Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'arche de Jackie
13 août 2019

Les romans et écrivains que j'aime ! 2ème partie - Jules Verne entre passé et futur...

reine10

verneportrait Jules Verne (1828 - 1905) - parcours d'un explorateur de talent, à la croisée du rêve et de la science, qui continue de fasciner petits et grands

Auteur mondialement célèbre, précurseur des romans d’anticipation, Jules Verne (1828-1905) sait mieux que personne mêler le merveilleux à la science. Observateur des bouleversements techniques de son temps liés à la révolution industrielle, il se familiarise avec les sciences et crée un genre littéraire nouveau : le roman scientifique.

Avec "Voyage au centre de la Terre" (1864), "Vingt Mille Lieues sous les Mers" (1870), et "Le Tour du Monde en 80 jours" (1872), il fait foisonner l’imaginaire populaire et inspire les créateurs de toutes les générations.

Un début, deux rencontres

Jules Verne est né le 8 février 1828 à Nantes dans une famille cultivée où chacun pratique à sa guise musique, littérature ou poésie. Son père souhaite en faire un juriste qui prendra sa succession.

Après un baccalauréat littéraire, il s’engage dans des études de droit à Paris dès 1848. Mais il est vite rattrapé par sa passion première, la littérature et préfère le recueillement des bibliothèques. Il les fréquente avec assiduité, dévorant les ouvrages d'explorateurs et ceux qui abordent les innovations scientifiques. I En parallèle de ses études, il tente de publier des nouvelles.

Sa ville natale lui offre des perspectives au-delà de l’horizon. L’activité portuaire et maritime de Nantes stimule sa créativité. Enfant, il rêve en observant les allers et venues des voiliers et s’imagine capitaine de navire. "À voir passer tant de navires, le besoin de naviguer me dévorait." racontera-t-il plus tard ("Souvenirs d’enfance et de jeunesse").

Lecteur insatiable, il dévore Robinson Crusoé (Daniel Defoe, 1719), Les Voyages de Gulliver (Jonathan Swift, 1726) ou encore le Dernier des Mohicans (James Fenimore Cooper, 1826). Il baigne dans les récits d’aventure, ce qui lui donne l’envie d’en écrire à son tour.

Deux rencontres vont lui mettre le pied à l’étrier. Tout d’abord, sa rencontre avec Alexandre Dumas lui ouvre les portes du théâtre. Jules Verne écrit ses premières nouvelles à partir de 1850, dont "Les Pailles rompues", une pièce de comédie, qu'Alexandre Dumas monte dans son théâtre en juin 1850, puis il exerce ensuite la fonction de secrétaire du Théâtre lyrique jusqu'en 1854 où il fait représenter des pièces écrites en collaboration avec Michel Carré. Il publie également des nouvelles dans la revue "Musée des familles" dont  "Un voyage en ballon" qui donne le ton des futurs écrits de Jules Verne.

Son manuscrit est refusé par de nombreux éditeurs peu intéressés.

En janvier 1863, il fait la connaissance de l’éditeur Pierre-Jules Hetzel, un éditeur respecté qui croit en l'émergence d'un nouveau public, celui des jeunes, et  nourrit le projet d’éditer des publications associant la littérature et les connaissances ; lui aussi refuse ce manuscrit mais croit aux capacités de Jules Verne d'écrire un grand roman populaire et accepte d'en publier un autre qui lui semble voué au succès : "Cinq semaines en ballon", qui raconte le survol de l’Afrique en montgolfière par un explorateur nommé Samuel Fergusson au moment même où des explorateurs continuent de découvrir le continent africain, encore incomplètement connu des Européens.

Hetzel publie ainsi le premier ouvrage de Jules Verne qui devient aussi le premier « roman scientifique » comme le qualifie le critique Marius Topin en 1876. Un genre romanesque nouveau est né. Cette publication marque le début d'une aventure éditoriale de près de 40 ans et de 63 romans. Jules Verne devient vite le principal auteur de la revue Magasin d’éducation et de récréation lancée par Hetzel en 1864. Hetzel crée en effet pour lui "Les Voyages extraordinaires", une collection prestigieuse, à la reliure unique, et dans laquelle sera publiée la majorité de ses romans avec comme unique promesse : une invitation au voyage et au dépaysement.

Les grandes avancées scientifiques, qui ne prennent aucunement la place de l'imaginaire, sont au cœur de ses romans. "Voyage au centre de la terre" en 1864, "De la terre à la lune" en 1865, "Vingt mille lieues sous les mers" en 1869 sont autant des succès de librairie que des chefs-d'oeuvre de littérature d'anticipation qui fascinent autant de lecteurs enfants que d'adultes. Les livres se succèdent, reprenant les inventions de l'époque ou à venir, mises au service de nobles causes portées par des personnages aussi originaux qu'attachants, comme Phileas Fogg (Le tour du monde en quatre-vingts jours), le capitaine Nemo (Vingt mille lieux sous les mers) ou Michel Strogoff. Certains sont inspirés des connaissances de Jules Verne, comme le photographe et aéronaute Nadar qui sert de modèle pour créer le rôle de Michel Ardan ("De la Terre à la Lune" et "Autour de la Lune").
Si Jules Verne n'est pas le premier des écrivains à envoyer des hommes conquérir la Lune -Cyrano de Bergerac décrivant déjà une expédition lunaire au XVIIème siècle- il popularise le « roman d'anticipation » consacré aux récits se déroulant dans des futurs proches et des ailleurs encore inaccessibles.

