Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'arche de Jackie
15 janvier 2022

Samedi 15 janvier - Hetzel, l’éditeur des grands écrivains

3306741188_1_3_KkxZPgp0

Ce matin le brouillard givrant était encore plus dense avec -3° fait froid

Quoi de neuf ? - Page 2 20220123

Quoi de neuf ? - Page 2 20220122

Mais le paysage est magnifique... actuellement, la lumière filtre un peu plus derrière cet épais manteau de coton mais la température peine à monter...

Quoi de neuf ? - Page 2 20220124

Quoi de neuf ? - Page 2 20220125

Quoi de neuf ? - Page 2 20220126

Quoi de neuf ? - Page 2 20220127

C’est le temps idéal pour bricoler à l’intérieur ! Le chantier avance petit à petit avec l’aménagement des meubles penderies... je vais pouvoir optimiser mon rangement pour le linge de maison et autres choses... comme on dit "petit à petit l'oiseau fait son nid" et il n’est jamais trop tard pour le rendre encore plus douillet 😉 ... affaire à suivre !

Nous fêtons les Rémi, Remy, Rachel !

Saint Rémi, évêque de Reims, mort en 530. Il est également fêté le 1er octobre au propre du diocèse de Reims. Il était un des conseillers du Roi Clovis le plus écouté et joua un grand rôle dans la conversion du peuple des Francs au Christ. Rémi et Rémy ont pour origine latine "remigius" qui est dérivé de "remex" qui signifie "rameur".

Le prénom Rachel vient de l'hébreu "ra'hel" qui signifie "brebis".

🖋 Le dicton du jour : "Gelée au jour de la Saint Maur, la moitié de l'hiver est dehors"

📕 La citation du jour : "Il ne faut compter que sur soi-même. Et encore, pas beaucoup." Tristan Bernard

 Cela s'est passé un 15 janvier 

15 janvier 1814  - naissance de Pierre-Jules Hetzel, éditeur 

Le 15 janvier 1814 naissait à Chartres Pierre-Jules Hetzel, éditeur d'avant-garde, républicain engagé, laïc avant l'heure. Il allait révolutionner le monde de l'édition et donner sa légitimité à la littérature jeunesse. Cent ans plus tard, en 1914, Hachette rachetait son fonds éditorial.

Ainsi commémore-t-on à la fois le bicentenaire de sa naissance et le centenaire de la disparition de sa maison.

images

On lui doit le succès littéraire d'Honoré de Balzac, de George Sand, d'Alphonse Daudet, de Victor Hugo, d'Erckmann-Chatrian et bien évidemment de Jules Verne, avec lequel il conclut un contrat de vingt ans pour écrire des romans de science-fiction.

Il a « enrôlé » la plupart de ces auteurs et d'autres comme Charles Nodier, Alexandre Dumas, Alfred et Paul de Musset dans la littérature de jeunesse pour combattre la « tisane littéraire » des ouvrages moralisateurs de son époque.

Il a fait appel aux plus grands illustrateurs, Grandville, Gavarni, Gustave Doré et inventé ces « reporters d'images » qui, sans être jamais allés sur place, ont illustré les Voyages Extraordinaires de Jules Verne avec un souci de vraisemblance tel qu'on s'y croirait.

Connu par la publication des Voyages extraordinaires de Jules Verne, Pierre-Jules Hetzel est un éditeur d'avant-garde auquel on doit en particulier le développement des éditions pour la jeunesse.

XVM7256711a-e3ae-11e5-abb9-21c2aab47783

Il a vulgarisé la littérature étrangère en éditant Goethe, Andersen, Edgar Poe, Stevenson, Tolstoï, Tourguéniev, créé la couverture illustrée, l'affiche de librairie et d'étrennes, le marketing éditorial.

Enfin, confronté à des auteurs peu scrupuleux tels Baudelaire, il ne s'est plus contenté de verser un acompte à ceux qui lui promettaient un manuscrit. Il leur a garanti des droits d'auteur proportionnés aux ventes, selon un système encore en vigueur.

Il a également révolutionné la mise en page en incrustant l'image dans le texte mais aussi le texte dans l'image, ce qui était une véritable nouveauté.

Laïc et républicain avant l'heure, lorsque survient la Révolution de février en 1848, il sort Lamartine de son lit et le conduit au balcon de l'Hôtel de ville.

Dès le coup d’état de Louis-Napoléon Bonaparte, il s'exile à Bruxelles, où il est rejoint par Victor Hugo. Il édite pour lui "Napoléon le Petit", "Châtiments" (sans article), "Les Contemplations"...

À la veille de la Grande Guerre, sa maison d'édition est absorbée par son rival de toujours, Hachette.

Il meurt le 17 mars 1886 à Monaco.

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Il aura largement contribué à la reconnaissance d’auteurs remarquables !<br /> <br /> Bonne soirée 😘
Répondre
M
Avant-gardiste, je ne connaissais pas cet éditeur, comme quoi tu nous en apprends chaque jour un peu. Merci.
Répondre
Newsletter
26 abonnés
Publicité
L'arche de Jackie
Archives
Pages
L'arche de Jackie
Visiteurs
Depuis la création 329 634
Publicité