Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'arche de Jackie
13 décembre 2022

Mardi 13 décembre - un invention glaçante... 🍦

 carte-virtuelle-hiver

nous fêtons les Lucie, Josselin, Josseline, Aurore, Linoa  !

Lucie vient de "lux" en latin qui signifie "lumière".

Josselin et Josseline sont des prénoms dont l'étymologie est hébraïque et dont la signification est "Dieu est".

"À la Sainte Luce le jour croît du saut d'une puce "

La sagesse consiste à ne plus vouloir transformer les gens en ce qu'ils ne sont pas, mais à accepter ce qu'ils sont et à comprendre leur expérience de vie. (Fun Chang)

cela s'est passé un 13 décembre :

13 décembre 1903 - Italo Marchiony, un new-yorkais d’origine italienne, obtient le brevet pour le cornet à glace, qu’il affirme vendre depuis 1896. Mais est-ce vraiment lui qui en serait à l'origine ?

En 1825, l'auteur Julien Archambault évoque le cône de crème glacée existant au 18ème siècle dans son livre "Le cuisinier économe", comme étant une pâtisserie produite avec de la farine, du sucre et du miel. Il précise que l'on peut le manger tel quel ou le garnir à volonté.

Le premier cône à glace industriel

Italo Marchiony est un restaurateur émigré italien arrivé aux Etats Unis à la fin des années 1800 à Philadelphie puis à New-York. Il construira une usine à Hoboken et obtiendra un brevet le 13 décembre 1903 pour l'invention du cône à glace. Marchiony a été crédité de l'invention du cône dans un premier temps, mais sera accusé en 1913 de contrefaçon de brevet par son cousin, Frank Marchiony, co-directeur avec Antonio Valvona de la Société Valvona-Marchiony. Antonio Valvona avait fait breveter le 3 juin 1902 un appareil servant à la confection de coupe en biscuit pour crème glacée. Durant le procès, Italo Marchiony reconnaîtra avoir été un ancien partenaire de son cousin. La décision du juge confirmera que son appareil est une copie de celui de Valvona.

1561945664_71_the-complete-history-of-ice-cream-cones

1561945664_493_the-complete-history-of-ice-cream-cones

1561945664_746_the-complete-history-of-ice-cream-cones

MarchionyIceCreamsm

Un autre vendeur de pâtisserie, le Syrien Ernest Hamwi, aurait fortuitement proposé le concept du cône de glace lors de l'Exposition Universelle de 1904 à Saint Louis, alors qu'il vendait des pâtisseries et des gaufres à côté du stand d'un vendeur de crème glacée en manque soudain de vaisselle. Hamwi lui aurait proposé une solution en roulant une gaufre en forme de cône. Ainsi serait né l'engouement des Américains pour les crèmes glacées vendue en cornet. Il s'avérera qu'Hamwi a inventé cette histoire en 1928 pour s'offrir une publicité dans le "Ice Cream Trade Journal", Hamwi étant le directeur de la Cornucopia Waffle Company.

La première installation industrielle servant à la production en masse de cônes à glace date de 1912. Son inventeur, Frédérick Bruckman, vendra son entreprise de Portland (Oregon) à "Nabisco" en 1928.

Publicité
Publicité
Commentaires
Newsletter
26 abonnés
Publicité
L'arche de Jackie
Archives
Pages
L'arche de Jackie
Visiteurs
Depuis la création 329 839
Publicité