Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'arche de Jackie
14 juin 2022

Les biscornus 🧵 🪡

Une amie du club m’a appris à faire un "biscornu" !

Ethymologie : biscornu « contrefait, mal bâti » ; 1740 fig. ouvrage biscornu, raisonnement biscornu, esprit biscornu . Dér. avec préf. bi-* de cornu* « qui a des cornes », fin XII ème siècle. (Aliscans, 116 dans Gdf. Compl.), « qui a des coins ou des angles saillants », ca 1160 (Roman de Thèbes, 3026 dans T.-L.), d'où « sot, bizarre », seconde moitié du XIII ème siècle. (Des Vilains, 39, ibid.), sur le modèle de l'adj. bicorne* « qui a deux cornes » devenu biscornu d'apr. le lat. bis « deux fois ».

J’avoue ne jamais avoir entendu ce nom en matière de broderie même si je connaissais cette forme de création ! Au départ, j'avais l’impression que ceci allait être compliqué mais en fait c’est très simple ! Il suffir d’être rigoureux dans le montage pour la forme soit parfaite ! Le résultat est très chouette ! 

Il suffit de broder deux carrés de taille strictement identique, bordant les limites fixées du biscornu au point arrière, délimitant ainsi le motif brodé au centre selon son idée ; puis de les assembler en respectant une règle simple : partir du milieu d’un des deux carrés en associant, dos à dos, le coin du second et de les relier par un petit point bien serré (deux fils) en passant sous les points arrière tout en prenant les deux épaisseurs de toile. 

On peut en faire des piques-aiguilles, plus ou moins grands, des petits coussinets pour la lavande ou des pots pourris, des porte-clés ou pour les ciseaux à broder... bref des idées cadeaux ou tout simplement des créations pour se faire plaisir ! Les remplir de bourre classique ou ajouter des senteurs saisonnières selon le motif brodé (Noël, floral ou fruité...).

On peut utiliser tout type de toile (lin, Aïda...) voire des petits coupons de tissus ! On peut également mêler broderie sur toile et tissu pour un des côtés du biscornu... on peut également les assembler à points cachés 

20220614_143133

20220614_143103

20220614_142846

20220614_142837

 

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Merci Lali 😘 <br /> <br /> J’ai des tas d’idées cadeaux 😉<br /> <br /> Bonne nuit ! Bisous 😘
Répondre
L
Coucou Jackie<br /> <br /> Ce sont de beaux biscornus ! Je n'ai jamais essayé... un jour peut-être. 😁 <br /> <br /> Gros bisous et belle soirée
Répondre
L
Bravo Jackie pour tes biscornus....c'est dans ma to-do-list depuis longtemps, il faudra que je m'y mette. <br /> <br /> Bonne soirée!
Répondre
J
Je pensais que ce serait assez compliqué mais en fait c’est très simple quand on vous a montré la technique 😉<br /> <br /> J’en referai de diverses tailles et avec différents modèles !<br /> <br /> Bon après-midi
Répondre
1
Je n'ai encore jamais essayé d'en coudre, mais ça donne envie... ;)<br /> <br /> Bonne journée !
Répondre
Newsletter
26 abonnés
Publicité
L'arche de Jackie
Archives
Pages
L'arche de Jackie
Visiteurs
Depuis la création 329 634
Publicité