Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'arche de Jackie
26 novembre 2020

Jeudi 26 novembre - Inauguration de barrage de la Rance

novembre

 

Nous fêtons les Delphine !

Sainte Delphine de Provence, née en Provence au XIIIe siècle, vit pieusement avec son mari Elzéar de Sabran. Devenue veuve, elle meurt dans la mendicité. Le couple est enterré dans la cathédrale d'Apt.

Le prénom Delphine est en rapport avec la ville de Delphes, célèbre dans l'Antiquité pour les oracles de sa pythie, mais aussi du mot grec, delfis, qui désigne le dauphin.

🖋 Le dicton du jour : "À la Sainte Delphine mets ton manteau à pèlerine."

📕 La citation du jour : "La vie sans gaieté est une lampe sans huile." Walter Scott

Cela s'est passé un 26 novembre  :

26 novembre 1966 : Inauguration de l'usine marémotrice de la Rance

Le 26 novembre 1966, le président Charles de Gaulle inaugure l'usine marémotrice de la Rance, située à l'embouchure du fleuve, entre Dinard et Saint Malo. Première usine marémotrice au monde (centrale électrique qui tire son énergie de la force des marées), elle symbolise l'âge d'or de la technologie française et marque la modernisation du pays.

barrage-de-la-rance-et-la-houille-bleue-fut_3188553

 

Cette réalisation technologique prestigieuse restera sans lendemain. L'électricité produite à partir des marées n'étant qu'à peine rentable.

La construction de l'usine marémotrice de la Rance, entre Dinard et Saint-Malo, dans une région de forte marée, où les différences de niveau sont élevées, remonte à 1961. Cette usine est la première au monde à utiliser l'énergie des marées pour la production d'énergie électrique à l'échelle industrielle, comportant un barrage de 750 mètres de large, avec une écluse pour la circulation des bateaux.

C'est à la Bretagne, qu'est destinée cette production inédite d'électricité. L'usine proprement dite forme une digue creuse en béton de 390 mètres dans laquelle sont logées 24 groupes bulbes de 10.000 kilowatts chacun. Le groupe bulbe ressemble à un petit sous-marin, il y en a un par cavité, il fonctionne, soit en turbine, soit en pompe, et dans les deux sens d'écoulement du flux. 

Ce fut une véritable prouesse technique, une révolution dans la production d'électricité. Mais il faillit ne jamais voir le jour. Ainsi malgré la nomination d'une commission d'enquête publique en 1953, la signature d'un décret -signé quatre ans plus tard- concèdant à E.D.F l'aménagement et l'exploitation d'une usine marémotrice dans l'estuaire de la Rance, le projet est compromis au début de l'année 1959. La raison est financière: le coût du kWh produit dans la future usine est jugé trop élévé. Finalement la construction du barrage est validée parce qu'il doit aussi servir de pont, permettant de relier Dinard à Saint-Malo. Les travaux qui débutent en 1961 sont terminés cinq ans plus tard: l'usine est installée dans une digue creuse.

img-4

Publicité
Publicité
Commentaires
Newsletter
25 abonnés
Publicité
L'arche de Jackie
Archives
Pages
L'arche de Jackie
Visiteurs
Depuis la création 329 262
Publicité