Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'arche de Jackie
11 novembre 2020

11 novembre - retour sur un message d’hommage 🕯

 le-bleuet-de-france_article_demi_colonne

11 novembre 1918 - Le 11 novembre est une fête nationale française au cours de laquelle on commémore la signature de l'armistice qui mit fin à la première guerre mondiale.
Après l'Autriche-Hongrie le 4 novembre, c'est au tour de l'Allemagne de capituler le 11 novembre 1918. L'armistice est alors signé, à Rethondes, suspendant ainsi les hostilités. La paix sera définitivement signée le 28 juin 1919, avec la signature du traité de Versailles.

La fin d'une guerre atroce...

La première guerre mondiale reste dans la mémoire collective comme l'exemple d'une guerre atroce. Elle fit dix millions de morts et plus de 20 millions de soldats y participèrent, dont beaucoup rentrèrent mutilés dans leur chair et dans leur esprit. L'image des "poilus", ces soldats des tranchées vivant dans la peur, la crasse, le froid et la boue, hante encore l'imaginaire collectif. C'est pourquoi la commémoration de l'armistice du 11 novembre 1918 est empreinte de gravité. Ce n'est pas le souvenir de la victoire qui prédomine, mais celui d'une guerre ressentie comme cruelle et absurde par ceux qui la firent.

Sous les bleuets

Un jour de mémoire

C'est à la demande des anciens combattants que la commémoration du 11 novembre devient après la guerre un moment fort de la vie publique française. Il s'agit pour ces combattants revenus à la vie civile de rappeler le sens du sacrifice de leurs camarades morts au combat . En 1920, on honore pour la première fois le soldat inconnu, dont le cercueil est placé sous l'Arc de Triomphe.

Enfin, en 1922 la date du 11 novembre est décrétée fête nationale. Cette fête, qui se déroule autour du monument aux morts de chaque commune de France, mobilise les élus locaux et la population aujourd'hui comme hier.

Tout le monde, pacifiste ou non, ne pourra pas ne pas avoir une pensée pour tous ceux qui ont lutté jusqu'à il y a 101 ans, pendant quatre années inhumaines, cruelles et surtout inutiles comme toutes les guerres !
en effet, pour moi, ce sera toujours injuste et inhumain mais c'est ainsi ! depuis que l'homme existe, il y a toujours eu quelques êtres assez fous et orgueilleux pour obliger le reste de l'humanité à s'entre-tuer sans trop savoir pourquoi ! combien d'hommes et de femmes ont disparu alors qu'au départ, ils n'avaient rien à reprocher à ceux qui allaient leur faire face ! bien sûr, on ne peut pas leur en vouloir mais à mon avis la haine n'a jamais rien arrangé !
je ne veux pas oublier tous ceux qui "à l'arrière" ont lutté pour que la vie continue... toutes ces femmes qui se sont retrouvés à faire des "travaux d'homme", qui ont porté sur leurs épaules la "vie" alors que tant d'hommes allaient mourir pour rien... puisqu'à l'issue de cette guerre particulièrement meurtrière, chacun disait "plus jamais çà" et que quelques dizaines plus tard... ils sont repartis pour détruire à nouveau !
mais c'est ainsi ! l'homme a cet instinct que je ne peux accepter ! celui de se battre et d'aller jusqu'à supprimer la vie au nom de "je ne sais quoi" ! les temps ont changé, les fous sont restés et à notre époque, on n'a même plus besoin de champs de bataille pour subir ces horreurs !
je n'ai jamais compris que l'on puisse offrir des armes (factices bien sûr mais l'idée est bien là) à des enfants... tout en leur parlant de paix, d'amour et de tolérance !

 à méditer....

Les femmes et la Guerre


et voici un très beau témoignage ! Témoignages sur la guerre 14 - 18

Le Bleuet de France est le symbole de la mémoire et de la solidarité, en France, envers les anciens combattants, les victimes de guerre, les veuves et les orphelins. La vente de bleuets les 11 novembre et 8 mai servent à financer des œuvres sociales leur venant en aide
Le Bleuet de France est intégré à l'Office national des anciens combattants et victimes de guerre depuis 1991. Il est présidé par la Directrice générale de l'ONACVG et géré par un collège
Au fil des jours de novembre... Le-ble10
La Première Guerre mondiale, par sa violence et sa durée, est dévastatrice. Elle fait 10 millions de morts et plus de 20 millions de blessés, dont certains, lourdement handicapés, ne peuvent plus travailler. Dès lors, une mobilisation citoyenne se met en place en faveur d’une reconstruction matérielle, économique, et surtout humaine.
Depuis, des campagnes d’appel aux dons ont lieu chaque 8 mai et 11 novembre en France, en Outre-mer, et à l’étranger. En 1991, l’association du Bleuet de France devient l’Œuvre nationale du Bleuet de France. L’ONACVG la prend alors sous son aile et en assure depuis sa gestion et sa présidence. Cent ans après sa création, sa vocation perdure. Son champ d’intervention ne se limite plus aux soldats blessés lors des deux guerres mondiales mais prend en compte l’ensemble des conflits, des victimes de guerre aux pupilles de la Nation et aux victimes d’actes de terrorisme. Aujourd’hui, cette fleur incarne les valeurs de respect, de paix et de tolérance chères à l’ensemble de la communauté combattante.

D'où vient le Bleuet de France ?
En 1925, Charlotte Malleterre, fille du commandant de l’Hôtel national des Invalides et Suzanne Leenhardt, infirmière major, créent un atelier à l’Institution nationale des Invalides (INI). Les pensionnaires y confectionnent des bleuets en tissu qu’ils vendent sur la voie publique, un moyen de leur fournir une occupation et une source de revenus.

Pourquoi le Bleuet ?
Le bleuet est le symbole choisi pour illustrer la solidarité envers le monde combattant pour plusieurs raisons. Il rappelle l’uniforme bleu horizon que les jeunes recrues, les « Bleuets », portaient en rejoignant leurs aînés, les « Poilus », sur les champs de bataille. Le bleuet est reconnu comme la fleur française du souvenir, celle qui poussait dans la boue des tranchées, seule note colorée dans un paysage dévasté avec le coquelicot. Enfin, le bleu est également une des couleurs de la Nation française, première couleur du drapeau tricolore.

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Merci Magali pour ton message ! Belle journée à vous trois...😘😘
Répondre
M
Toujours se souvenir pour ne pas oublier (surtout pour les jeunes générations) que des hommes et des femmes se sont battus pour la liberté.<br /> <br /> Terrible guerre et combien de séquelles physiques ou morales pour ceux qui l'ont vécus.<br /> <br /> Merci pour ce reportage sur le chemin des Dames.
Répondre
Newsletter
25 abonnés
Publicité
L'arche de Jackie
Archives
Pages
L'arche de Jackie
Visiteurs
Depuis la création 329 548
Publicité