Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'arche de Jackie
26 décembre 2019

jeudi 26 décembre - et le cinéma prit son essor

gm_hiver12

nous fêtons les Etienne, Stéphane, Stéphanie, Etiennette, Tiennette, Fanny !

Saint Etienne qui fut le premier martyr Chrétien et tué par les Juifs. Etienne est d'origine grecque et signifie "couronné".

"À la Saint Etienne, Les jours croissent d'une aiguillée de laine "

cela s'est passé un 26 décembre :

26 décembre1863 - Naissance de Charles Pathé (producteur de cinéma français)

Si les Frères Lumière ont inventé le cinématographe, Charles Pathé a su l'industrialiser !

Charles Pathé est né le 26 décembre 1863 de parents alsaciens. Il avait trois frères et deux soeurs.

En 1889, Charles Pathé s'embarque pour l'Amérique du Sud avec l'espoir d'y faire fortune. Il revient en France deux ans plus tard aussi pauvre qu'à son départ ! Il se marie et, avec l'aide de sa famille, devient propriétaire d'un restaurant à Vincennes.

En 1894, il découvre le phonographe Edison à la foire de Vincennes. Il s'en procure un et décide de l'exploiter à son tour sur les foires. Sûr de son succès, il loue, en 1895, une boutique au 72 Cours de Vincennes. Il va fréquemment à Londres pour acheter des contrefaçons de phonographes et kinétoscopes Edison qu'il vend en France avec une forte marge...Il enregistre des cylindres avec une équipe de récitants, chanteurs et musiciens. Pour économiser des cachets d'artistes, Pathé enregistre sa propre voix, par exemple pour le dernier discours du Président Sadi Carnot.

Son magasin est proche de la foire du Trône et les forains accourent acheter phonographes et cylindres enregistrés. Dans son magasin, Pathé rencontre Joseph Joly, mécanicien photographe très intéressé par ces nouveaux appareils.

Considérant le prix élevé des bandes pour le kinétoscope dont Edison a le monopole de fabrication, Joly propose à Pathé de fabriquer un appareil de prise de vues. Pathé avance les fonds et Joly se met au travail. Mais l'appareil coûte trop cher et Pathé décide de se séparer de Joly qu'il soupçonne de travailler pour la concurrence. Il confisque le matériel qu'il avait financé. Devant le succès remporté par les projections du Cinématographe des Frères Lumière au Grand Café, Pathé veut abandonner le kinétoscope à vision individuelle comprenant vite ce qu'il peut gagner avec une projection animée sur un grand écran et tous les bénéfices tirés de cette invention.

Le 28 septembre 1896, Charles et son frère Emile fondent la société "Pathé Frères". La part de Charles est constituée par l'appareil de prises de vues confisqué à son ex-associé, par les photozootropes en cours de fabrication et par le petit laboratoire élaboré par Joly.

C0149173-Photozootrope,_1897 Photozootrope (1897)

Emile s'occupe de la branche phonographique et Charles de la branche cinématographique. Sur les premiers phonographes, Pathé adopte comme motif de référence le fameux coq chantant avec la mention "Je chante haut et clair" !

4-1-2-6     4-1-2-7

Quant à Joseph Joly, il s'associe à l'ingénieur électricien Normandin. Ils mettront au point un projecteur mais leur entreprise connaîtra un discrédit fatal lors du terrible incendie du Bazar de la Charité le 4 mai 1897 dont j'ai déjà eu la triste occasion de vous parler.

L'incendie du Bazar de la Charité va avoir des répercussions terribles sur la jeune Société Pathé-Frères. Claude Grivolas, industriel, dont Méliès avait refusé une aide financière, va apporter les capitaux nécessaires. Il devient actionnaire majoritaire de Pathé-Frères. En décembre 1897, la société devient la "Compagnie Générale de Cinématographes, Phonographes et Pellicules" et une fusion est opérée avec la "Manufacture française d'appareil de précision", dirigée par Continsouza et Bunzli, qui avait fait breveté la croix de Malte à quatre branches pour l'entraînement du film.

