Jeudi 21 janvier - Rallye automobile mythique đ
Nous fĂȘtons les AgnĂšs, Aina, AĂŻssa, Ania !
Sainte AgnĂšs de Rome. Elle sacrifia sa vie humaine Ă treize ans afin de se consacrer Ă Dieu et pour ne jamais renoncer Ă sa foi. On ne savait pas excatement son nom, c'est pourquoi on l'a appelĂ© "l'agneau de Dieu" d'oĂč son nom AgnĂšs. Ce prĂ©nom est d'origine grecque "hagnos" et signifie "puretĂ©". Aina, AĂŻssa et Ania ont la mĂȘme origine qu'AgnĂšs.
đ Le dicton du jour : "Froidure de Sainte AgnĂšs, n'est que caresse"
đ C'est la JournĂ©e des Calins - "Hug Day"
C'est le 29 Mars 1986 à Caro dans le Michigan que le révérend Kevin Zaborney créa la premiÚre journée des cùlins. Il avait constaté que ses paroissiens manquaient d'entrain et de joie de vivre dans la période située entre le début d'année et la Saint Valentin.
L'explication Ă©tait simple : aprĂšs avoir passĂ© les fĂȘtes de fin d'annĂ©e en famille, un grand nombre de gens souffraient de revenir Ă un quotidien beaucoup plus froid et terne. Bien sĂ»r, le climat hivernal est un facteur aggravant mais de toute Ă©vidence, c'Ă©tait surtout le manque de contact humain qui expliquait ce pic de dĂ©prime. PlutĂŽt que de les laisser patienter jusqu'Ă la Saint Valentin pour recevoir des marques d'amour, il Ă©tait donc bĂ©nĂ©fique d'encourager les gens, vers la fin janvier, Ă libĂ©rer leur affectivitĂ©.
Nous allons devoir patienter pour nous faire des cĂąlins ... mais un jour, bientĂŽt, nous nous retrouverons ! đ„°
Cela s'est passé un 21 janvier :
21 janvier 1911 : départ du premier rallye de Monte-Carlo.
Le 21 janvier 1911, pour concurrencer la course automobile qui va de Paris à Nice, la Principauté de Monaco organise le rallye de Monte-Carlo.
En ce dĂ©but du XXe siĂšcle, une grande rivalitĂ© oppose les diffĂ©rentes villes balnĂ©aires de la rĂ©gion sur le marchĂ© du tourisme naissant. Le tourisme est dĂ©jĂ une prioritĂ© dans cette rĂ©gion attrayante du sud-est de la France. Nice, trĂšs prisĂ©e par la riche clientĂšle europĂ©enne, est un peu la capitale de la CĂŽte dâAzur. Cependant, Monaco, outre des palaces, possĂšde son prestigieux casino construit en 1878, dont la renommĂ©e est internationale. Mais la ville de Nice est plus dynamique, ne serait-ce quâau niveau sportif, et plus particuliĂšrement en ce qui concerne la rĂ©volution sociale du dĂ©but du siĂšcle : lâautomobile.
A Nice, on a compris toute lâimportance quâelle peut revĂȘtir dans lâavenir. Câest ainsi quâelle dĂ©veloppe, grĂące Ă son Automobile-Club crĂ©Ă© en 1896 juste aprĂšs lâACF, une intense activitĂ© dĂšs 1897 avec la course de cĂŽte de la Turbie, le Meeting de Nice, la course Marseille Nice, la course Nice â Draguignan â Nice, la Coupe ProvincialeâŠ
Le Prince Albert Ier (1889-1922), passionnĂ© par les nouvelles techniques, incite alors son entourage Ă Ă©tudier une manifestation sportive automobile, puisquâexistent dĂ©jĂ un Concours dâĂlĂ©gance automobile, un Concours International de canots automobiles et de nombreuses Ă©preuves cyclistes. Il charge alors Alexandre NoghĂšs, prĂ©sident du Sport automobile vĂ©locipĂ©dique monĂ©gasque, dâorganiser une grande manifestation sportive.
La premiĂšre Ă©dition se dĂ©roule du 21 au 25 janvier 1911. Ă la base, câest un concours dâĂ©lĂ©gance automobile crĂ©Ă© par Gabriel Vialon et Anthony NoghĂšs. Il est aussi le plus ancien des rallyes organisĂ©s au monde oĂč les concurrents partent de leur pays pour rejoindre Monaco Ă la vitesse maxi de 25 km/h. Le gagnant est celui qui arrive avec une carrosserie en parfait Ă©tat. Ce premier rallye fut remportĂ© par le Français Henri Rougier parti de Paris Ă bord de sa Turcat-MĂ©ry 25 HP.
Le premier vainqueur, Henri Rougier, pose aux cÎtés de son mécanicien et de sa double berline Turcat-Mery.
26 concurrents en 1911
LâidĂ©e est aussi de prouver quâau cĆur de lâhiver, Monaco bĂ©nĂ©ficie dâun climat particuliĂšrement doux. La SociĂ©tĂ© des Bains de Mer participe Ă©galement au lancement dâune Ă©preuve qui rĂ©unit 26 concurrents. Ils seront dĂ©jĂ quatre fois plus nombreux lâannĂ©e suivante, en 1912.