Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'arche de Jackie
16 janvier 2022

Dimanche 16 janvier - à l’eau... sans modération !

3306741188_1_3_KkxZPgp0

Nous fêtons les Marcel !

Saint Marcel Ier, Pape de 308 à 309. Le prénom Marcel est un dérivé du prénom Marc, qui signifie de par son étymologie "consacré au dieu Mars". Dans la mythologie romaine, Mars est le dieu de la guerre, mais il est aussi le protecteur de la cité. Il ouvre le printemps, évoque la jeunesse, la force et le renouveau. Le prénom Marcel est donc un prénom parfait pour un homme au tempérament très affirmé.

Le prénom Marcel dans sa version féminine est fêté le 31 janvier à la Sainte Marcelle.

🖋 Le dicton du jour : "Prépare, pour Saint Marcel, tes graines nouvelles"

📕 La citation du jour : "L'artiste nous prête ses yeux pour regarder le monde." Schopenhauer

Cela s’est passé un 16 janvier 

16 janvier 1920 : La Prohibition en vigueur aux États-Unis

Au début du XXe siècle, la prohibition rassemble derrière elle des pans entiers de la société américaine. À gauche comme à droite, elle finit par séduire. Les socialistes voient dans le saloon un lieu d’aliénation tandis que les patrons considèrent l’alcoolisme comme synonyme de baisse de la productivité de leurs ouvriers.

En 1917, la déclaration de guerre à l’Allemagne agit comme un déclencheur et en décembre de la même année, le 18e amendement interdisant la vente d’alcool est adopté par le Congrès. La Prohibition est appliquée dès le 1er janvier 1920.

Le 16 janvier 1920 entre en application le XVIIIe amendement à la Constitution des États-Unis d'Amérique. Voté un an plus tôt, le 16 janvier 1919, l'amendement interdit la vente mais aussi la consommation d'alcool sur toute l'étendue du pays. Cette Prohibition marque le triomphe des ligues de vertu, soucieuse de régénérer l'Amérique ! Paradoxalement, à l'opposé de leurs attentes, il s'ensuit une explosion des trafics illégaux d'alcool. Ils sont le fait de « bootleggers », ainsi appelés parce qu'ils cachent les bouteilles dans leurs bottes.

Arrivées aux États-Unis avec la dernière vague d'immigration, les organisations mafieuses d'origine sicilienne sautent sur l'occasion pour étendre leurs activités et accroître leurs profits. Chicago, sous la férule d'Al Capone, s'attire la douteuse réputation de capitale du crime. Dans le même temps, à New York, Lucky Luciano organise un véritable syndicat du crime organisé. La corruption gangrène la police et l'administration.

Devant un pareil échec, le gouvernement américain choisit sagement de reculer. Le 17 février 1933, au tout début de la présidence de Franklin Delano Roosevelt, est voté le Blaine Act, du sénateur John J. Blaine. La nouvelle loi autorise la vente de bière. Enfin, le 5 décembre 1933, est voté le XXIe amendement qui, tout simplement, annule le XVIIIe. C'est la seule fois qu'un amendement constitutionnel est ainsi annulé par un autre amendement.

La Prohibition va cesser dès lors de ronger la société américaine. Elle ne va plus devenir qu'une source d'inspiration pour le cinéma.

prohibition

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Et que de crimes et de troubles commis durant cette période ! On ne peut pas ne pas penser à Eliott Ness, intègre et incorruptible, qui a réussi à déjouer le machiavélisme de Capone et ses acolytes ! (Un magnifique film d’ailleurs, dur mais superbement interprété par Kevin Costner et Sean Connery entre autres ! A voir 😉)<br /> <br /> Ceci dit, même si j’apprécie les bons crus, cela ne m’aurait pas dérangée 😉<br /> <br /> Bonne soirée. Bisous 😘
Répondre
M
A l'eau mais que pour un temps,
Répondre
Newsletter
26 abonnés
Publicité
L'arche de Jackie
Archives
Pages
L'arche de Jackie
Visiteurs
Depuis la création 329 634
Publicité