Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'arche de Jackie
2 avril 2023

Dimanche 2 avril ! sa vie fut un beau conte de fées... 🧚🏼‍♀️

 avril10

nous fêtons les Alexandrine, Sandrine, Sandy !

Sainte Alexandrine, fondatrice du couvent de Foligno, en Italie, morte en 1589. Le prénom Alexandrine est formé de deux mots : "alexein" qui signifie "repousser" et "andros" qui signifie "viril" (étymologie grecque). Le prénom Sandrine, que l'on écrit aussi parfois Cendrine, est un diminutif de Alexandrine.

✝ C'est le Dimanche des Rameaux : le dimanche des Rameaux est le dernier dimanche avant Pâques. Durant la messe de ce dimanche, on commémore l'entrée de Jésus dans Jérusalem. Peu de temps après, Jésus sera mis à mort, mais durant cet épisode émouvant, il est au contraire acclamé par la foule qui agite des rameaux coupés aux arbres et dépose sur son chemin des vêtements en signe de respect et d'amour.

🖋 Le dicton du jour : "Quand avril tombe l'eau, vigneron répare le fond de ton tonneau"

cela s'est passé un 2 avril :
2 avril 1805 - Naissance de Hans-Christian Andersen à Odense (Danemark)
Le conteur Hans Christian Andersen est l'un des auteurs les plus lus du monde et à coup sûr le Danois le plus célèbre...
Au fil des jours d'avril... Anders12  H-C-Andersen

«Ma vie est un beau conte de fées...»
Qui n'a pleuré et parfois ri sur "Le Vilain Petit Canard", "Les Habits neufs de l'empereur", "Le Stoïque Soldat de plomb", "La Reine des neiges", "La Princesse au petit pois", "La Petite Fille aux allumettes", "La Petite Poucette", "La Petite Sirène", "Le Briquet", "Les Fleurs de la petite Ida", "Le Rossignol et l'Empereur de Chine" ?...

Andersen est né dans le foyer misérable d'un cordonnier le 2 avril 1805 à Odense (Danemark).
Son père, qui rêve de gloire, s'engage en 1812 dans la Grande Armée de Napoléon. et meurt quatre ans plus tard.
Comme sa mère est illettrée et son grand-père fou, c'est essentiellement sur sa grand-mère que repose l'éducation du petit Hans-Christian.
À quatorze ans, l'adolescent quitte Odense pour Copenhague où il tente de publier des pièces et des poésies.
Il est tenté par le chant, le théâtre puis la danse. Son destin bascule avec la rencontre de Jonas Colin, directeur du Théâtre royal, qui le prend sous sa protection et l'envoie au collège et qui financera plus tard ses études. Dès 1822, Andersen commence à publier ses premiers textes : un récit fantastique inspiré par E.T.A.Hoffmann, Promenade du canal de Holmen à la pointe orientale d'Amagre (1830). Il obtient son premier succès l'année suivante avec Reflets d'un voyage dans le Harz, récit d'un voyage en Europe.

De la misère à la gloire
Souffre-douleur de ses camarades de collège, le jeune homme conserve néanmoins la folle ambition d'accéder à la gloire littéraire. Il entre à l'Université où il étudie la philologie et la philosophie.
Ses examens en poche, il part en 1830 à la découverte de l'Europe. De la Norvège à l'Écosse, de l'Italie à l'Orient, il traverse dans les années qui suivent tous les pays qui comptent. Il ne manque pas de rencontrer les personnages qui comptent et de gagner leur affection. Parmi ses amis les plus illustres : Franz Liszt, Charles Dickens, Victor Hugo !

Par la suite, il écrit d'autres romans souvent autobiographiques et d'inspiration romantique comme l'Improvisateur (1835), Rien qu'un violoneux (1837) ou Être ou ne pas être (1857), mais aussi des poèmes, des pièces de théâtre (Amour sur la tour Saint-Nicolai) et des récits de voyage tels que "Bazar d'un poète" (1842) et "Visite au Portugal" (1866). 
On lui doit en outre plusieurs autobiographies, une correspondance volumineuse et un imposant Journal. Entre 1832 et 1842, il publie en brochures ses premiers courts récits merveilleux, Contes pour enfants (1835), qu'il ne destine pas uniquement à un public enfantin. Le succès immédiat l'encourage à poursuivre et à publier chaque année d'autres textes, Nouveaux Contes (1843-1848) et Nouveaux Contes et histoires (1858-1872).
Ses voyages donnent lieu à des récits pittoresques. Ils lui inspirent aussi de petits romans. Mais c'est avec la publication d'un premier recueil de contes pour enfants, en 1835, à trente ans, qu'Hans-Christian Andersen acquiert enfin la célébrité tant recherchée.

