 septembre 2021

Dimanche 19 septembre - l’homme des glaces

3874552682_bcb23a6b2e

Nous fêtons les Emilie, Amélie, Emilia, Emilie, Emmie, Marie-Emilie !

Sainte Marie-Emilie de Rodat. Cette sainte originaire de l'Aveyron fonda l'ordre des Soeurs de la Sainte-Famille, des religieuses qui, comme elle, consacraient leur temps à l'instruction des filles pauvres et aux soins des malades. Elle est morte en 1854. Le prénom Emilie vient du mot "aemulus" qui signifie "émule" (étymologie latine).

🖋 Le dicton du jour : "Beau septembre finit d’emplir les chambres, les greniers et les caves"

📕 La citation du jour : "L'harmonie la plus douce est le son de la voix de celle que l'on aime." Jean de la Bruyère

Cela s’est passé un 19 septembre 

19 septembre 1991 : Découverte d'Ötzi

Le 19 septembre 1991, dans les Alpes de l'Ötztal, un couple de randonneurs venus de Nuremberg découvrent, à moins de 100 mètres de la frontière entre l’Autriche et l’Italie, du côté italien, un corps momifié libéré par la fonte du glacier à plus de 3000 mètres d’altitude, sur le glacier du Hauslabjoch.

Lorsque son corps a été trouvé, il était tellement bien conservé que les randonneurs ont d'abord cru qu'il s'agissait d'un alpiniste récemment mort de froid. Il a fallu plusieurs jours et des observations appuyées pour montrer qu'il n'en était rien. La dépouille appartenait à un individu mort depuis des millénaires dont le corps s'est naturellement momifié.

En effet, on va découvrir qu'il s'agit d'un chasseur du Chalcolithique (Âge du cuivre), mort il y 5300 ans. Il est baptisé l’homme des glaces ou encore Ötzi et repose depuis lors dans une chambre froide du musée archéologique de Bozen-Bolzano.

16335889467_1c19791c8f_b_Ötzi

Les analyses scientifiques montrent qu'il s'agit d'un homme de 45 ans environ, tué d'une flèche. Son ADN mitochondrial est parfaitement identique à celui des Européens d'aujourd'hui, à une mutation près...

cover-r4x3w1000-5b48c76030841-otzi

 

Après avoir réalisé que la momie était bien plus ancienne qu'elle ne semblait, les scientifiques se sont rapidement attelés à déterminer son identité. Les études ont montré qu'Ötzi était un homme d'environ 45 ans environ, tué d'une flèche, qui mesurait 1,60 mètre pour un poids de 50 kilogrammes, qui avait les yeux bruns et les cheveux noirs. Sa mort se serait produite vers la fin du Néolithique, autour de 3300 avant notre ère, soit il y a quelque 5.300 ans. Aux côtés de sa dépouille, plusieurs vêtements et équipements ont été retrouvés dont une veste, une cape, des jambières, une hache et une dague.

C'est en effet une fin bien plus violente que semble avoir connue Ötzi. Une extrémité de flèche a également été retrouvée au niveau de son omoplate gauche. Les spécialistes pensent que cette blessure ne l'a pas tué immédiatement mais qu'elle a certainement provoqué une hémorragie à laquelle il a succombé. Au vu de la position de sa dépouille, le bras gauche replié sur le buste, une théorie suggère qu'il tentait peut-être de retirer la flèche ou de stopper l'hémorragie avant de mourir. L'homme n'a toutefois pas montré que ces deux seules blessures. Son crâne a aussi présenté des traces d'un choc violent mais difficile de déterminer si Ötzi a été frappé par l'arrière ou a chuté en cognant sa tête. S'il s'agit d'un coup, il est possible qu'il ait causé sa mort. Enfin, plusieurs côtes sont apparues cassées mais on ignore là encore si le choc s'est produit avant ou après son décès. Quoi qu'il en soit, Ötzi n'est certainement pas mort d'une hypothermie, ni d'épuisement, comme certains le pensaient au début.

Publicité
Publicité
Commentaires
Newsletter
25 abonnés
Publicité
L'arche de Jackie
Archives
Pages
L'arche de Jackie
Visiteurs
Depuis la création 329 334
Publicité