Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'arche de Jackie
29 juillet 2019

Lundi 29 juillet !

juillet

nous fêtons les Marthe, Martha, Béatrix, Faustin, Gwilherm, Loig, Loup, Olaf !

Sainte Marthe, disciple du Christ et soeur de Lazare.
Le prénom Marthe vient d'un mot araméen qui désigne la maitresse de maison.
L'histoire de Sainte Marthe est précisément en rapport avec le sens étymologique de son prénom.
Voici l'histoire de Marthe et Marie, telle que nous la rapporte l'évangile selon Saint Luc 10, 38-42 : Alors qu'il était en route avec ses disciples, Jésus entra dans un village. Une femme appelée Marthe le reçut dans sa maison. Elle avait une soeur nommée Marie qui, se tenant assise aux pieds du Seigneur, écoutait sa parole. Marthe était accaparée par les multiples occupations du service. Elle intervint et dit : " Seigneur, cela ne te fait rien ? Ma soeur me laisse seule à faire le service. Dis-lui donc de m'aider." Le Seigneur lui répondit : " Marthe, Marthe, tu t'inquiètes et tu t'agites pour bien des choses. Une seule est nécessaire. Marie a choisi la meilleure part : elle ne lui sera pas enlevée"

A Sainte-Marthe,
prunes mûres,
bonnes tartes.

cela s'est passé un 29 juillet : qui ne connaît pas ce nom illustre (même ceux qui n'en ont jamais bu ou vu les divines bulles... :/toast:/ )

29 juillet 1866 - décès de Barbe-Nicole Ponsardin (Veuve Clicquot, productrice de champagne française)
Le décès précoce de François-Marie Clicquot, en 1805, propulse sa femme à la tête de l'entreprise familiale, dont la chute de Napoléon assurera la pérennité. Le Congrès de Vienne se transforme en effet en formidable promotion du champagne.

Barbe-Nicole Ponsardin est née le 16 décembre 1777 dans une famille versée dans la politique et les affaires.
Le 11 juin 1798, elle épouse à 20 ans François-Marie Clicquot, dont le père est banquier, entrepreneur et possède aussi une petite maison de champagne créée le 3 janvier 1772. Les vignes se situent à Bouzy (Marne). Révolution oblige, la cérémonie religieuse se déroule bien à l'abri, dans une cave.
Hélas, à 30 ans seulement, ce dernier décède d'une fièvre maligne. Désespéré, son père veut alors vendre l'entreprise, mais Barbe-Nicole, elle-même fille d'un homme d'affaires à succès, le convainc de lui céder la direction. Veuve à 28 ans, Barbe-Nicole Clicquot-Ponsardin s'est révélé une femme d'affaires hors du commun. Sa première décision sera d'apposer le mot "veuve" à Clicquot.

Le code civil et les moeurs bourgeoises confèrent aux femmes un rôle subalterne au XIXe siècle : elles vivent dans l'ombre de leur mari. Il faut avoir la foi et un certain aplomb pour se lancer dans l'aventure de l'entreprise. De son caractère bien trempé, Barbe-Nicole Clicquot a su faire un bel usage en imposant un nom devenu aujourd'hui une icône du champagne.

Avant elle, le champagne ne ressemble en rien à la boisson que nous connaissons actuellement. La viticulture en Champagne prend son essor à partir du VIIe siècle avec le développement des abbayes sur le territoire d'Epernay et d'Hautvillers, dans la Marne. Le vin étant une importante source de revenus pour le clergé, les forêts sont défrichées et laissent place à des vignes.

Le vin produit sur ce terroir avait la particularité de mousser. Les recherches d'un moine, Dom Pérignon (1639-1715), permettent de mieux connaître ce phénomène. En étudiant les vins de champagne, il apporte des innovations déterminantes dans la confection de la boisson pétillante. Tout d'abord grâce aux assemblages entre différents cépages, il permet de domestiquer la fermentation de ce mystérieux vin.

