Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'arche de Jackie
30 juillet 2020

Jeudi 30 juillet - des petits flocons pour le petit-déjeuner...

juillet

 

Nous fêtons les Juliette, Julia, Maxima, Maximinia  !

Sainte Juliette, martyre en Cappadoce, morte en 303.

Le prénom Juliette vient du nom d'une illustre famille romaine, les "Julius" dont faisait partie, par exemple, Jules César.

Saintes Maxima, Donatille et Secunde, mortes en martyres à Thuburdo en 304.

Le prénom Maxima vient du superlatif latin "maximus" qui signifie "le plus grand" (étymologie latine).

  • "Bon fermier, à Sainte-Juliette, doit vendre ses poulettes."

30 juillet 1898 - invention des corn-flakes par les Frères Kellogg

Le 30 juillet 1898, aux États-Unis, dans le Michigan, les frères Kellogg (John Harvey et Will Keith) inventent le Corn Flakes. À l’origine, il s’agit de grains de blé qui sont cuits, puis aplatis (d’où la forme des Corn Flakes) et enfin grillés.

Le docteur John Harvey Kellogg et son frère Will Keith Kellogg mettent au point les Corn Flakes, au sanatorium de Battle Creek (Michigan). John Harvey Kellogg prend la direction l'Institut de la réforme sanitaire adventiste à l'âge de 24 ans. Il prône une nouvelle hygiène de vie, basée sur la consommation de fruits et légumes. Il met en place une cuisine de recherche et s'intéresse au traitement des problèmes gastriques.
Ce praticien avait à coeur de soigner ses patients avec des méthodes les plus naturelles possibles, et les céréales occupaient une grande place dans la diététique appliquée dans son centre de traitement.

Une invention qui doit tout au hasard
Un jour qu’il avait oublié une bouillie de blé dans un bol, destinée à la préparation d’un nouveau pain diététique, il la retrouva durcie et, pour ne pas la gâcher, décida de l’aplatir et de la faire chauffer : les ancêtres des corn flakes étaient nés.
Les Corn Flakes deviendront un des aliments les plus populaires du petit déjeuner aux Etats-Unis et dans le monde entier.

En 1915, Kellogg lance les Bran Flakes, les premières céréales à haute teneur en fibres. Lancement suivi de près par les céréales Kellogg’s All-Branen 1916.

330px-BlotterKelloggsCornFlakesAdvertizement1910s CornFlakesPackage1906

Dès 1922, les produits Kellogg's arrivent au Royaune-Uni et sont en vente dans les épiceries.

Kellogg Company innove, en 1923, en devenant la première entreprise de l’industrie agro-alimentaire à embaucher une diététicienne. Mary Barber a lancé l'un des premiers service dédié aux consommateurs et a travaillé sur le rôle de chaque aliment dans un régime alimentaire équilibré.

Pendant la seconde guerre mondiale, Kellogg a créé des céréales destinées à nourrir au mieux les populations touchées par les conflits. Fabriquées à base de céréales locales la plupart de ces marques ont aujourd'hui disparu.

Il faudra attendre 1968, pour que la marque arrive en France.

En 1969, Kellogg's a le grand honneur de fournir le petit déjeuner aux légendaires Neil Armstrong, Buzz Aldrin et Michael Collins lors de leur voyage sur la lune avec Apollo 11.


Outre les Corn Flakes, John Harvey Kellog invente également le beurre de cacahuète, la viande végétale. Il dépose les brevets de la couverture chauffante électrique ainsi que celui du dynamomètre.

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Moi non plus !! mais j'ai trouvé l'histoire intéressante... même si le côté "puritain à l'extrême" m'a un peu refoidie... lol !! en effet, les Adventistes du Septième Jour comme Kellogg sont partisans du végétarisme, de l’abstinence de consommation d’alcool et de tabac, et de l’exercice physique régulier en plein air. En plus de ces préceptes fondamentaux auxquels il adhérait, le Dr. Kellogg était convaincu de deux choses. D’une part, il fallait consommer de grandes quantités de fruits oléagineux (noisettes, noix, amandes etc) et de céréales pour rester en bonne santé. D’autre part, il fallait proscrire toute consommation de viande ou de plats épicés de son alimentation, car cette nourriture stimulait fortement l’appétit sexuel...!!!. Quel rapport avec les corn flakes ! peut-être le côté "craquant"... lol !! je n'ose imaginer sa tête de nos jours... "shocking" :)
Répondre
M
et bien ça ne date pas d'hier, perso ce n'est pas ma tasse de thé. ;)
Répondre
Newsletter
25 abonnés
Publicité
L'arche de Jackie
Archives
Pages
L'arche de Jackie
Visiteurs
Depuis la création 329 262
Publicité