Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'arche de Jackie
11 décembre 2021

Samedi 11 décembre - L'empire du Cirque

hiver_11

Nous fêtons les Daniel, Daniela, Danièle, Danielle  !

Ces prénoms viennent de l'hébreux "dan" qui signifie "juge" et de "El qui désigne Dieu. 

Daniel est l'un des quatre grands prophètes de l’Ancien Testament. Un Livre lui est consacré. Esclave pendant la captivité des Hébreux à Babylone, il s'attire la jalousie des conseillers du roi Darius. Ils le font jeter dans la fosse aux lions. Miraculeusement épargné, Daniel est extrait de la fosse sur ordre du roi.

🖋 Le dicton du jour : "Tel temps à la Saint Daniel, même temps à Noël"

📕 La citation du jour : "Ne dis pas peu de choses en beaucoup de mots, mais dis beaucoup de choses en peu de mots." Pythagore

Cela s'est passé un 11 décembre 

11 Décembre 1852 - création du Cirque d’hiver

Le cirque d'hiver voit le jour le 11 Décembre 1852 grâce au Duc de Morny, demi-frère du prince Louis-Napoléon, qui obtient l'autorisation de construire, et à Jacques Hittorf, son architecte. Seulement quelques années plus tard, le 12 Novembre 1859, le cirque s'illumine grâce au « trapèze volant », tour inventé par Toulousain Léotard, dit "l'artiste volant".

Au fil des jours de février... - Page 2 0110

Grâce au Duc de Morny, l’autorisation de construire fut accordée le 17 décembre 1851. C’est à̀ Jacques Ignace Hittorf, architecte du Cirque d’été et de la Gare du Nord, que fit appel Dejean. Les travaux débutèrent le 17 avril 1852 et durèrent 8 mois. C’est le Prince Louis Napoléon qui inaugura, le 11 décembre 1852, le cirque auquel il allait prêter son nom.

Le Cirque Napoléon se dessine sur 42 mètres de diamètre, et compte 40 fenêtres réparties sur 20 pans formant un icosagone, 21 lustres à gaz, 5 900 places. Ses décorations intérieures et extérieures sont confiées aux grands sculpteurs et peintres de l’époque : Pradier, Bosio, Gosse, Barrias.

Le 12 novembre 1859, le toulousain Jules Léotard inventa le trapèze volant au Cirque d’Hiver (Cirque Napoléon). Il fut le premier artiste à s’élancer dans les airs, d’un trapèze à un autre…

À la chute du Second Empire, le Cirque Napoléon devient Cirque National pour laisser, en 1873, la place au Cirque d’Hiver.
Le 27 décembre 1907 Pathé investi le Cirque d’Hiver transformé en « Temple de l’Art Nouveau » ; fauves et crocodiles n’existent plus que sur l’écran.

800px-Cirque_Napoléon_(interior)

Le Cirque d’Hiver redevient un cirque le 12 octobre 1923 avec l’arrivée de Gaston Desprez. Le bâtiment est entièrement restauré : les gradins en bois sont remplacés par des structures en béton, les peintures sont refaites, les installations électriques et techniques rénovées. Les Fratellini en deviennent les directeurs artistiques. Desprez continue sa politique d’investissement en construisant une piscine sous la piste !

Construite en 30 jours et inaugurée par Mistinguett, elle mesure 4,20 mètres de profondeur.

Assailli par les dettes, Desprez vend le Cirque d’Hiver aux 4 frères Bouglione qui l’investissent le 28 octobre 1934. C’est le début d’une passion que rien n’arrêtera. Le nom de Bouglione devient indissociable du Cirque d’Hiver. 

DPFXNPP4E4R4BGHDYUI27IAIGY

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Merci Magali 😘 un univers passionnant et magnifique 🎠🎪<br /> <br /> Bon week-end qui débute sous le brouillard givrant qui a recouvert le jardin d’un manteau blanc glacé 🥶 bisous 😘
Répondre
M
Article très intéressant, dernièrement il y avait un reportage télévisé qui lui était consacré
Répondre
Newsletter
26 abonnés
Publicité
L'arche de Jackie
Archives
Pages
L'arche de Jackie
Visiteurs
Depuis la création 329 662
Publicité