Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'arche de Jackie
30 janvier 2021

Le gâteau de riz avec une compote de pommes et blancs en neige de Mamie Jacqueline

Ma mère préparait un gâteau de riz avec une compote de pommes et blancs en neige ! J’adorais ce gâteau et elle m’en faisait régulièrement pour mon plus grand plaisir !

Cet après-midi,  en préparant une compote de pommes du jardin, j’ai repensé à cette douceur et, comme souvent, à  ma mère qui me manque tout comme mon père ! Je n’ai jamais pris le temps d’en faire depuis toutes ces années,  d’autant que jusqu’à il y a quatre ou cinq ans, je savais que j’en mangerais au moins chez elle.

J’ai appris que ce gâteau pouvait s’appeler le Gâteau "Marquise" . Voici la recette

Ingrédients
  • Un soupçon de cannelle 

Préparation

  • Éplucher et couper les pommes en petits morceaux, les mettre dans une casserole à feu assez doux avec 3 cuillères à soupe d'eau, 20 g de sucre, 1 zeste, de la cannelle, couvrir jusqu'à ce qu'elles soient compotées. (Peut se faire la veille 😉)
  • Porter le lait à ébullition dans une casserole à fond épais avec 50 cl de lait et de la cannelle,
  • ajouter le riz, faire reprendre l'ébullition et couvrir, laisser cuire à frémissement 20 minutes,
  • ajouter le reste du lait, 70 g de sucre, l'autre zeste, les jaunes d’œuf, bien mélanger.
  • Préchauffer le four à 160°.
  • Beurrer un plat à gratin, étaler alternativement un peu de riz, un peu de pommes, un peu de riz 
  • Terminer par une couche de riz, égaliser la surface (ou, comme ma mère le faisait et donc comme je l’ai fait ! En une seule couche de chaque : d’abord le riz puis la compote) 
  • Battre les blancs en neige avec une pincée de sel, quand ils sont fermes, ajouter 20 g de sucre, battre à nouveau.
  • Avec une cuillère, faire des petits tas avec les blancs ou les étaler et lisser la surface avec les dents d’une fourchette.
  • Mettre au four 10 à 12 minutes.

J’ai fait cette recette pour dimanche... un retour en enfance pour un jour spécial durant lequel "la Grande Jacqueline" sera à nos côtés 💞🎂🎁

20210130_124830

 

 

20210130_133750

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Je sais désormais de qui ma mère tenait cette recette, probablement "normande", de son père, cuisinier-pâtissier, qui lui avait enseigné l’art de la cuisine et du partage ! J’ai replongé dans mes souvenirs grâce à ce gâteau, en ayant au-dessus de l’épaule l’oeil bienveillant de ma mère pour ce jour spécial !
Répondre
M
Pour le plaisir des papilles, à tenter prochainement. Merci cette recette, Jacqueline.
Répondre
L
Je vais tenter ça la semaine prochaine, mon chéri me tanne tous les jours pour avoir un gâteau de riz, ce sera l'occasion !<br /> <br /> Bonne fin de journée !
Répondre
Newsletter
26 abonnés
Publicité
L'arche de Jackie
Archives
Pages
L'arche de Jackie
Visiteurs
Depuis la création 329 634
Publicité