Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'arche de Jackie
1 décembre 2021

Mercredi 1er Décembre - Tickets de rationnement...

decemb10 un nouveau mois commence ! La dernière ligne droite vers la fin de l’année et les fêtes 🎄

Nous fêtons les Florence, Eloi  !

Sainte Florence, considérée comme la fille spirituelle de Saint Hilaire. Le prénom Florence vient du mot latin "Florens" qui signifie "fleur". C'est également le nom d'une ville d'Italie, capitale de la région Toscane. 

L'Evêque Saint Eloi n'est autre que le fameux bon Saint Eloi de la chanson "le bon roi Dagobert"

🌍 C'est la Journée Mondiale du SIDA

🖋 Le dicton du jour : "Au temps de l'Avent, les coqs chantent par tous les temps"

📕 La citation du jour : "La beauté est le propre des enfants." Friedrich Hölderlin

Cela s'est passé un 1er décembre

1er décembre 1949 : Les Français en finissent avec le rationnement

Pour faire face aux pénuries, le régime de Vichy met en place un système de rationnement. Le rationnement avait déjà été expérimenté lors de la Première Guerre Mondiale. Le système mis en place en 1940 en reprend les principes essentiels : création d'un ministère du Ravitaillement, recensement de la population, divisée en catégories en fonction de ses besoins, établissement des cartes et des tickets de rationnement, d'abord pour les produits alimentaires de base, puis pour tous les produits alimentaires, les vêtements et le charbon. 

Envisagé dès mars 1940, révisé et définitivement installé le 15 juillet, le rationnement des denrées est la réponse du gouvernement aux problèmes d’approvisionnement en France.

ticket-rationnement-matiere-pommes-de-terre-auxerre

IMG_20131027_0002-624x473

Mais comment faire face aux pénuries de produits de base et à la désorganisation de l’économie dans un pays qui vient à manquer de tout ? Comment faire vivre son foyer quand la nourriture manque ? Marché noir ou troc ... quelles stratégies pour survivre ?

Combien d'enfants et d'adultes ont subi ces pénuries alimentaires qui ont conduit à des problèmes de santé, d'hygiène, de malnutrition... ma mère qui vivait en ville, m'a souvent raconté comment sa mère "arrangeait" l'ordinaire particulièrement maigre pour "donner l'illusion"...

Combien il était difficile de se chauffer dans l'appartement qu'ils occupaient au centre de Rouen, ville particulièrement meutrie ! elle en avait gardé des séquelles graves dûes aux engelures... j'avais de la peine à visualiser ces périodes cruelles, surtout l'hiver... peine à songer qu'un minuscule croûton de pain pouvait faire briller les yeux des enfants... il y avait encore pire qu'eux ! et certains n'ont même pas vu la fin de cette triste en dramatique "histoire"...

Mon père vivait à la campagne à cette époque ! Bien sûr, les conditions pouvaient paraître plus "faciles" puisque la campagne offrait des tas de solutions pour s'alimenter ne serait-ce qu'un peu plus qu'en ville : oeufs, fruits, plantes dans les prés, les bois... champignons, mais aussi il faut bien l'avouer... un peu de braconnage pour manger une fois de temps en temps un peu de viande... mais ce n'était pas pour autant ce qui permettait de vivre mieux ! juste de mieux "survivre" !

Sans compter tout ce qu’engendrait ce rationnement ! le trafic, les magouilles... et ceux qui se sont enrichis sur le dos des autres mais qui ont su "s'adapter" à la fin de la guerre.... mais bien sûr ceci est une autre histoire... ! 🥺😡

index

42183-4

Le 1er décembre 1949 disparaissent les derniers tickets de rationnement, sur le sucre, l'essence et le café ; le gouvernement de la IVème République supprime par ailleurs le haut-commissariat au ravitaillement.

Le rationnement, apparu pendant la guerre et l'occupation allemande, avait du être maintenu et même accentué après la chute du nazisme. La "carte de pain", supprimée en mai 1945, avait été rétablie en décembre 1945 pour n'être finalement supprimée que le 1er février 1949.

Les conditions de vie des Français ne commencent à s'améliorer vraiment qu'après la signature du plan Marshall par la France, le 3 avril 1948, et l'octroi de 2,7 milliards de dollars par les États-Unis. La liste des produits de consommation rationnés se réduit très vite... Les Français entrent bientôt dans la "société de consommation".

Publicité
Publicité
Commentaires
Newsletter
25 abonnés
Publicité
L'arche de Jackie
Archives
Pages
L'arche de Jackie
Visiteurs
Depuis la création 329 262
Publicité