Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'arche de Jackie
27 décembre 2019

vendredi 27 décembre - Un petit ballon à sucer...

hiver_11

nous fêtons les Jean, Johnny, Yann, Yannick, Yannis, Yoann !

Saint Jean était un des apôtres le plus proche de Jésus et avait un grand amour du Christ. A sa mort, Jésus confia Marie, sa mère à Jean et la tradition veut que ces derniers vécurent à Ephèse, endroit où Jean écrivit le quatrième évangile.

C'est un prénom qui vient de l'hébreu "Yo" qui veut dire Dieu et "hanan" qui signifie miséricordieux". 

"Si décembre est sous la neige, la récolte elle protège "

cela s'est passé un 27 décembre :l

27 décembre 2003 - Décès de Enric Bernat Fontlladosa, inventeur de Chupa Chups

Avec une seule idée de génie, unir un bonbon à une tige en bâton, Enric Bernat, confiseur catalan, inventeur de Chupa Chups, avait bâti un empire et a conquis le monde entier. Il est mort le 27 décembre 2003, à Barcelone où il était né le 20 octobre 1923.

Tout a commencé quand Enric Bernat s'est demandé : "Tu sais ce qu'il manque sur cette terre ? Il manque un produit qui donnerait l'impression de manger un bonbon avec une fourchette". C'est ainsi qu'il nous a offert la toute première sucette du monde.

Enric Bernat Fontlladosa avait de quoi être inspiré. Fils et petit-fils de confiseurs catalans, son enfance a baigné dans la douceur gustative. Son grand-père fut le premier en Espagne à élaborer des bonbons au milieu du XIXe siècle et son père créa une entreprise de biscuits où le jeune Enric a d'ailleurs commencé à travailler comme vendeur. Le père de la Chupa Chups a conçu et mis en vente en Espagne sa sucette ronde pour la première fois en 1958 et l'a fait habiller par le génial Salvador Dali, qui créa un logo en fleur. Le célèbre artiste a dessiné sur un coin de journal ce qui allait devenir la base du logo Chupa Chups. Rien que ça !

La sucette tire son nom du verbe espagnol "chupar" (sucer).

Six ans plus tard, l'entreprise Chupa Chups est née. Enric Bernat est en fait un précurseur. D'abord avec son idée de génie, qu'il a protégée par une série de brevets, ensuite avec la commercialisation à l'étranger des sucettes (dans 150 pays) à partir des années 1970, dès que le pays s'ouvre timidement, et enfin avec l'internationalisation de sa production vers les années 1980. La multinationale possède ainsi des usines au Mexique, en France, en Russie et en Chine.

logo-chupa-chups

Chupa Chups s'est d'abord appelée… GOL !

Voyez : à première vue, ce bonbon ressemble à un petit ballon de foot dont votre bouche ouverte serait la cage de but ("goal" en anglais). Bizarrement, ça n'a pas marché, et le nom de CHUPS a été adopté en 1960.

En 1963, le slogan sonnait à peu près comme ça : "suce, suce, suce une CHUPS" ("Chupa un dulce caramelo chupa chupa chupa un CHUPS"). Il a tellement plu qu'on a décidé de garder le nom de "Chupa Chups".

7, le chiffre porte-bonheur

Les 7 premiers parfums proposés étaient fraise, orange, citron, lait-fraise, vanille-chocolat, café au lait et menthe. (Fraise et lait-fraise sont toujours les mieux vendus aujourd'hui !)

Enric Bernat, homme discret et peu connu du grand public, s'était retiré du monde des affaires en raison d'une longue maladie. Son entreprise, dont son fils garde la présidence, est actuellement en restructuration et a réalisé, en 2002, un chiffre d'affaires de 500 millions d'euros. Considérée comme un véritable orgueil espagnol, la Chupa Chups est connue de tous, en particulier des plus petits. De nos jours, il se vend plus de quatre millions de Chupa Chups par an ! La marque est actuellement détenue par la société multinationale italo-néerlandaise Perfetti Van Melle.

Publicité
Publicité
Commentaires
Newsletter
26 abonnés
Publicité
L'arche de Jackie
Archives
Pages
L'arche de Jackie
Visiteurs
Depuis la création 330 154
Publicité