Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'arche de Jackie
7 mai 2022

Samedi 7 mai - assassinat du Président Doumer 📰

vacanc10

Nous fêtons les Gisèle, Marie-Louise, Marilou !

Bienheureuse Gisèle, épouse du roi saint Etienne de Hongrie et qui participa avec lui à l'évangélisation de son pays. A la mort du roi, elle se retira au monastère de Niederburg dont elle devint l'abbesse. Le prénom Gisèle vient du mot "gisil" qui signifie "flèche" (étymologie germanique).

 Bienheureuse Marie-Louise Trichet, une religieuse française morte en 1759, que l'on fête cependant non pas à sa date de mort contrairement à l'habitude mais à sa date de naissance, le 7 mai.

Bonne fête Malou 💐 😘🌹

🖋 Le dicton du jour : "À la Sainte Gisèle, prends garde s'il gèle"

📕 La citation du jour : "Je crois ce que je dis, je fais ce que je crois. " Victor Hugo

C’est exactement ce que je pense, même si cela dérange certains ! Je fais ce que je dis et je dis ce que fais ! Assumez ses choix et ses actes pour être en accord avec soi-même ! Ne jamais suivre la foule sous des prétextes de masse et de peur d’être seul !

Cela s’est passé un 7 mai

7 mai 1932 - article du Figaro mort de Paul Doumer, Président de la République française

Paul Doumer, Président de la République française depuis le 13 juin précédent, meurt des suites de blessures par balles mal soignées la veille. L’attaquant, un russe du nom de Gorgoulov, sera condamné à mort et guillotiné le 14 septembre suivant.
Image

Le 6 mai 1932 à l'hôtel Salomon de Rothschild à Paris, un émigré russe, Paul Gorguloff, tire plusieurs coups de révolver sur Paul Doumer. Le Président français meurt dans la nuit. L'émotion est vive.

L'assassin: un russe blanc, un bolchevik, un fou ? Le 6 mai 1932, le président de la République Paul Doumer est victime d'un attentat, au salon des écrivains anciens combattants de la Première Guerre mondiale à Paris.

Atteint par balle, il est transporté à l'hôpital Beaujon. S'en suivent de longues heures d'attente, entre stupeur, espoir et angoisse, rythmées par la publication des bulletins de santé.

Mais dans la nuit, à 4h40, le Président Doumer, âgé de 75 ans, succombe. L'émotion et l'indignation sont vives en France mais aussi à l'étranger. L'intérim présidentiel est assuré par le président du Conseil André Tardieu jusqu'à l'élection d'Albert Lebrun le 10 mai 1932.

XVM00384086-301a-11e7-a34a-c7eb138e5750-300x230

Ce dramatique évènement survient dans une France troublée, en pleine campagne électorale - deux jours avant le deuxième tour des législatives. Le pays vit en effet dans un contexte de crise économique mais également de montée de la xénophobie. Cet assassinat est utilisé par la presse et les pouvoirs publics à des fins de propagande: l'assassin Paul Gorguloff, un émigré russe a cherché à destabliser la France républicaine ; a-t-il agit seul ou bien s'agit-il d'un complot ourdi par des puissances obscures? est-il réellement un Russe blanc -comme il le prétend - ou bien un bolchevik ? S'il est admis que le coupable est un déséquilibré, à l'époque sa démence étant rejetée par les experts, la justice le poursuit. Condamné à mort en juillet, il est guillotiné le 14 septembre 1932.

ob_826d04_affaire-paul-doumer02

Article paru dans Le Figaro du 7 mai 1932. : "Assassinat du président de la République: un terroriste russe a tiré hier plusieurs coups de revolver sur M. Doumer qui est mort ce matin à 4H40."
À trois heures un quart, hier après-midi, une nouvelle si stupéfiante qu'elle sembla d'abord incroyable s'abattit brusquement sur Paris, jetant la consternation dans les rues où, comme toujours aux instants pathétiques, des groupes se formèrent spontanément, cherchant à obtenir une confirmation, espérant, malgré tout, un démenti: -Le président de la République a été assassiné ! Puis, aussitôt, les transparents et les lettres de feu des journaux lumineux, les annonces faites dans les salles de spectacle, les premières éditions, encore grasses d'encre, des journaux du soir, les communiqués affichés dans les halls et dans les vitrines apportèrent à leur tour des précisions. L'attentat féroce, inexplicable, monstrueusement stupide, avait bien eu lieu. M. Paul Doumer était à Beaujon, avec plusieurs balles dans le corps !

L'émotion à Paris
Dès que la nouvelle fut connue à Paris, l'indignation gagna comme une traînée de poudre. Les premiers journaux furent littéralement arrachés et les groupes se formèrent aussitôt autour des privilégiés qui avaient pu trouver un exemplaire. Les kiosques étaient assiégés. Tous ceux qui ont parcouru hier soir les quartiers populaires ont connu une de ces heures comme seul sait en donner Paris.

Dès la sortie des chantiers et des usines, les métros furent entourés par une foule compacte, avide de nouvelles. Les passions politiques s'étaient tues : il ne restait que des Français révoltés par ce geste meurtrier qui atteignait la France tout entière. Combien de réflexions dans ce genre «Ce sont toujours des étrangers

ob_d063aa_affaire-paul-doumer

Vue générale du cortège place de la Concorde à Paris, lors des funérailles nationales de Paul Doumer le 12 mai 1932.

Devant les imprimeries, les papeteries, des grappes humaines guettaient les crieurs, entouraient les marchands. Tous les yeux étaient braqués sur le coin de la rue où déboucherait le cycliste porteur des dernières nouvelles. Durant toute la soirée, sur les boulevards, la foule n'a cessé de circuler, se massant devant les journaux et les enseignes lumineuses. Là, comme ailleurs, même réaction. «M. Doumer n'était pas un chef politique. Pourquoi l'atteindre?». Jusqu'à une heure avancée de la nuit, Paris a connu une fièvre intense. Il a communié dans la même ferveur patriotique, maudissant ce geste homicide, réclamant justice impitoyable et souhaitant le rétablissement du chef de l'État.

Dans toute la France, le retentissement est grand. À la stupeur a succédé l'indignation. C'est tout un peuple qui se dresse contre un crime qui n'est pas celui d'un fou -comme certains le croyaient ou l'alléguaient au premier moment- mais d'un agent dont la main fut armée par les terroristes.
 

("Mr Paul Doumer a succombé à ses blessures. C'est avec une stupeur inexprimable et une emotion qu'on ne saurait depeindre que Paris a appris l'assassinat du President de la Republique.")

Publicité
Publicité
Commentaires
Newsletter
26 abonnés
Publicité
L'arche de Jackie
Archives
Pages
L'arche de Jackie
Visiteurs
Depuis la création 329 769
Publicité