Avec cette alliance, Pathé avait conclu un accord avec la maison Lumière, pour améliorer leur appareil ; ce fut le "projecteur Lumière transformé Pathé". Puis il fabriqua un projecteur Pathé à griffes qui, vers 1898, donna naissance au "Pathé renforcé" comportant la fameuse croix de Malte, appareil qui fut pendant un temps le plus répandu dans le monde.

En 1900, lors de l'Exposition Universelle, Pathé apprécie l'efficacité de Ferdinand Zecca, un de ces collaborateurs, notamment pour la mise en place du stand. Il va devenir son bras droit et se voir confier la production et la réalisation de films, n'hésitant pas à plagier les films de la concurrence... On ne connaissait pas les droits d'auteur à cette époque ! C'est l'époque de la colorisation à la main des pellicules. L'essor technique s'accompagne d'un essor commercial. Pathé s'exprimait ainsi à cet égard : "une des idées les plus fécondes qui me soient jamais venues fut de renoncer à la vente des films pour la remplacer par la location..." !

Entre 1905 et 1910, la Compagnie multiplie son chiffre d'affaires et prend le nom de "Société Pathé Cinéma". Elle lance la série de films comiques de Max Linder et le fameux "Pathé Journal". Une vraie salle de cinéma, l'Omnia Pathé, est construite à Paris, Boulevard Montmartre ; elle sera inaugurée le 15 décembre 1906; Eastman-Kodak fournit la pellicule mais en raison de ses coûts élevés, Pathé décide alors de la fabriquer lui-même, ce qui n'est guère apprécié par Eastman.

pathé-journal_7-fondation-jerome-seydoux PHO-P-2186

Pathé fait rapatrier toutes les copies usagées de ses films pour gratter les images, repolir le support et le réémulsionner d'où la disparition de tant d'oeuvres au grand désespoir des cinéphiles. Il crée les laboratoires de Joinville et fonde la "Cité du Film" dans l'ancien village de Vincennes.

Il développe toutes les branches cinématographiques, fabrication d'appareils, de films vierges, production de films, studios, laboratoires, éditions et location de films, exploitation de salles et l'implantation de succursales et filiales dans le monde entier. Le spectacle artisanal du début du siècle se transforme rapidement en industrie qui rapporte des millions.

Pathé abaisse le coût de revient du cinéma pour le rendre plus populaire et lance, en 1913, le "Pathé Kok" utilisant une pellicule ininflammable dont la conception évite à l'utilisateur de le charger dans le mauvais sens. Le projecteur fournit son propre courant pour alimenter l'ampoule.ALAMY-CB3H0W-696x509

En 1927, les deux concurrents, Georges Eastman et Charles Pathé s'associent pour fonder "Kodak-Pathé" et distribuer le film vierge.

En 1930, Pathé se retire des affaires après avoir cédé ses actions à Bernard Natan. La "Société Pathé-Natan" va vite s'écrouler. On dira que c'est suite à des "opérations financières douteuses qui conduiront à l'arrestation de Natan pour escroquerie" mais en réalité celui-ci a probablement était victime de l'antisémitisme des années 30. Il mourra en 1942 au camps d'Auschwitz.

La "Société Nouvelle Pathé Cinéma" durera encore cinquante ans puis sera rachetée, 1992, par la Société "Chargeurs"

Charles Pathé & Léon Gaumont : deux prétendants, un empire (version courte)

CharlesPathé & Léon Gaumont, deux prétendants un empire France (version longue)

Publicité
Publicité
Commentaires
Newsletter
26 abonnés
Publicité
L'arche de Jackie
Archives
Pages
L'arche de Jackie
Visiteurs
Depuis la création 329 735
Publicité