Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'arche de Jackie
8 février 2022

Mardi 8 février - le massacre de Fort Alamo

20220207_174216

Nous fêtons les Jacqueline, Joséphine !

Bienheureuse Jacqueline de Septisoles. Veuve d'un riche seigneur italien, Jacqueline se mit au service de Saint François d'Assise et dota l'ordre naissant des Franciscains d'un premier couvent. Jacqueline assista le Poverello au moment de sa mort. Elle mourut elle-même le 8 février 1239.

Le prénom Jacqueline est le féminin du prénom Jacques et a donc la même étymologie : Jacques vient d'un mot hébreu, "aqeb", qui signifie "talon".

Sainte Joséphine Bakhita. Cette soudanaise de la région du Darfour est soumise à l'esclavage puis enfin libérée se convertit au christianisme et vit en Italie une vie de religieuse exemplaire. Morte en 1947, elle a été béatifiée par Jean-Paul II.

Tout comme le prénom Jacqueline, Joséphine aussi est le féminin d'un célèbre prénom masculin (Joseph) et a donc la même étymologie. Le prénom Joseph vient de l'Hébreu et signifie "Dieu me donnera des descendants".

🖋 Le dicton du jour : "À la Sainte Jacqueline, froid et bruine"

📕 La citation du jour : "La volonté d'aimer, de vivre est un arbre naturel... " Andrée Chedid

 Cela s’est passé un 8 février 

 8 février 1836 - Arrivée en renfort de Davy Crockett à Alamo.

 Davy Crockett est né le 17 août 1786 à Comté de Greene (États-Unis). 

Personnage populaire et emblématique de la première partie de l'histoire des États-Unis du XIXe siècle, grâce en partie aux nombreux films qui lui ont été consacrés, Davy Crockett est un trappeur et un homme politique américain qui vécut au XIXe siècle.

edbb25418fe4894231702186e3c16ec8

Issu d'une famille d'origine irlandaise, on sait très peu de choses sur les premières années de la vie de Davy Crockett, à part le fait que son père était propriétaire d'une taverne.

Après avoir combattu auprès d'Indiens lors de la guerre des Creeks en 1813, il représente le Tennessee au Congrès de 1827 à 1835, où il défend les droits des pionniers et des trappeurs face à des sociétés qui spéculent sur les nouveaux territoires à l'ouest des États-Unis. Il siège même au Capitole en tenue de trappeur. En désaccord avec son parti, le parti démocrate, sur un projet de déportation des Indiens de leur territoire, il quitte la politique.

Il s'engage, en janvier 1836, dans une milice composée de volontaires chargés de défendre le gouvernement provisoire du Texas et de quelques dizaines de milliers de colons face à l'armée mexicaine.

Le massacre de fort Alamo.

Les Texans se révoltent alors sous le commandement de Sam HoustonCelui-ci charge un pionnier du Kentucky, nommé James Bowie, de détruire le fort Alamo avec ses hommes avant que les troupes mexicaines ne s’en emparent.

Mais lorsque Bowie atteint la place forte, l’armée ennemie est beaucoup trop proche, ils doivent annuler le sabotage et défendre Alamo. Plusieurs hommes rejoignent les Texans pour leur prêter main-forte. Parmi eux, le colonel Travis qui prend le commandement du fort.

Mais surtout, le 8 février 1836, le trappeur Davy Crockett débarque avec 65 volontaires venus des Etats-Unis. Ce sont les Tennessee Boys.

Crockett, qui vient de subir une raclée aux élections du Congrès, pense ainsi améliorer son image publique en vue des futurs votes. En tout, 189 Texans défendent le fort lorsque les 6000 hommes de l’armée mexicaine arrivent sur place, le 23 février. Pendant 11 jours, les adversaires s’affrontent dans des escarmouches.

Enfin, le 6 mars 1836 à l’aube, le général mexicain Santa Anna ordonne l’assaut avec une seule consigne : ne faire aucun prisonnier.

Il faut trois assauts consécutifs aux Mexicains pour pénétrer dans le fort et obliger les Texans à se réfugier dans la chapelle, qu’ils ont barricadée. A la fin de la journée, seuls 5 ou 7 d’entre eux sont fait prisonniers. Ils sont abattus par les hommes de Santa Anna.

On ne sait pas exactement comment est mort Davy Crockett. Il est possible qu’il ait été abattu pendant les combats, mais il a peut-être fait partie des rares prisonniers exécutés.

Les rares femmes, enfants et esclaves qui étaient présents ont tous été épargnés.

Cette victoire militaire marque pourtant la fin de la domination mexicaine sur la région.

Le siège d’Alamo a duré suffisamment longtemps pour permettre aux Texans de déclarer l’indépendance de leur région le 2 mars 1836, qui devient ainsi la République du Texas.

Epuisés, les hommes de Santa Anna sont défaits pendant la bataille de San Jacinto, le 21 avril suivant. Les Mexicains abandonnent dès lors leur intention de domination sur la région.

La République du Texas sera annexée par les Etats-Unis le 29 décembre 1845.

battle-of-the-alamo-large-56a61be45f9b58b7d0dff502

Quelque temps après sa mort, Davy Crockett sera d'abord l'incarnation du pionnier un peu naïf avant de devenir un héros légendaire, symbole de la conquête de l'Ouest.

Hollywood a diffusé dès les années 1960 une image glorieuse de la résistance d'Alamo, lorsque 189 citoyens des Etats-Unis ont péri, au nom de la liberté, en combattant l'armée mexicaine. Mais la réalité est plus sombre. Les Mexicains, propriétaires de la région, ont dû intervenir lorsque des colons américains refusaient d'abandonner l'esclavage. 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Newsletter
25 abonnés
Publicité
L'arche de Jackie
Archives
Pages
L'arche de Jackie
Visiteurs
Depuis la création 329 492
Publicité