Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'arche de Jackie
6 juin 2022

Bel et émouvant hommage à ceux qui se sont battus pour notre liberté 💗

Plus jamais ça... !  C’est ce que nos aïeux disaient et répétaient croyant être entendu et compris...

Et pourtant les hommes semblent ne pas avoir compris ! Honte à ceux qui se croient les maîtres du monde et de la vie en tuant uniquement par mégalomanie monstrueuse ! 

En ce jour du 6 juin... en hommage à ceux qui se sont battus pour notre liberté, une magnifique ballade, hymne à tous et "plus jamais ça" !

B9727256109Z

L’un des plus jeunes des vétérans britanniques du Débarquement, Jim Radford avait 15 ans à l’époque. Aujourd'hui, il en a 90, et si les médias ont parlé de lui cette semaine, c'est pour ses qualités de chanteur. Il a écrit une ballade en hommage à ses compatriotes tués sur les plages de Normandie. 

Il était garçon de cuisine sur un remorqueur de mer et, avec ses coéquipiers, il participa à la construction du port Mulberry au large de Gold Beach, ce qui permit à la Royal Navy de transporter des troupes, du matériel, des véhicules le mardi 6 juin 1944… 

Ce jour-là, des milliers de soldats tombèrent sous les balles de l’armée allemande… Opération Neptune : plus de 150 000 hommes, près de 7 000 bateaux, 11 500 avions, le feu des mitraillettes et des tonnes de bombes...

En 1969, pour la première fois, il revient à Gold Beach. Il avait vu la plage jonchée de cadavres. Il la retrouve intacte. Des enfants s’y amusent et construisent des châteaux de sable… Jim est gagné par l’émotion… Il se met à pleurer et décide d’écrire un texte en hommage aux soldats qui ont donné leur vie lors du Débarquement. La ballade s’appelle Les Rivages de Normandie, ou Les Rives de Normandie (chacun sa traduction). Il la chante depuis quarante ans et, il y a trois semaines, il l’a réenregistrée pour la proposer sur les sites de téléchargement… Heureuse initiative : dans son pays, la chanson fait un carton !

Écoutez et retenez ces paroles 💗

v4-Affiche-4x3-DDay-Festival-2022-1600x900

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Hélas 😔 et dire que nos grands-parents pensaient que ce qu’ils avaient vécu durant la Première et/ ou la Seconde guerre mondiale, servirait de leçon à l’humanité !
Répondre
M
Bel et émouvant hommage de ce vétéran à tous ceux qui ont laissé leur vie pour nous rendre notre liberté.<br /> <br /> <br /> <br /> Malheureusement ça n'a pas servi de leçon à certains dirigeants.
Répondre
Newsletter
25 abonnés
Publicité
L'arche de Jackie
Archives
Pages
L'arche de Jackie
Visiteurs
Depuis la création 329 404
Publicité