Il utilise ensuite des bouteilles plus solides, fermées avec un bouchon de liège. Mais le « vin du diable » n'est pas encore entièrement domestiqué. Des levures s'agglomèrent en filaments gélatineux et laissent un dépôt qui trouble le breuvage et en altèrent le goût. Une femme va tout changer.
Le prêtre, réfractaire, offre aux heureux époux un ouvrage écrit par Dom Pérignon. François-Marie Clicquot (1774-1805), qui a travaillé un temps en Suisse, se révèle un homme d'affaires avisé !

Grâce à un associé allemand, Louis Bohne, elle instaure le métier de représentant en vin afin d'assurer la présence de la marque dans un maximum de pays.

Malgré les énormes difficultés du commerce liées aux tensions entre les pays européens à l'époque napoléonienne, elle ne baisse jamais les bras, n'hésitant pas à vendre des bijoux de famille pour augmenter le capital de l'entreprise.

Elle invente le métier de représentant en vin
C'est la Russie qui va relancer les ventes après 1815. Le champagne devient alors la boisson préférée de l'aristocratie russe. Barbe-Nicole s'avère également douée dans l'innovation technique, trouvant par exemple un procédé pour "éclaircir" le champagne et augmenter sa valeur.
Après avoir cédé les rênes de l'entreprise à un jeune associé, elle se retire des affaires à 66 ans et décèdera à 88 ans, en 1866, en ayant profité d'une retraite paisible dans la vallée de la Marne.

/regardez://
(La vraie vie de la Veuve Clicquot qui révolutionna le vin de Champagne - Visites privées)
Publicité
Publicité
Commentaires
C
Tout à fait Jackie, nous semons des petits bonheurs sur notre chemin pour ceux et celles qui sauront les apprécier :)
Répondre
J
Merci Claudine ! pour moi, c'est pareil ! je le prends comme un journal à qui je confierais tous les évènements ou découvertes que je fais au jour le jour ! si cela intéresse quelqu'un tant mieux... par contre, pas question de me lancer sur les faux semblants de réseaux où "tout le monde s'aime, tout le monde suit "activement" (je plaisante bien sûr) en marchant, en parlant, en regardant tout en n'importe quoi..." et où en fait "personne ne partage ni ne se souvient de rien dans la seconde qui suit"... ce n'est pourtant pas faute d'avoir un écouteur ou un écran greffé à l'oreille ou à la main... Lol !!! <br /> <br /> nous sommes au moins deux ! et c'est déjà beaucoup !! j'ai lancé quelques appels parmi mes connaissances et peut-être qu'un jour nous serons un peu plus... <br /> <br /> ceci étant, toi comme moi, nous prenons plaisir et c'est bien cela qui compte !
Répondre
C
Je pourrais dire la même chose de toi Jackie, merci pour ta fidélité à mon blog :) <br /> <br /> Mais il ne faut pas t'inquiéter, les blogs ne sont plus à la mode, avant les internautes commentaient à tout va sur la blogosphère de façon compulsive et pas très constructive, ensuite instagram est arrivé.<br /> <br /> Moi ,j'aime pas la mode, j'apprécie juste de laisser une trace avec mes nounours et si cela apporte un peu de bonheur aux gens, j'en serai heureuse, mais si il ne rencontre pas de succès, je poursuivrai ma route car c'est avant tout un projet personnel.<br /> <br /> Chez toi, je peux retrouver tout le côté très "culturel "qu'il y a sur ton forum, c'est drôle car je préfère de loin ce support, malgré toute la convivialité qu'il y a sur ton autre espace...
Répondre
J
Merci à toi Claudine d'être ma plus fidèle lectrice (et la seule... dois-je dire !!!) - ce n'est pas grave même si je constate que les visiteurs passent discrètement...
Répondre
C
Marthe était le premier prénom de baptême de ma maman, le second était Emilia...<br /> <br /> Merci pour cette jolie page d'histoire et de découvertes
Répondre
Newsletter
25 abonnés
Publicité
L'arche de Jackie
Archives
Pages
L'arche de Jackie
Visiteurs
Depuis la création 329 492
Publicité