Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'arche de Jackie
26 octobre 2019

samedi 26 octobre ! Félix... le chat !

octobre

nous fêtons les Dimitri, Dimitry, Démétrius, Cédric !

Saint Démétrius, un ermite du 4ème siècle dont le culte est très populaire en Orient.

Le prénom Dimitri dérive du nom de la déesse grecque de la Terre et des moissons, Demeter, mère de Perséphone, dont le mythe explique le cycle des saisons. 

"À la Saint-Amand,
Sont mûrs les glands"

cela s'est passé un 26 octobre :

26 octobre 1917 - La bande dessinée mettant en vedette "Félix le Chat" est publiée pour la première fois

Pat Sullivan est animateur et producteur, entre autres des "Félix le Chat".

Il débute en publiant des dessins humoristiques dans les journaux londoniens et s'établit aux États-Unis, où il poursuit sa carrière de cartooniste.

Il fonde en 1916 son propre studio d'animation, Pat Sullivan Cartoons. C'est là que travaillera Otto Messmer qui créera le personnage de Félix le Chat. Messmer en revendiquera que très tardivement la paternité, ce qui a fait de Pat Sullivan l'auteur prétendu du plaisant personnage. La création de Felix le chat est contestée. Les nouvelles preuves ont identifié le travail et l'écriture sur 'Feline Follies' pour assortir Pat Sullivan.

générique Félix le chat

Il portait la signature de Pat Sullivan, mais était l’idée de Otto Messmer. Pat Sullivan décédé, son assistant Otto Messmer revendiqua le personnage. Feline Follies (1919) était le premier film du chat.

L’influence graphique et poétique de la version animée de Krazy Kat y est manifeste. La série a eu ensuite un succès international tout au long des années 1920, mais avec la venue des films parlants américains et la création de Mickey Mouse, Félix perdit ainsi rapidement de sa popularité.

Félix réapparut plus tard à la télévision américaine dans les années 1960 sous la direction de Joe Oriolo. Oriolo ajouta de nouveaux personnages et de nouveaux éléments, tels que le sac magique de Félix le chat (qui pouvait prendre n’importe quelle forme et se transformer en divers accessoires), ou les ennemis de Félix : le Professeur, savant fou anonyme, généralement accompagné de son complice Rocky la Brute, et un dangereux robot extraterrestre nommé « le fort en thème ».

En 1995, Félix le Chat revient dans une nouvelle série d’animation scénarisée par Bob Koch: The Twisted Adventures of Felix the Cat. Cette série renouait ainsi un peu avec les épisodes des années 1920 par sa poésie onirique, tout en maintenant la présence du sac magique.

Pat Sullivan créera les personnages de Laura, la perruche, avec Paul Terry, et le petit bonhomme à lunette Samuel.

Félix le Chat ou la folle histoire du chat le plus célèbre au monde nous dévoile les scandales et les intrigues qui sous-tendent la création et la commercialisation du plus populaire des dessins animés : le cartoon muet le mieux animé, celui qui connut le succès financier le plus important. Ce récit nous éclaire également sur les débuts du cinéma d'animation, antérieurs aux années Walt Disney. Félix le Chat s'inspire en partie de Sammy Johnsin (une caricature de Sambo, un enfant noir) et de Charlie Chaplin. Il fut surtout le premier personnage à faire preuve d' "individualité" dans les dessins animés, et ce dix ans avant Mickey Mouse. De 1919 à 1933, acclamé dans le monde entier, Félix devint aussi célèbre que les plus grandes stars du cinéma.

Félix, dans son apparence moderne.

La première parution régulière de Félix en bandes dessinées dans les journaux du dimanche se fait dans le Daily Sketch en Angleterre, le 1er août 1923, dans une série hebdomadaire de 12 épisodes. C’est Otto Messmer qui l’a crayonnée et encrée. King Features Syndicate autorise la série à la republication dans toute l’Amérique à partir du 19 août, mais elle n’y apparaitra en définitive que le 24 du mois. Pat Sullivan refait aussi l’encrage de cette version américaine.

Félix le Chat est paru ainsi en BD en revues Petit format en France :

  • 152 numéros de mai 1964 à mai 1982 aux éditions Chapelle.
  • 24 numéros de novembre 1985 à septembre 1992 aux éditions du Château.

Il a été aussi traduit dans de nombreuses langues.

 

Félix le Chat est paru ainsi en BD en revues Petit format en France :

  • 152 numéros de mai 1964 à mai 1982 aux éditions Chapelle.
  • 24 numéros de novembre 1985 à septembre 1992 aux éditions du Château.

Il a été aussi traduit dans de nombreuses langues.

Petit clin d'oeil musical... Chantal GOYA - Félix Le Chat (officiel)

Félicette, première chatte à avoir été envoyée dans l’espace en 1963, a été ainsi nommée en référence à Félix le Chat.

Félix est également devenu le symbole attendrissant d'une grande marque pour nos compagnons félins...

Felix Pub TV Le Reveil

Publicité
Publicité
Commentaires
Newsletter
26 abonnés
Publicité
L'arche de Jackie
Archives
Pages
L'arche de Jackie
Visiteurs
Depuis la création 329 966
Publicité