Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'arche de Jackie
22 janvier 2020

mercredi 22 janvier - "un cri dans la nuit"

janvier

nous fêtons les Timothée, Vincent, Bernard, Barnard, Laura !

Saint Patron des vignerons, Saint Vincent de Saragosse, diacre martyr du IVème siècle.
Fêté également le 27 septembre en l'honneur de Saint Vincent de Paul, le prénom Vincent vient de "vincens" qui est le participe présent du verbe "vincere" et signifie "vaincre" (étymologie latine).

"Si le jour de la Saint Vincent est trouble, il met le vin au double "

aujourd'hui, brouillard givrant ! un magnifique paysage mais glacial !
Au fil des jours de janvier... - Page 3 22_jan11

Au fil des jours de janvier... - Page 3 22_jan10

cela s'est passé un 22 janvier :
22 janvier 2007 - Mort d'Henri Grouès (l’abbé Pierre) fondateur d’Emmaüs français
Le 5 août 1912, Henri Grouès naît à Lyon dans une famille bourgeoise. Il est le cinquième d’une famille de huit enfants. Tout jeune, il est habité par la foi, mais aussi par les tourments, comme il le racontera dans ses récits auto-biographiques. C’est à l’âge de seize ans qu’il rejoint comme séminariste les franciscains, avant de prononcer ses vœux chez les capucins., en 1931. Il fait don de sa part d'héritage familial aux œuvres caritatives. Il est nommé vicaire en 1939.
En 1940, il est nommé aumônier dans le diocèse de Grenoble. Sous le nom de l'abbé Pierre, il s'engage dans la résistance. Il cachera des juifs, fera passer des familles en Suisse, avant de rejoindre le maquis. Des capucins, il conservera la cape ; du maquis, le béret, qui resteront indissociables de sa silhouette légendaire.
Recherché par la Gestapo, il rencontre le général De Gaulle en 1943 à Alger.

Au lendemain de la guerre, il se présente aux élections législatives sous l’étiquette MRP (Mouvement républicain populaire) et devient député de la Meurthe-et-Moselle (de 1945 à 1951), tout en poursuivant son engagement pour les plus démunis.
En 1949, révolté par la misère qui règne à Paris, il crée la première communauté Emmaüs, communauté de chiffonniers qui a pour but de lutter contre les exclusions et organise la construction de logements provisoires pour les "sans domicile". Sans moyens, il décide de mendier devant l’Assemblée nationale. Des clochards lui apprennent alors comment gagner de l’argent grâce à la « biffe », c’est-à-dire en récupérant dans les poubelles ce qui peut être revendu. C’est ainsi que l’abbé Pierre décide de créer un mouvement de chiffonniers.
À l’origine de la première communauté, à Neuilly-Plaisance, il y a deux autres personnages : Lucie Coutaz, rencontrée dans le Vercors pendant la guerre, et Georges, premier compagnon, revenu du bagne et qu’il sauve du suicide.
Révolté par l’indifférence dans laquelle meurent de froid des familles dans la rue, il lance, sur RTL, l’appel du 1er février 1954

Fondation d’Emmaüs
L’abbé Pierre recueille dans son auberge de Neuilly-Plaisance un homme désespéré et au bord du suicide, Georges Legay. Celui-ci lui demande son aide mais l’abbé Pierre ne possède rien. Aussi lui propose-t-il plutôt de consacrer sa vie à aider les autres plutôt que de la détruire. L’homme sera le premier compagnon d’Emmaüs. Ensemble, ils organiseront le mouvement. Rapidement, plusieurs compagnons y prendront part et auront l’idée de récupérer des objets usés pour les revendre. Les fonds serviront alors à la construction d’abris provisoires.
Au fil des jours de janvier... - Page 3 Static10

1 février 1954 - Hiver 54 : l'appel de l'Abbé Pierre
l'abbé Pierre lance un cri d'alarme contre la misère, sur Radio Luxembourg (RTL). Cet appel à "l’insurrection de bonté" intervient juste après le décès d’une femme, morte de froid dans la rue. Cette année-là, l’hiver est particulièrement rigoureux et s’apprête à faire d’autres victimes. Le fondateur d’Emmaüs incite tous les Français à recueillir les sans-logis chez eux, à donner des couvertures, de la nourriture et du temps afin de sauver la vie de dizaine de milliers de personnes. L’appel est entendu et la France assiste à l’un des plus grands élans de générosité de son histoire. Le mouvement aboutira au vote d’une loi interdisant l’expulsion des locataires en hiver. Quant à Emmaüs, l’association prendra de plus en plus d’ampleur et s’étendra sur le monde entier.

1954 - Appel radiophonique de l'abbé Pierre du 1er février 1954


Avec ce cri, accompagné d’une violente diatribe contre l’inaction du gouvernement, il obtient le vote d’un collectif budgétaire sur le logement, et donne son élan au mouvement Emmaüs. Des communautés se créent sur le passage de l’abbé, dont la notoriété dépasse les frontières. Le mouvement essaime dans une quarantaine de pays. En 1963, son sauvetage « miraculeux » lors d’un naufrage en Amérique du Sud contribue à sa légende. En France, Emmaüs grandit : il comporte une société HLM, de nombreuses associations et communautés.
En 1996, l’abbé Pierre crée la polémique en soutenant, avant de se rétracter, l’écrivain Roger Garaudy, auteur d’un livre révisionniste. Après cet épisode, l’abbé Pierre revient au faîte de la popularité. Il s’appuie sur elle et sur l’importance du mouvement qu’il a créé pour être à la pointe de nombreux combats : au côté des mal logés, des sans-papiers, des personnes à la rue, des détenus, au service du plus souffrant, jusqu’à la fin de la vie.
Sa santé ne l’empêche pas de puiser dans la foi des forces insoupçonnables pour convaincre et entraîner, au-delà des clivages partisans.
À 94 ans, l’abbé Pierre, fondateur d'Emmaüs, s’éteint des suites d’une infection pulmonaire, au Val-de-Grâce le 22 janvier 2007 et sa mort déclenche une immense émotion. La France entière est endeuillée par la perte d’un homme hors du commun. Religieux, résistant, pacifiste, il a consacré sa vie à la défense des droits de l’homme et à la lutte contre la misère et l’inégalité. Son appel à la bonté au cours de l’hiver 54 reste gravé dans toutes les mémoires.
Il faudra attendre 2008 pour que la particularité du statut des compagnons d’Emmaüs soit reconnue par la loi.
L’abbé Pierre aura marqué la seconde moitié du XXe siècle, par son atypisme. Il restera l’auteur, après le général de Gaulle, du deuxième appel radiophonique mobilisant les Français. Son héritage dépasse le mouvement Emmaüs, dont est issu ATD Quart Monde : c’est l’abbé Pierre qui inspire Coluche pour la création des Restos du Cœur ; c’est de l’abbé Pierre que se réclament de nombreux mouvements militants.
Il aura été à l’origine d’une forme moderne et originale d’action caritative combative : l’activité économique au service de la lutte contre la pauvreté, l’utilisation continuelle et parfois spectaculaire des médias au service de sa cause, la pression exercée sur les personnalités politiques de tous bords dans une forme de « lobbying ».

Publicité
Publicité
Commentaires
Newsletter
25 abonnés
Publicité
L'arche de Jackie
Archives
Pages
L'arche de Jackie
Visiteurs
Depuis la création 329 369
Publicité