Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'arche de Jackie
12 octobre 2020

Le village des boîtes aux lettres 📬 (Loiret)

Saint-Martin-d’Abbat est un bourg rural qui s’est développé sur la terrasse de Loire, autour de son église dédiée à saint Martin dont on célèbre en 2016 le 1700e anniversaire de la naissance.
Son vaste territoire (3 868 ha) s’étend depuis les bords de la Loire qu’il frôle jusqu’au cœur de la Forêt d’Orléans, présentant ainsi une grande variété de paysages : prairies inondables appelées Varinnes, coteau de Loire autrefois planté de vigne, maintenant largement urbanisé, terrasse où les champs cultivés cèdent trop souvent la place aux friches, forêt domaniale qui fut longtemps refuge pour les hommes et lieu de pacage pour les animaux.
Pendant des siècles, l’agriculture, l’élevage, les travaux de la vigne et de la forêt ont été les activités principales de ses habitants, le bourg regroupant quelques artisans et commerçants près de l’église et de l’école. Le cheval était omniprésent comme animal de trait, jusqu’à l’arrivée du tracteur et le développement du machinisme agricole : révolution qui date des années 1950-60. Mais aujourd’hui l’essentiel des emplois se trouve dans les entreprises locales ou à Orléans et sa périphérie dont l’attractivité explique l’explosion démographique de la commune.
Le témoin principal de son riche passé, c’est l’église, qui a connu les vicissitudes de l’histoire mais qui, aujourd’hui, a fière allure après une restauration réussie. Il faut chercher un peu plus pour trouver les vestiges des anciennes seigneuries de Milourdin et d’Aigrefin, ou ceux du prieuré du Gué-de-l’Orme. Cependant, le touriste qui explore le « village des boîtes aux lettres »  à la recherche de ces trésors d’art populaire pourra, au détour d’un chemin, apercevoir un colombier plusieurs fois centenaire…

Une balade originale !  📬

Saint-Martin-d’Abbat dans le Loiret vous propose une visite originale à la rencontre de ses boîtes aux lettres. Toutes très différentes, elles offrent aux visiteurs qui se hasardent au fil des rues et des chemins, une panoplie très diversifiée et fourmillante d’idées drôles et inédites. Une promenade à faire seul, en famille ou en groupe, en voiture, à bicyclette ou à pied pour échanger avec les Abbatiens quelques mots d’accueil et de partage. Visite toute l’année.

bBPohd2dOiMrb0u16hqexzcf_Ig@500x375

 

Toutes plus originales les unes que les autres... espérons que les facteurs ont plaisir à y déposer leurs missives !

cqfNj0yqJVBC2d0UjJLf_ufUBUo@500x333

ZYeHrO68Hi7GkiHh4FmW8jO4LoU@500x373

3qhFJ4BDgaNJ2JkKHAjXXCG6DN8@500x333

QXW2TqGZn4pk3LNumkhsRyhjono@500x358

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
De très jolies boîtes aux lettres, c'est vraiment original !<br /> <br /> Bon lundi Jackie !
Répondre
Newsletter
26 abonnés
Publicité
L'arche de Jackie
Archives
Pages
L'arche de Jackie
Visiteurs
Depuis la création 330 113
Publicité