Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'arche de Jackie
26 mars 2022

Samedi 26 mars - Et ce soir, nous n’oubliez pas... nous changeons d’heure ! ⏰

mars 2

Nous fêtons les Lara, Larissa !

Sainte Larissa, une martyre grecque du IVème siècle, qui fut brûlée vive avec d'autres chrétiens dans une église, par un roi goth. Sainte Larissa est particulièrement honorée par les Grecs et les Russes.

🖋 Le dicton du jour : "Quand en mars il tonne, l'année sera bonne"

📕 La citation du jour : "Les beaux esprits se rencontrent." Voltaire

Et ce soir, n’oubliez pas... nous changeons d’heure !

En mars 2019, les eurodéputés ont voté pour la suppression du changement d’heure saisonnier.... alors pourquoi en parle-t-on encore ? En fait, la fin du changement d'heure a été ajournée par la crise sanitaire du Covid-19 et un avis défavorable du Conseil européen. Pour l'heure, la valse des aiguilles continue !

Et tous les ans, la même question revient à l’esprit ? Avancer ou reculer les aiguilles, éternel dilemme !

Au passage à l’heure d'été nous avançons les aiguilles d’une heure à 2 h du matin, il sera 3h. Bon, inutile de mettre le réveil à 2h00 du matin 🤣🤣 il suffit de changer l’heure avant de se coucher... mais dans tous les cas, vous dormirez une heure de moins ou vous lèverez une heure plus tard...

Pour éviter les confusions, mieux vaut charger une seule personne de mettre toutes les pendules à l’heure le jour J. Et ne pas toucher aux smartphones, tablettes, ordinateurs, box internet qui passent automatiquement à la nouvelle heure !

Notre horloge biologique déboussolée

Les experts français s’accordent à dire que les changements d’heure perturbent notre horloge biologique pendant quatre à cinq jours. L’humeur, l’appétit et le sommeil en font les frais, notamment chez les bébés et personnes âgées.

Ça fait même tourner les vaches en bourrique 

D’après les éleveurs, les ruminantes produiraient lors du changement d’heure un lait de moindre quantité et de moindre qualité. Certains producteurs décalent donc de quart d’heure en quart d’heure, pendant quatre jours l’heure de la traite pour les leurrer sur le changement horaire.

200 ans de valse-hésitation

L’inventeur Benjamin Franklin évoqua l’idée pour la première fois en 1784.

C’est pour économiser le charbon pendant la Première Guerre mondiale que l’Allemagne l’adopta, le 30 avril 1916. Elle fut suivie par l’Angleterre et la France.

Pendant la Deuxième Guerre mondiale, l’occupant allemand impose à la France l’heure d’été pour la même raison. La mesure est illico abandonnée à la Libération.

En 1976, à la suite du premier choc pétrolier, le Président Giscard d’Estaing décide de renouer avec cette mesure a­fin de réduire les besoins d’éclairage donc d’énergie. Le principe étant de faire au maximum coïncider les périodes d’ensoleillement avec les périodes d’activités.

Dans les DOM-TOM, les heures de coucher et de lever du soleil variant très faiblement, la mesure n’a pas été jugée utile.

téléchargement

En cas de doute, reste l’horloge parlante: au 3669 (2,99€ l’appel) !!

 

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Qui sait ? 😉
Répondre
M
Encore une fois, peut-être la dernière :)
Répondre
J
Nous aussi... mais on fera avec 🤣<br /> <br /> Bon week-end ! Bisous 😘
Répondre
L
Coucou Jackie<br /> <br /> Quelle galère ce changement d'heure !! Je m'en passerai bien.<br /> <br /> Gros bisous et belle journée
Répondre
Newsletter
25 abonnés
Publicité
L'arche de Jackie
Archives
Pages
L'arche de Jackie
Visiteurs
Depuis la création 329 548
Publicité