Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'arche de Jackie
9 novembre 2021

Les mots en noir et blanc đŸ€«

 71C7xTCE7-L

Ne prenons pas les mots au pied de la lettre ! soyons raisonnables ! pourquoi chercher la petite bĂȘte (ou la grosse...) lĂ  oĂč il n'y a que simplicitĂ©, lĂ©gĂšretĂ©, mot sans ambiguitĂ©, sauf pour un esprit mal placĂ© ou outrageusement tordu ! 

Soyons un peu plus "grand et adulte", et ne stymatisons pas tout et n'importe quoi ! 

J'ai dĂ©jĂ  eu l'occasion de trouver dĂ©bile la condamnation et la suppression de nom d'objet, d'action ou de slogan sous des prĂ©textes fallacieux ! doit-on abandonner, dans le langage de cuisine, qui m'est cher comme vous le savez, les mots qui pourraient ĂȘtre considĂ©rĂ©s comme des "outrages" Ă  la personne... "Julienne" (ma grand-mĂšre paternelle ne s’est jamais sentie offensĂ©e quand on en parlait en prĂ©parant une soupe...), "Chinois" ! qui ne ferait pas la diffĂ©rence avec nos voisins lointains de la Grande Muraille ! ...  La "Maryse" qui sert Ă  racler les fonds de saladier... n'est jamais bĂȘtement comparĂ©e Ă  une femme portant ce prĂ©nom ! et l'on pourrait en citer Ă  la pelle....

Voici un texte de cet immense amoureux des mots et des expressions qu'Ă©tait Raymond Devos qui pourra, je l'espĂšre, faire rĂ©flĂ©chir les Ă©troits ou les obtus du cerveau... đŸ€Ł

à déguster sans modération, avec humour et humilité !

"C'est terrible ; je suis bien obligé de le reconnaßtre : je suis raciste.

Je viens de m'en rendre compte en mettant en route ma lessive du jour.

J'ai séparé le blanc des couleurs. Affligeant.

Et dire que j'agis ainsi depuis des années !

Et circonstance aggravante, avec une lessive qui lave plus blanc que blanc.

C'est pathétique.

Comme Monsieur Jourdain dans un autre domaine, j'Ă©tais raciste sans le savoir.

Du coup, je suis d'une humeur noire.

Ça ne va pas arranger les choses.

Oh, je savais que je ne suis pas blanc comme neige.

J'ai connu des périodes noires.

Dans un précédent emploi, on m'avait donné carte blanche.

Résultat, j'ai monté une caisse noire.

Quelque temps plus tard, alors que j'étais déjà connu comme le loup blanc, j'ai travaillé au noir.

Découvert, j'ai essayé de montrer patte blanche, mais j'ai été placé sur liste noire.

Et comme disait le chanteur, noir c'est noir, il n'y a plus d'espoir.

Alors que faire ? Pour sûr, j'avais mangé mon pain blanc.

Je dirais bien que j'ai pleuré à l'arme blanche, mais ça serait de l'humour noir.

Alors dans la glace, je me suis regardé dans le blanc des yeux.

Pas question de me retrouver dans une misĂšre noire.

L'avenir restait une page blanche. Inutile de voir tout en noir !

Je pouvais sortir blanchi de tout ce sombre passé.

Finis les noirs projets ! Je serais désormais plus blanc que neige ! Finie la série noire.

Et patatras, voilà que je me découvre raciste.

Mais c'Ă©tait cousu de fil blanc.

Je dois ĂȘtre la bĂȘte noire de quelqu'un, c'est sĂ»r.

Tout de mĂȘme, ce sera un jour Ă  marquer d'un caillou blanc.

Bon, je ne vais pas tout peindre en noir.

D'autant que c'est bientĂŽt la semaine du blanc !

Inutile de broyer du noir.

Ni de me faire des cheveux blancs.

Allez, je vais me servir un petit noir.

Et puis non, plutĂŽt un petit blanc.

Avec un morceau de chocolat noir.

Et un peu de fromage blanc ça me remontera.

Tiens, il commence Ă  faire nuit noire.

Je vais regarder un vieux film en noir et blanc.

Chouette, c'est une version originale, sous-titrée !

Si, c'est Ă©crit dans le programme. 

 

 et un autre tout aussi dĂ©licieux !

Noir sur blanc.

  On l'appelait :  la TĂȘte de nĂšgre...

 Maintenant on l'appelle '' Meringue chocolat, ou tĂȘte de choco ".

Ouf ! Ils n'ont pas changĂ© le nom du champignon TĂȘte de nĂšgre, ni le Cap NĂšgre.

On aurait pu aussi se demander

s'il est bien « correct » de se taper une « religieuse Â» ,  un « Congolais Â», un « JĂ©suite Â», un « Diplomate Â», un « Financier Â» ?

 Je ne vous parle pas de la fameuse ForĂȘt Noire, qu’il faudra bientĂŽt

appeler forĂȘt sombre !

La SPA va sans doute un jour nous interdire de manger les « langues de chats ».

Les antitabac les « Cigarettes russes ».

Et les « Pets de nonne » ?...

OĂč s'arrĂȘtera la bĂȘtise humaine ?

Savent-ils seulement que pour faire une tĂȘte de nĂšgre il faut battre

les blancs au fouet ?...

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Bonjour Jackie<br /> <br /> Je ne connaissais pas ce texte. J'adore quand on joue avec les mots...<br /> <br /> Je ne pense jamais une personne quand j'utilise un chinois ou une maryse !!! Il me semble que l'Ɠuvre d'Agatha Christie "Les dix petits nĂšgres", rĂ©alisĂ©e Ă  partir d'une comptine, a Ă©tĂ© rebaptisĂ©e "Les dix petits indiens". <br /> <br /> Gros bisous<br /> <br /> Belle journĂ©e
RĂ©pondre
M
Devos jouait avec les mots et c'était génial.<br /> <br /> <br /> <br /> Un objet reste un objet comme une pùtisserie, pas d'atteinte raciste, ni grossiÚreté...<br /> <br /> <br /> <br /> Il y en a toujours qui ont les cheveux du bonnet
RĂ©pondre
Newsletter
26 abonnés
Publicité
L'arche de Jackie
Archives
Pages
L'arche de Jackie
Visiteurs
Depuis la création 329 735
Publicité