Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'arche de Jackie
17 mai 2020

dimanche 17 mai - Un cerf bondissant...

mai

nous fêtons les Pascal, Pascale, Pascalet, Pascalin, Pascaline !

Saint Pascal Baylon, fils de cultivateurs en Aragon, qui après avoir été berger devint frère convers chez les franciscains. Il est mort en 1592 après une vie marquée par la douceur, la modestie, la foi rayonnante.
Le prénom Pascal vient du mot "pascalis" qui signifie "en rapport avec la fête de Pâques" (étymologie latine).

  • A la Saint-Pascal, s’il fait beau l’été sera méridional.

cela s'est passé un 17 mai : petit hommage à mon jardinier tendre, unique et préféré coeur battant coeur battant
17 mai 1886 - Décès de John Deere (industriel américain)
L'histoire de John Deere, qui a conçu la première charrue à versoir en acier ayant connu un succès commercial, est étroitement liée à celle du développement du Midwest des États-Unis.

Troisième fils de William Rinold Deere et de Sarah Yates Deere, John Deere est naît le 7 février 1804 à Rutland, au Vermont. La famille s'installe en 1805 à Middlebury, au Vermont, où William travaille comme tailleur. En 1808, William embarque sur un navire pour l'Angleterre dans l'espoir d'obtenir un héritage et d'offrir ainsi une meilleure vie à sa famille. Comme sa famille n'a plus jamais de ses nouvelles, on suppose qu'il périt en mer.
Élevé par sa mère qui dispose de très maigres revenus, John Deere reçoit une éducation probablement rudimentaire, limitée aux écoles publiques du Vermont. À 17 ans, il devient apprenti forgeron et fait ses armes auprès de plusieurs artisans du Vermont.

En 1836, la vie est très difficile au Vermont, si bien qu'il n'arrive plus à nourrir convenablement sa jeune famille. Il quitte donc sa femme et sa famille pour aller tenter sa chance à Grand Detour, dans l'Illinois, et prendre un nouveau départ. La qualité de son travail et son ingéniosité en font rapidement un forgeron très demandé dans la région.
Les pionniers-agriculteurs ont en effet le plus grand mal à retourner le sol lourd et riche de l'Illinois avec les charrues en fonte conçues pour le sol léger et sablonneux de la Nouvelle-Angleterre. John Deere est convaincu qu'une charrue minutieusement polie et astucieusement conçue permettrait à la terre de glisser sur le versoir lors du creusage des sillons. En 1837, il crée une telle charrue à partir d'une vieille lame de scie.
Au fil des jours de mai... - Page 2 S-l30010
En 1841, il en fabrique 100 chaque année. En 1843, il forme un partenariat avec Leonard Andrus pour augmenter la production de charrues et répondre à la demande croissante.
En 1848, le forgeron met fin à son partenariat avec Andrus et quitte Grand Detour pour s'établir à Moline, dans l'Illinois, un site disposant à la fois d'énergie hydraulique, de charbon et de moyens de transport plus abordables. En 1850, John Deere produit près de 1 600 charrues en acier et la société commence à fabriquer d'autres outils pour compléter sa gamme.
En 1858, il passe les rênes à son fils, Charles, qui occupait jusqu'alors le poste de vice-président. John Deere conserve le titre de président de la société, mais se consacre désormais à des activités civiques et politiques.
John Deere a été un acteur de la vie publique tout au long de sa carrière à Moline. Il a notamment été fondateur et président de la National Bank of Moline, membre actif de la First Congregational Church et a même exercé la fonction de maire de Moline pendant deux ans.

John Deere décède chez lui à Moline le 17 mai 1886.
Au fil des jours de mai... - Page 2 Deere_10

La société John Deere a eu la chance d'être successivement administré par des dirigeants tous plus remarquables les uns que les autres. En effet, depuis la création de l'entreprise en 1837, ils n'ont été que huit à la diriger. La plupart faisaient partie de la famille Deere. Et même si les plus récents dirigeants ne descendent pas du forgeron, John Deere reste une entreprise à l'esprit familial, déterminée à mettre en pratique les valeurs fondamentales d'intégrité, de qualité, d'engagement et d'innovation de son fondateur.

L'un des logos les plus célèbres au monde, le cerf bondissant, symbolise la qualité des produits John Deere depuis plus de 135 ans. À ce jour, il s'agit du logo le plus longtemps utilisé parmi ceux des sociétés figurant au palmarès Fortune 500.

Trademark


La première marque utilisant l'effigie du cerf bondissant est déposée en 1876, bien que les documents attestent de son utilisation dès 1873. À l'époque, John Deere est déjà une société bien établie à Moline. L'entreprise produit plus de 60 000 charrues par an, connues sous le nom de « charrues Moline » en raison de l'implantation géographique de l'usine. De toute évidence, il faut créer une marque déposée officielle. Une telle marque est en effet le seul moyen de se protéger contre les copies et les contrefaçons.
Le premier logo représente un cerf bondissant par-dessus un tronc d'arbre. Il est intéressant de noter que le premier logo représente un type de cerf commun en Afrique. Le cerf de Virginie originaire d'Amérique du Nord ne fait son apparition sur le logo que plus tard.
En 1936, le comité de normalisation de la société dénote le besoin d' "adapter le logo de la marque commerciale afin de faciliter sa reproduction sur les produits". Le cerf devient alors une silhouette pleine et tous les détails du logo précédent disparaissent. Ce changement, associé à une représentation du cerf pattes déployées, rend le logo encore plus facile à reconnaître.

Publicité
Publicité
Commentaires
Newsletter
26 abonnés
Publicité
L'arche de Jackie
Archives
Pages
L'arche de Jackie
Visiteurs
Depuis la création 330 154
Publicité