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L'arche de Jackie
7 avril 2020

mardi 7 avril - Ford des échecs aux succès...

avril

nous fêtons les Jean-Baptiste, Baptiste, Baptistin mais aussi, même si je n'ai jamais entendu ces prénoms (!)... Calliope, Goran, Hégésippe !

Saint Jean-Baptiste de La Salle, issu d'une riche famille de Reims, Jean-Baptiste est ordonné prêtre en 1678, sous le règne de Louis XIV. Dans le but de favoriser l'instruction des plus pauvres, il se consacre à la formation des maîtres et crée pour cela l'Institut des frères des écoles chrétiennes.
Il meurt le 7 avril 1719 à Saint-Sever, près de Rouen. En 1950, l'Église l'a proclamé patron des éducateurs.
Il inventa une pédagogie nouvelle et fit en sorte que l'apprentissage de la lecture se fasse dans ses écoles, non en latin, mais en français.
Le prénom Jean-Baptiste est fêté plusieurs fois dans l'année ; ainsi le 24 juin nous fêtons à nouveau les Jean-Baptiste en l'honneur de Saint Jean dit Le Baptiste car il baptisa Jésus dans l'eau du Jourdain. Le prénom Jean-Baptiste est un prénom composé : Jean vient de l'Hébreu et signifie "Dieu a fait grâce", tandis que Baptiste signifie "celui qui baptise".

"l'hirondelle aux champs amène joie et printemps"

cela s'est passé le 7 avril :
7 avril 1947- Décès d'Henry Ford à Dearborn (Michigan, États-Unis)
Henry Ford est à l'origine de la deuxième révolution industrielle, qui a vu le triomphe du travail à la chaîne et des productions standardisées en grande série.

ford

Fils d'un fermier irlandais installé à Dearborn, dans le Michigan, Henry Ford est né le 30 juillet 1863 ; il ne manifeste aucun goût pour les études mais se passionne pour la mécanique ("Je n'aime pas lire, les livres me brouillent la tête. L'histoire, c'est surtout un tissu d'âneries", explique-t-il).
Il construit en 1892 sa première automobile. En 1908, à l'occasion du lancement de son modèle T, il se fixe un double objectif audacieux : abaisser les coûts de production par la standardisation de façon à développer le marché de l'automobile ; octroyer aux ouvriers de salaires assez élevés pour leur faire accepter un travail répétitif et contraignant ! En 20 ans, il va ainsi produire plus de 15 millions d'automobiles.

Mais très tôt, Henry Ford ne cache rien de ses opinions antisémites. Au début de la Première Guerre mondiale, lors d'une réunion avec ses cadres, il annonce : "Je sais qui est cause de la guerre. Ce sont les banquiers judéo-allemands. J'en ai la preuve, je vous parle de faits. Ce sont les banquiers judéo-allemands qui ont causé la guerre". Devenu immensément riche et très populaire,  il va s'illustrer après la Première Guerre mondiale par des écrits antisémites d'une extrême violence dans le Dearborn Independent qu'il a acheté. En mai 1920, le journal entame la publication de 91 articles qui dénoncent The international Jew, The world's problem ("Le Juif International, problème mondial"). Le journal publie aussi en feuilleton Le Protocole des Sages de Sion, un faux grossier de la police tsariste destiné à salir les juifs. et son soutien financier au parti nazi et à Hitler, dans leur conquête du pouvoir.
À l'automne 1922, malgré ou à cause de cela, Henry Ford est pressenti pour se présenter aux élections présidentielles dans le camp républicain. En 1923, Hitler déclare dans un entretien : « Nous considérons Heinrich Roth comme le chef de file du parti fasciste qui se développe en Amérique » (Philip Roth, Le Complot contre l'Amérique). Il est vrai qu'à cette date, le nazisme est encore balbutiant et n'effraie personne. C'est seulement en 1927, soucieux de son image publique, que l'industriel mettra un terme à ses foucades antisémites.

Il n'en aura pas moins plaisir à rencontrer le tout aussi populaire et antisémite, Charles Lindbergh, et, en 1938 à Detroit, pour son 75e anniversaire, il recevra comme lui la Grand-Croix de l'ordre de l'Aigle allemand pour services rendus au Reich. Ickes, ministre de l'Intérieur du président Roosevelt, aura beau jeu d'ironiser : "Henry Ford et Charles A. Lindbergh sont les deux seuls citoyens libres d'un pays libre à avoir obséquieusement accepté ce gage de distinction méprisante à une époque où celui qui le leur décerne tient pour perdue toute journée qui ne lui a pas permis de commettre un nouveau crime contre l'humanité". Quand la Seconde Guerre mondiale éclatera, Henry Ford militera encore aux côtés de Lindbergh dans l'organisation America First pour maintenir coûte que coûte l'Amérique en-dehors de la guerre !

Affecté par la Grande Dépression de 1929 et la concurrence de Chevrolet et Plymouth, Henry Ford s'est opposé au New Deal du président Franklin Roosevelt. Atteint par le grand âge, il laisse la direction de son entreprise à son petit-fils Henry Ford II et lègue l'essentiel de sa fortune à la Fondation Ford, dont sa famille sera assurée de conserver la maîtrise. Un moyen habile de préserver le patrimoine au sein de la famille. L'industriel meurt dans sa ville de Dearborn le 7 avril 1947.



Un nom synonyme d’automobile, et pourtant Henry Ford a connu bien des déboires a ses débuts.

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