Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'arche de Jackie
12 novembre 2020

Jeudi 12 novembre - PIEM, dessinateur humaniste... ✏

novembre

 

Nous fêtons les Christian, Emilien !

Saint Christian est un moine polonais qui fut massacré avec ses compagnons par des païens de son pays en 1003. Il figure parmi les saints patrons de la Pologne.

Le prénom Christian désigne le Chrétien, en référence au mot "Christ" qui signifie "oint".

"A la Saint Christian, Temps sanguin, annonce pluie du lendemain"

Cela s'est passé un 12 novembre :

12 novembre 1933 - naissance de Pierre Georges Marie de Barrigue de Montvallon dit Piem, dessinateur 

 Piem, de son vrai nom Pierre de Barrigue de Montvallon, est un dessinateur français né le 12 novembre 1923 à Saint-Étienne (Loire). Fils de Serge de Barrigue de Montvallon, Directeur de la Maison de la chimie et de Madeleine de Champavère.

Diplômé de l'École nationale supérieure des Beaux-Arts et de l'École Paul Colin, il fut toute sa vie dessinateur humoristique et artiste peintre. 

PIEM est, selon sa propre définition, un dessinateur humaniste.  Engagé en janvier 1945, il termine la guerre comme caporal dessinateur. Revenu à la vie civile, il a collaboré à Témoignage chrétien, puis Le Figaro, Le Point, L’Est républicain, L’Unité, ). Dès 1947, il collabora à Témoignage chrétien et au Figaro (jusqu'en 1981). Les lecteurs du Point et de La Croix ont pu également voir ses dessins. Parallèlement, il défend la profession journalistique en se syndiquant au SNJ.

Il est aussi le créateur du personnage de Turlupin, qui paraissait en strips dans certains quotidiens comme L'Est républicain, notamment dans les années 1970.

Artiste multifacette, PIEM se lance également sur la scène où il côtoie Gréco, Barbara et Brassens. Sa rencontre avec Jacques Martin à Bobino lui permet d’intégrer l’équipe fondatrice de la célèbre émission de télévision « Le Petit Rapporteur » (1975-1976) aux côtés de Pierre Bonte, Daniel Prévost, Pierre Desproges et Stéphane Collaro. Le dessinateur y présente sa rubrique « La petite semaine de Piem » puis pour "La Lorgnette" en 1977

514bOO-lF1L

L’énorme succès du programme satirique apporte aux animateurs une notoriété nationale.  À la fin des années 1970, Piem tient la rubrique Dipapacéquoi au sein de l’Unité, hebdomadaire du parti socialiste dans laquelle un enfant interroge son père sur des sujets politiques. Des années 1970 à 2010, le dessinateur illustre de très nombreux ouvrages et en publie un grand nombre, toujours sur le ton de l’humour, dont la série des « Mordus ». 

La vie de Piem et sa carrière ont été résumées par Renaud Donnedieu de Vabres, ministre de la culture, dans son discours prononcé le 14 janvier 2006 avant qu'il ne le fasse Commandeur dans l’ordre des Arts et des Lettres.

AVT_Piem_8137

th-320x1000-frad042_67_15fi803  

Il épousa Élisabeth Lefebvre en 1947. Il a 6 enfants dont Thierry également dessinateur.  Le dessinateur s’est retiré définitivement avec Élisabeth, son épouse depuis soixante-dix ans, pour une retraite active, en Touraine à la Noue, dans sa maison de Notre-Dame-d’Oé, près de Tours en Indre-et-Loire, là où la Loire fut synonyme de fastes royaux et de prospérité.

 

et un petit clin d’œil à une artiste de talent à la voix magique née un 12 novembre et trop tôt disparue 💕

 

Publicité
Publicité
Commentaires
J
comme un bien triste pied de nez au destin... 😔 je viens de voir que PIEM dont je vous ai parlé hier, est décédé le 12 novembre, jour de ses 97 ans ! <br /> <br /> 🕊
Répondre
Newsletter
26 abonnés
Publicité
L'arche de Jackie
Archives
Pages
L'arche de Jackie
Visiteurs
Depuis la création 329 594
Publicité