Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'arche de Jackie
18 juin 2020

jeudi 18 juin - un appel résistant !

juin

nous fêtons les Léonce, Amand !

Saint Léonce de Tripoli, martyr du 4ème s.
Le prénom Léonce vient du mot "leo" qui signifie "lion" (étymologie latine).

Saint Amand, évêque de Bordeaux, mort en 431.
Le prénom Amand vient de "amans" qui signifie "aimant", forme conjuguée du verbe "amare", "aimer" (étymologie latine).

"mauvais temps à la Saint Léonce, peu de fruit beaucoup de ronces "

et bien sûr aujourd'hui, nous fêtons les 10 ans de Frimouss ! avec une tendre pensée pour Iona (13 ans) et Quispel (17 ans), leurs parents, hélas disparus

Au fil des jours de juin... - Page 2 Www_ki82

cela s'est passé un 18 juin : je sais que tout le monde le sait ! tout le monde l'a entendu aux informations ou lu dans les journaux ! et même pour ceux qui ne pensent pas comme ses héritiers politiques, il faut malgré tout reconnaître que sans cet homme, la France aurait probablement connu une bien triste et cruelle destinée, de même que bien d'autres pays, alliés sans lesquels cet élan de résistance n'aurait pu s'organiser et aller jusqu'au bout mais qui auraient également subi la mégalomanie et la cruauté d'un homme et de ses adeptes ! sans oublier non plus que même dans les pays contre qui nous nous sommes battus, une large majorité, dans l'ombre et le silence, souffrait autant que nous...
18 juin 1940 - L'Appel
Le 18 juin 1940, à Londres, dans les studios de la BBC, le général Charles de Gaulle lance un Appel à ses compatriotes.
Cet Appel est rediffusé le lendemain et publié dans la presse encore libre du sud de la France, notamment "La Dépêche de Toulouse".

image Au fil des jours de juin... - Page 2 Degaul10

Immense détresse
Il survient dans un moment d'immense détresse nationale. Suite à une offensive des armées allemandes, les troupes franco-anglaises se débandent ou gagnent l'Angleterre. Huit millions de civils fuient sur les routes de l'exode
Charles de Gaulle (49 ans), sous-secrétaire d'État à la Défense, a tenté de convaincre son gouvernement de résister jusqu'au bout.
De retour d'une visite à Londres auprès du Premier ministre Winston Churchill, il a appris le 16 juin que le maréchal Philippe Pétain (84 ans), partisan de l'armistice, était le nouveau chef du gouvernement.
Le 17 juin, il a repris l'avion pour Londres cependant que Pétain annonçait à la radio sa décision de cesser le combat.

De Gaulle entre en résistance
De Gaulle place ses espoirs dans la mondialisation du conflit, plus lucide en cela que la plupart de ses contemporains, qui croient à une victoire inéluctable de l'Allemagne.
A Churchill, il fait part de son intention de lancer un appel à la résistance mais il n'a accès que le lendemain aux studios de la BBC.
C'est que le cabinet britannique reste hésitant. Il veut éviter une rupture avec le gouvernement de Pétain, dans la crainte que la flotte française ne soit livrée à l'ennemi.
L'Appel arrive trop tard pour enrayer la ferveur des Français envers celui qui ne sera bientôt plus appelé que «Le Maréchal».
Mais jour après jour, à la radio de Londres, de Gaulle va bâtir sa légitimité contre les «traîtres de Vichy». Par son verbe, il lavera la honte de la défaite.

Le 18 juin 1940 le général de Gaulle lance son appel à la Résistance depuis Londres, sur les ondes de la BBC. Cet appel n'a pas été enregistré, mais les suivants, dont celui-ci datant de juillet 1940 tiré des archives Gaumont Pathé.



"Le Chant des partisans" ou "Chant de la libération" est l’hymne de la Résistance française durant l’occupation par l’Allemagne nazie, pendant la Seconde Guerre mondiale. Créées en 1943, les paroles sont de Joseph Kessel et de Maurice Druon, et la musique est composée par Anna Marly.

Coproduite par la Fondation Charles de Gaulle et l'agence de pédagogie numérique Néodigital, ce programme court à vocation éducative explique aux jeunes publics, sous forme d'images animées, la genèse, les circonstances et la portée de l'appel radiophonique lancé à la BBC par un général alors peu connu, le général Charles de Gaulle.

Publicité
Publicité
Commentaires
O
Bonjour Jackie89. Merci pour votre petit com et vos encouragement sur une page où je râlais. En fait, j'étais mécontente qu'une fille m'ait bloquée car pour une fois, je l'avais oublié pour la fête des mères. C'était prévu que je continue à faire les créations cadeaux, mais ma DRH m'a appelé et j'ai du filer rapidement à l'hôpital pour bosser, après plus le temps. Elle l'a très mal pris. Bien tant pis pour elle. Je vous souhaite un bon dimanche Jackie. Bisous. Olaf.
Répondre
Newsletter
26 abonnés
Publicité
L'arche de Jackie
Archives
Pages
L'arche de Jackie
Visiteurs
Depuis la création 329 735
Publicité