Ses multiples voyages font de lui l'auteur français le plus traduit au monde, et l'imposent comme père de la science-fiction auprès de tous les écrivains en mal d'aventures plus ou moins probables ou improbables et amateurs d'hypothèses scientifiques des plus réalistes aux plus folles. Si Jules Verne jouit encore d'une telle popularité, c'est parce que ses romans sont avant tout de grands voyages initiatiques où le lecteur, autant que le héros, apprend à côtoyer un univers toujours nouveau. Si la Lune a depuis été conquise et que les terra incognita se font de plus en plus rares, lecteurs et écrivains du monde entier ont quelque chose à apprendre des textes de Jules Verne et de sa vision profondément humaine du monde et de sa constante évolution.

Jules Verne s'installe à Amiens, la ville de son épouse, à partir de 1872 et il en deviendra conseiller municipal en 1888.

Le voilier qu'il achète en 1870 devient son cabinet de travail et lui permet de naviguer une quinzaine d'années dans l'Atlantique et la Méditerranée. Jules Verne est un visionnaire, qui imagine bien avant l'heure les voyages spatiaux et sous-marins. Pendant quarante ans il rédigera 64 volumes de ses "Voyages extraordinaires" qui ont fait à ce jour l'objet de plus de 4000 traductions dans le monde entier, le plaçant juste derrière Agatha Christie.

Le succès lui vaut aussi quelques soucis : son neveu Gaston venu lui réclamer de l'argent lui tire dessus au pistolet en 1886, le rendant définitivement boiteux. Atteint de cataracte et de diabète, Jules Verne meurt le 24 mars 1905 à Amiens. Cent ans plus tard, 2005 était déclarée "Année Jules Verne".

/regardez://

(Jules Verne au Crotoy : Dans les années 1860, l'écrivain Jules Verne avait élu domicile dans le Crotoy. Ce personnage légendaire s'était pris d'affection pour la Baie de Somme et a notamment profité de son séjour pour écrire quelques-unes de ses plus belles œuvres. Retour sur la vie de cet incroyable auteur dans « Visites privées ».)

ma collection de Jules Verne est aussi belle qu'intéressante à lire même pour ceux qui ont quitté l'enfance !!

Jules Verne

 

Publicité
Publicité
Commentaires
J
je l'avais vu au cinéma - ce qui était encore plus impressionnant avec tous ces animaux qui me semblaient tous plus monstrueux les uns que les autres - je devais être avec ma tante et probablement mes soeurs ! que de souvenirs en évoquant ceci ! je dois avoir le DVD... peut-être le regardais-je un de ces jours histoire de "replonger" dans le monde fantastique du Capitaine Nemo !
Répondre
C
Je dois t'avouer que j'avais peur aussi, d'ailleurs je regardais avec mon papa pour "avoir moins peur" :)
Répondre
J
moi aussi j'ai adoré la série et je m'en souviens très bien ! j'avais vu également, assez petite, le film "20.000 lieues sous les mers" (film mythique, récompensé en 1955 par l'Oscar des meilleurs effets spéciaux) qui m'avait effrayée à l'époque :)<br /> <br /> <br /> <br /> voici la bande annonce : https://youtu.be/oOxILnRqKGI et un extrait https://youtu.be/WgCYEOR8R2Y <br /> <br /> ("La plus étrange et la plus captivante aventure maritime de tous les temps imaginée par Ie talent de Jules Verne et mise en images par les studios Disney. Kirk Douglas, Paul Lukas et Peter Lorre interprètent des naufragés capturés par Ie mystérieux Capitaine Némo, incarné par James Mason. <br /> <br /> Partagé entre Ie génie et la folie, Némo a lancé par delà les 7 mers une croisade mortelle destinée à anéantir Ie monde. L'équipage captif à bord du Nautilus, tentera tout pour contrecarrer ses sinistres projets)
Répondre
C
J'avais adoré la mini-série" l'île mystérieuse"diffusée en 1973 d'après le roman homonyme de Jules Verne. Je n'ai jamais été trop lecture étant enfant, celui que j'ai lu de lui était" cinq semaines en ballon"<br /> <br /> C'était un grand écrivain et surtout un grand visionnaire !
Répondre
Newsletter
26 abonnés
Publicité
L'arche de Jackie
Archives
Pages
L'arche de Jackie
Visiteurs
Depuis la création 329 881
Publicité