Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'arche de Jackie
7 août 2019

mercredi 7 août - "Kon Tiki"... de la Norvège à la Polynésie !

aout

nous fêtons les Gaétan, Gaëtan, Gaétane

Saint Gaétan de Thiene, fondateur de l'ordre des Théatins, mort en 1547.

"Temps trop beau en août,
annonce un hiver en courroux "


la pluie est arrivée cette nuit... ENFIN ! incroyable de le dire pendant les vacances mais elle était tant attendue ! tombant doucement depuis environ 1H00 du matin, elle arrose avec bonheur le jardin !

cela s'est passé un 7 août :

7 août 1947 - Arrivée triomphale du "Kon Tiki" en Polynésie
Le 7 août 1947, le radeau « Kon Tiki » de l'anthropologue norvégien Thor Heyerdal (32 ans, né le 6 octobre 1914, Larvik, Norvège)) arrive dans l'archipel des Tuamotou, en Polynésie, après un voyage de 6 900 km.

Image

Aventure et anthropologie

 

Le 7 Août 1947, l'anthropologue norvégien Thor Heyerdahl et son équipage réalisent une traversée entre le Pérou et l'archipel des Tuamotu en Polynésie, à bord d'une embarcation de fortune et sans vivres. Le but ? Prouver que les populations des îles du Pacifiques étaient en partie originaires d'Amérique. Récit d'un périple hors du commun...

 

Quelques années avant le début de l'expédition, Thor Heyerdahl écoute une vieille histoire de tribu polynésienne, racontée par un vieil indigène, dans les îles Marquises Ce dernier évoque alors l'arrivée par la mer, à bord de bateaux plats, de l'ancêtre mythique du peuple polynésien, Tiki, pour peupler des îles désertes. Selon l'indigène, il proviendrait d'un grand territoire à l'est. L'anthropologue norvégien n'en voit qu'un : l'Amérique du Sud. Il décide donc de prouver que d'anciennes civilisations auraient pu traverser le Pacifique à l'aide d'embarcations de fortunes. 

Quelques années plus tard, lors d'un voyage sur les bords du lac Titicaca (Pérou), il fait le rapprochement avec un ancien mythe péruvien selon lequel un héros dénommé "Kon-Tiki" (roi-soleil) aurait fui le pays en prenant la mer avec femme et enfants.

 

Thor Heyerdahl prépare l'expédition à l'aide de six autres personnes, cinq Norvégiens et un Suédois et d'un perroquet, mascotte de l'expédition : un ingénieur, un navigateur, deux opérateurs radio et un chargé de vivre embarquent à bord du radeau Kon-Tiki qui appareille le 28 avril 1947 du port de Callao, sur la côte du Pérou. Kon-Tiki "est le nom d'un radeau en bois utilisé pour effectuer un voyage de 101 jours de l'Amérique du Sud aux îles polynésiennes.
Heyerdahl a étudié les vents et les marées dans le Pacifique et a simulé conditions aussi proches que possible de celles imaginées par les Péruviens rencontrés et embarquées dans le voyage.
Leur radeau est construit sans clous, avec neuf troncs de balsa (bois léger), sur le modèle des embarcations traditionnelles précolombiennes. Le but de l'expédition était de prouver la théorie de Heyerdal selon laquelle les îles polynésiennes étaient peuplées de l'est - et plus précisément du Pérou - plutôt que de l'ouest (Asie), comme cela avait été la théorie pendant des centaines d'années.

Pendant deux mois et demi, sans assistance extérieure, avec seulement une petite radio et un canot pneumatique, l'équipage accomplit l'exploit en frôlant maintes fois la mort. Ils survivront grâce à la pêche, notamment des poissons volants qui s'échouent sur le pont, et à la récupération d'eau de pluie et laisseront leur embarcation dériver.


Image Thor Heyerdahl


/regardez://

Kon-Tiki 1950 film - version originale - 1950 : "Kon-Tiki" est un documentaire norvégien-suédois sur l'expédition Kon-Tiki dirigé par l'explorateur et écrivain norvégien Thor Heyerdahl en 1947, sorti en Suède, en Norvège, en Finlande et au Danemark en 1950, puis aux États-Unis en 1951. Le film , dirigé par Thor Heyerdahl et édité par Olle Nordemar, a reçu le Oscar du meilleur documentaire pour 1951 lors de la 24e cérémonie des Oscars. L'Oscar est officiellement allé à Olle Nordemar.
Le film contient une introduction expliquant la théorie de Heyerdahl, puis montre des diagrammes et des images expliquant la construction du radeau et son lancement depuis le Pérou. Ensuite, il s'agit d'un film de l'équipage à bord, filmé par eux-mêmes, avec les commentaires écrits par Heyerdahl et traduits. Le film entier est en noir et blanc, tourné sur un seul appareil photo 16mm.


Le film et le livre à succès que l'anthropologue a tirés de son aventure vont donner du crédit à son hypothèse sans toutefois en apporter la preuve.

Thor Heyerdal a voulu plus tard, en 1969, renouveler l'exploit en traversant l'Atlantique à bord d'un bateau du Nil pour démontrer une parenté entre les civilisations du Mexique et de l'Égypte pharaonique.
Mais son bateau de papyrus, le "Râ", n'a pu atteindre le Nouveau Monde...

/regardez://

    (KON-TIKI Bande Annonce - 2015)
Publicité
Publicité
Commentaires
C
Moi aussi j'adore !!!
Répondre
J
effectivement, je ne la connaissais pas ! c'est presque chaque jour une petite surprise et j'adore ça ! je suis heureuse également de la partager !
Répondre
C
Passionnante cette page d'Histoire ;)
Répondre
Newsletter
26 abonnés
Publicité
L'arche de Jackie
Archives
Pages
L'arche de Jackie
Visiteurs
Depuis la création 329 594
Publicité