Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'arche de Jackie
21 mars 2020

samedi 21 mars - La cuisine entre Paris et Québec


mars

 

nous fêtons les Clémence, Clémentine !

Bienheureuse Clémence, veuve du comte de Spanheim et religieuse à l'abbaye bénédictine de Trèves en Rhénanie, où elle mourut en 1176.
Le prénom Clémence vient de l'adjectif latin "clemens" qui signifie "indulgent", "bon".

  • A la Sainte-Clémence, les moutons prennent du ton.

cela s'est passé un 21 mars :
21 mars 1904 - Naissance de Jehanne Benoît (cuisinière québécoise), une pionnière qui a propulsé le Québec dans l’ère de la cuisine moderne
Née à Montréal le 21 mars 1904, la jeune Jehane Patenaude était la fille d’un banquier ayant vécu toute sa vie à Westmount, dans un milieu anglophone. Parfaitement bilingue, elle s’est intéressée à ce qui se passait des deux côtés du boulevard Saint-Laurent, mais a fait toute sa scolarité en français au pensionnat.
Après ses études au couvent du Sacré-Cœur, arrivée à l’étape du baccalauréat, elle part, au début des années 1920, à Paris, une ville qu’elle a continué à fréquenter toute sa vie et qui a eu une influence énorme sur son parcours, étudier la chimie alimentaire à la Sorbonne. Diplômée en 1925, elle revient au pays et ouvre une école de cuisine en 1933. Tout au long de sa carrière, elle n’a cessé de transmettre son savoir. Elle donne des cours, participe à des émissions de radio et de télévision, et écrit des livres de recettes.
Après la mort de son premier mari, la jeune veuve rencontre Bernard Benoît, étudiant de HEC. Il deviendra son partenaire d’affaires et, plus tard, le grand amour de sa vie.

image


Une vie de gastronomie entre Paris et Montréal
Elle y a fait un peu de théâtre, mais se jugeait mauvaise actrice. C’est néanmoins cette appétence pour les arts de la scène qui lui aura permis, plus tard, d’animer avec aisance des ateliers de cuisine devant des centaines de personnes dans de vastes auditoriums, puis de faire une brillante carrière de communicatrice à la radio et à la télévision. Diplôme en poche, après un bref retour en sol américain, Paris lui faisait encore de l’œil, et c’est à la Sorbonne, auprès du réputé professeur Edouard de Pomiane, qu’elle s’est initiée à la chimie alimentaire, conjuguant science et gastronomie.
Les allers-retours entre Paris et Montréal ont été constants dans sa vie, mais c’est au Québec, où elle avait l’ambition de transformer profondément la culture culinaire, qu’elle a mené l’essentiel de sa brillante carrière de vulgarisatrice et qu’elle a développé une cuisine créative et avant-gardiste.


Au fil des jours de mars... - Page 2 Jehane10

Avant l'apparition de Jehane Benoît sur la scène culinaire québécoise, la province entretenait un rapport désinvolte à l'alimentation. L'auteure de "L'encyclopédie de la cuisine canadienne", détenant fièrement un diplôme de la Sorbonne en chimie alimentaire, a profondément transformé le rapport des Québécois aux fourneaux. "Elle a fait entrer le Québec dans la modernité culinaire", dit l'historienne Maude Labonté.

Jehane Benoît à la radio
Dès les années 1950, Jehane Benoît participe à l’émission radiophonique Fémina sur les ondes de Radio-Canada. Longtemps animé par Thérèse Casgrain, ce magazine se destine à un public féminin en abordant des sujets variés, notamment la cuisine.
Jehane Benoît y est tellement populaire qu’en 1959, Radio-Canada publie le cahier Les recettes Fémina qui contient les conseils prodigués par la cuisinière à l’émission. Cette brochure était même envoyée sur demande moyennant la modique somme de 25 cents l’exemplaire.

Une carrière au petit écran
Jehane Benoît collabore à plusieurs émissions à la télévision de Radio-Canada, dont "Bonjour Madame", "Femme d’aujourd’hui" et "Au jour le jour". Elle mène une carrière bilingue et prend part, pendant 16 ans, à l’émission "Take 30", présentée au réseau CBC.
Jehane Benoît participe également à des annonces publicitaires pour la soupe Campbell, pour l’enduit antiadhésif PAM ainsi que pour les contenants de plastique Frig-O-Seal.

