Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'arche de Jackie
6 novembre 2022

Dimanche 6 novembre - Savignac et ses affiches 🖌

 douceur-automne

Nous fêtons les Bertille, LéonardLenny !

Saint Léonard de Noblat, un ermite du Limousin ayant vécu au 6ème siècle. Le culte dont il fit l'objet encouragea la naissance d'un village portant son nom. Le prénom Léonard, formé de deux mots, l'un latin ("leo"), l'autre germanique ("hard"), signifie "lion courageux".

Sainte Bertille ereligieuse devenue abbesse du monastère de Chelles, près de Meaux. Elle est morte en 710.

🖋 Le dicton du jour : "Quand les brebis secouent leur cloche, la pluie est proche"

📕 La citation du jour : "Je me presse de rire de tout, de peur d’être obligé d’en pleurer." Beaumarchais

 Cela s’est passé un  6 novembre : 

6 novembre  1907 - naissance de  Raymond Savignac (affichiste français)

 Né le 6 novembre 1907 à Paris de parents aveyronnais, Raymond Savignac apprécie très tôt le spectacle de la rue. À quinze ans, il débute comme dessinateur-calqueur et suit le soir des cours de dessin industriel.

En 1925, il entre chez Robert Lortac, qui dirige un studio de dessin animé à Montrouge. Le jeune homme y décalque des affiches pour les inclure dans des animations publicitaires. Ainsi reproduit-il des œuvres des grands créateurs de l'époque que sont Cassandre, Loupot, Carlu et Colin.

Les années qui suivent voient alterner différents petits emplois et périodes de chômage. En 1933, désespéré par ses déboires professionnels, il ose prendre contact avec Cassandre, le directeur de l'Alliance graphique, qui lui confie une commande, puis lui propose, deux ans plus tard, de travailler avec lui. Une collaboration extraordinairement formatrice pour le jeune homme. À la fin de 1938, Cassandre, en partance pour les États-Unis, le fait entrer comme dessinateur-maquettiste à l'imprimerie Draeger Frères.

300px-Raymond_Savignac24

Savignac, mobilisé en 1939, rejoint Paris après l'armistice. Il est embauché au Consortium général de publicité où il travaille de 1943 à 1947. Villemot l'accueille alors dans son atelier et les deux artistes organisent une exposition de leurs affiches en 1949. Manifestation décisive dont Savignac déclare : « Je suis né à l'âge de quarante et un ans, des pis de la vache Monsavon ». Une affiche emblématique du style de Savignac, où le lait coule des pis de la vache directement dans le savon et compose une idée graphique à la manière des idéogrammes. Abandonnant le réalisme des détails, le motif, au service du produit, acquiert la fraîcheur expressive des dessins   emblématique du style de Savignac, où le lait coule des pis de la vache directement dans le savon et compose une idée graphique à la manière des idéogrammes.

Abandonnant le réalisme des détails, le motif, au service du produit, acquiert la fraîcheur expressive des dessins d'enfants. Avec l'afflux des commandes, l'humour et l'optimisme envahissent les murs de la ville. Le zèbre de Cinzano (1951), la girafe d'Air France (1956), le bœuf du pot au feu Maggi (1959), le gamin du stylo à bille Bic (1960)... 

monsavon images

Raymond-Savignac-portrait-Fr-graphisme-affiches-astral-perrier-index-grafik vive-reclame-L-1

 Il meurt le 30 octobre 2002 à Trouville sur Mer.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Newsletter
25 abonnés
Publicité
L'arche de Jackie
Archives
Pages
L'arche de Jackie
Visiteurs
Depuis la création 329 548
Publicité