Au fil des jours d'avril... Anders11Les contes d'Andersen (édition de 1895, Leipzig)

Il va dès lors multiplier les publications à raison d'un volume par an. Émouvants, issus de sa seule imagination et de ses souvenirs de jeunesse, ses Contes mêlent le merveilleux et le réel. Ils racontent des histoires, le plus souvent douloureuses, plus rarement heureuses (La Reine des Neiges). À la différence des contes des frères Grimm, publiés dans les années 1812-1822, ils n'ont pas de prétention morale.

Laid et hypersensible, célibataire faute de mieux, Andersen s'est dépeint sous les traits du «vilain petit canard», l'un de ses plus beaux contes.
Il écrit 164 contes, imprégnés de romantisme et associant le merveilleux et l'ironie. Loin d'imiter ses prédécesseurs dans le genre du conte (Perrault, Galland et Hoffmann, les frères Grimm), Andersen, dont le style est remarquable par l'utilisation habile et équilibrée du langage courant, des idiomes et des expressions populaires, arrive à exprimer admirablement, dans une langue très simple, les émotions les plus subtiles et les idées les plus fines, passant sans difficulté de la poésie à l'ironie, de la farce au tragique.
Ses contes mettent en scène des rois, des reines réels ou légendaires; des animaux, des plantes, des créatures magiques (sirènes et fées) et même des objets. Parmi ses contes, les plus célèbres sont Le Vilain Petit Canard, La Reine des neiges, Les Habits neufs de l'empereur, Les Cygnes sauvages et La Petite Sirène.

Au fil des jours d'avril... Anders10Le vilain petit canard

En 1867, sa ville natale le fait citoyen d'honneur et il a le bonheur d'inaugurer sa propre statue. Sa dernière biographie - "Le conte de ma vie" (1853) - commence par ces mots : "Ma vie est un beau conte de fées, riche et heureux".
Mort le 4 août 1875, dans sa petite maison de Rolighed, près de Copenhague, il repose au cimetière Assistens (Copenhague).


"Hans Christian Andersen et la Danseuse",1952, un beau film musical de Charles Vidor sur un épisode romancé de la vie du célèbre conteur danois, interprété par un Dany Kaye à la fantaisie survoltée. Musique de Walter Scharf. Chansons de Frank Loesser (Wonderful Copenhagen, Thumbelina). - Rempli de bonne humeur et de bons sentiments - ce n'est pas une critique - ce film fait partie de ces œuvres dont les jolies chansons ont égayé notre jeunesse, comme Lili de Charles Walters vers la même époque (1953).

 

et pour les petits... et les grands : un conte dont je revois encore mon livre, petite fille ! probablement l'un des premiers et des plus marquants de mes premières lectures ! je ne sais pas où il se trouve aujourd'hui... j'espère juste qu'il fait peut-être le bonheur d'une petite fille et l'emmène dans ce monde merveilleux des rêves d'enfance...

1290935103   

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Un grand merci Malou 😘 cet auteur est effectivement porteur de rêve et de voyages d’enfance ! <br /> <br /> Merci pour cette jolie pensée 🥰 bel après-midi ! Bisous et caresses à TamTam 😘🐱
Répondre
M
Très intéressant et joli article !<br /> <br /> Je t’envoie la pensée du jour 2 avril :<br /> <br /> « Rêver, c’est le bonheur ; attendre, c’est la vie. » Victor Hugo<br /> <br /> Bon dimanche. ☺️ Malou
Répondre
Newsletter
25 abonnés
Publicité
L'arche de Jackie
Archives
Pages
L'arche de Jackie
Visiteurs
Depuis la création 329 288
Publicité