Elle se distingue par une approche simple, chaleureuse et accessible, et n’hésite pas à donner des conseils matrimoniaux. "Ils ont tous un ventre, ils aiment tous manger. Faites-leur donc quelque chose de bon !" (Femmes d'aujourd'hui - 1968)

Au fil des jours de mars... - Page 2 Jehane11
L'animatrice Mia Riddez et Jehane Benoît à l'émission « Bonjour madame », en 1958

Pédagogue, restauratrice et communicatrice
Elle a fondé à Montréal la toute première école de cuisine bilingue et laïque, Au fumet de la Vieille France. "C’était tout à fait hors-norme à cette époque, explique Maude Labonté, alors que les arts de la cuisine étaient réservés aux religieuses".
Entrepreneure avant-gardiste, elle a ouvert un restaurant végétarien en 1933, le premier du genre au Canada, une vraie rareté à cette époque d’alimentation bien carnivore. En parallèle, elle s’était mise à l’écriture de livres de recettes, à collaborer à des magazines comme la Revue moderne et à faire de la radio. Et ce, tout en étant mère de famille monoparentale!

L’encyclopédie, un ouvrage hybride à l’image de Jehane Benoît
Parue dans les années 60, L’encyclopédie de la cuisine canadienne, de Jehane Benoît, est à la fois un ouvrage pratique, conçu pour guider la cuisine de tous les jours, et un ouvrage de référence pour cuisiner des plats plus raffinés. Ce livre qui s’est construit à partir de l’expérience de toute une vie est parfaitement à l’image de la femme qu’a été Jehane Benoît, soucieuse du bien-être au quotidien tout en étant inspirée par la grande cuisine et tout à fait à son aise dans le raffinement des grands soirs.
Elle s’est par ailleurs toujours adaptée aux nouvelles tendances, jusqu’à consacrer un ouvrage entier à la cuisine au micro-ondes dans les années 70. Qui plus est, elle était une conteuse hors pair, qui aimait contextualiser et romancer ses recettes.

Dans les années 1980, Jehane Benoît entreprend la publication de "l’Encyclopédie de la cuisine au four à micro-ondes". L’animateur Normand Harvey la reçoit à l’émission "Au jour le jour" du 22 novembre 1985 pour en parler. Elle explique que sa formation en chimie alimentaire l’a aidée à maîtriser ce type de cuisson qui permet de conserver les vitamines des aliments.
Elle affirme même qu’elle cuisine maintenant uniquement au four à micro-ondes. Elle se sert de son four traditionnel seulement pour réchauffer ses croissants.
Victime d’un infarctus, Jehane Benoît meurt deux ans plus tard, le 24 novembre 1987, à l’âge de 83 ans.

Au lendemain de son décès, l’animateur Charles Tisseyre reçoit Josée Blanchette à l’émission Montréal ce soir du 25 novembre 1987. La journaliste explique l’influence qu’a exercée Jehane Benoît au Québec. Selon elle, la gastronome se démarquait par sa connaissance de la cuisine régionale française. « Jehane Benoît a apporté un éventail de recettes auxquelles se rattachaient une culture, une histoire », affirme-t-elle.
Josée Blanchette raconte aussi que Jehane Benoît a d’abord souhaité exercer le métier de comédienne à Paris. Un choix que n’approuvait pas sa mère. Son talent de communicatrice témoigne-t-il de cet amour pour le théâtre? La journaliste insiste sur l’humour et la vivacité de cette grande dame de l’art culinaire.

Jehane Benoît et Lucien Watier lors de l'émission "Bonjour Madame" de Radio-Canada. Date de diffusion : 5 juin 1959 Madame Jehane Benoît explique dans cet extrait comment préparer la salade.
regardes

Jehane Benoit au menu du Musée de Sutton -
Vidéo présentée au Musée des communications et d'histoire de Sutton dans le cadre de l'exposition, tenue en 2012, sur cette grande dame de la cuisine qui a vécu à Sutton de 1956 jusqu'à son décès en 1987.
Publicité
Publicité
Commentaires
Newsletter
26 abonnés
Publicité
L'arche de Jackie
Archives
Pages
L'arche de Jackie
Visiteurs
Depuis la création 329 662
Publicité