Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'arche de Jackie
15 novembre 2022

Mardi 15 novembre ! Rond ou long ? Parisienne ou de campagne... notre péché mignon bien français ! 🥖

novemb10

nous fêtons les Albert, Victoria, Arthur, Léopold, Malo, Eugène !

Le prénom Victoria vient du latin et signifie "victoire".

Albert le Grand est une grande figure du Moyen Âge. Il est représentatif des « intellectuels » de cette époque. Né en Allemagne au XIIIe siècle, il enseigne à Paris la théologie et l'oeuvre d'Aristote. Il poursuit son enseignement à Cologne où l'un de ses élèves n'est autre que Thomas d'Aquin. Esprit universel, il se montre avide d'apprendre et méprise les frontières. Son oeuvre, condensée dans un ouvrage du nom de Grand Albert, a longtemps scandalisé le clergé en raison de ses références à la magie et à la doctrine de Platon. Albert a néanmoins été proclamé docteur de l'Église en 1931.

Le prénom Albert signifie "illustre" (origine germanique).

🖋 Le dicton du jour : "À la Saint Albert, reste bien couvert"

📕 La citation du jour : "Il ne faut jamais faire confiance à l'avenir. Il ne le mérite pas. " André Chamson

Restons malgré tout un peu optimiste pour avancer... 

Cela s’est passé un 15 novembre 

15 novembre 1793 : Naissance de la baguette de pain

On ne le sait pas toujours mais cet attachement inconditionnel des Français pour leur pain est le fruit d’une histoire très ancienne ! Dès le Moyen Âge, le pain français est connu en dehors de ses frontières.

Par exemple, au XIIIème siècle, le pain de France est déjà vendu à Londres : plus léger que le pain local, il est très apprécié de nos cousins anglais.     Mais d’où vient exactement notre baguette parisienne ?

L’ancêtre de la baguette parisienne n’est autre que le fameux « pain de Gonesse », originaire de la ville de Gonesse dans le Val-d’Oise. Il est fait exclusivement de farine de blé et, à la différence des pains ordinaires, avec de la levure de bière au lieu du levain. Ce pain est plus léger et plus blanc mais aussi plus périssable que les autres pains. Dès le XVème siècle, le pain de Gonesse est très recherché par les Parisiens.

Le-pain-de-Gonesse-au-XVème-siècle

Cependant, à l’origine, le pain de Gonesse était rond : ce n’est qu’au XVIIIème siècle qu’il prend la forme allongée qu’on lui connaît aujourd’hui. Cette forme présente alors des avantages pour les boulangers : le pain cuit plus vite et une plus grande quantité de croûte se forme. Or, les Parisiens sont très friands de croûte !

Au XVIIIème siècle, le pain constitue 98% de l'alimentation. Il a souvent manqué et était un privilège de l'aristocratie. Lorsque la Convention nationale siège, elle légifère sur le problème des subsistances.

La traditionnelle baguette de pain, symbole de l'identité française, remonte à la Révolution. Le 15 novembre 1793 (26 brumaire An II selon le calendrier républicain), un décret de la Convention stipule que tous les Français doivent manger le même pain : "La richesse et la pauvreté devant également disparaître du régime de l'égalité, il ne sera plus composé un pain de fleur de farine pour le riche et un pain de son pour le pauvre. Tous les boulangers seront tenus, sous peine d'incarcération, de faire une seule sorte de pain : Le Pain Égalité".

Rond ou long ? L'apparence du pain suscite de longues interrogations pour Napoléon Bonaparte, quelques années plus tard. Auparavant, le pain est sous forme de miche. L'empereur opte finalement, en 1856,  pour une baguette longue afin que les soldats puissent les transporter, dans une poche à l'arrière de leur habit. En 1856, Napoléon III réglemente sa taille et son poids : 40 cm et 300 g environ.

Même si le pain s’allonge, ce n’est toujours pas à proprement parler la baguette telle qu’on la connaît aujourd’hui. La baguette arrive en réalité tardivement : elle est fabriquée à partir du XIXème siècle mais en ville seulement.

Après la Seconde Guerre mondiale se généralise la baguette, aussi appelée flûte ou petite selon les régions. D'une longueur de 80 cm et d'un poids de 250 g, son prix a été fixé par arrêté préfectoral jusque dans les années 1980.

Ce n’est que dans les années 1960 qu’elle apparaît dans les boulangeries rurales ! Ironie de l’histoire : au même moment, les Parisiens deviennent amateurs du pain de campagne, ce même pain que leurs ancêtres méprisaient allègrement pour être de la nourriture de paysans

La baguette est aujourd’hui un véritable cliché du Parisien et plus largement du Français. Les étrangers ne peuvent pas imaginer un franchouillard sans sa baguette sous le bras et les touristes qui viennent visiter la France ne manquent pas de s’en délecter lors de leurs séjours parmi nous…

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Je savais que notre pain a toujours été prisé par de là nos frontières, mais l'histoire du long ou du rond, je ne la connaissais pas, encore un belle découverte. Merci.
Répondre
Newsletter
26 abonnés
Publicité
L'arche de Jackie
Archives
Pages
L'arche de Jackie
Visiteurs
Depuis la création 329 634
Publicité