Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'arche de Jackie
16 février 2021

Mercredi 17 février - Molière et ses fourberies...

fevrier

 

Nous fêtons les Alexis, Alexa, Alexia, Alexiane, Alessia ! 

Saint Alexis Falconieri, mort en 1310. Il faisait partie des Servites, un groupe de sept marchands florentins qui renoncèrent au commerce pour se consacrer à la prière et devinrent mendiants.

Les prénoms que nous fêtons aujourd'hui sont dérivés du prénom grec "Alexandros" qui signifie "défenseur des hommes".

🖋 Le dicton du jour : "Février pluvieux, mars hâleux, bons pour les laboureux"

📕 La citation du jour : "On donne facilement des conseils ; ça amuse beaucoup celui qui les donne et ça n’engage à rien celui qui les reçoit." Alphonse Karr

C'est, pour certains, le Mercredi des Cendres ! 

Fête chrétienne mobile selon la date de Pâques, le mercredi des Cendres est célébré dans une période allant du 4 février au 11 mars, soit une quarantaine de jours avant le dimanche de Pâques.

Le mercredi des Cendres est le premier jour du carême. La durée de cette période de jeûne variait au début de l'ère chrétienne. Son commencement fut finalement fixé à six semaines, soit quarante-deux jours avant Pâques. Le carême comptait donc trente-six jours de jeûne, les dimanches étant exclus. Mais au VIIe siècle cette période fut prolongée de quatre jours, pour lui donner symboliquement la même durée que celle du jeûne du Christ dans le désert.

Dans la Rome chrétienne, l'usage était que les pénitents entrent en repentance publique le premier jour du carême. Ils se recouvraient la tête de cendres, vêtus d'un habit de grosse toile et contraints à l'isolement jusqu'à réconciliation avec la communauté chrétienne, le jeudi saint précédant Pâques. Quand cette pratique tomba en désuétude aux VIIIe-Xe siècles, la liturgie romaine de la messe célébrée pour l'entrée en carême conserva le rite d'imposition des cendres sur tous les fidèles. La tradition perdure aujourd'hui dans l’Église catholique : ce mercredi-là, le prêtre dessine sur le front des fidèles une croix avec de la cendre bénite, recueillie après avoir brûlé les rameaux qui ont été utilisés lors du dimanche des Rameaux de l'année précédente.

Un service particulier pour le mercredi des Cendres existe également dans le rite anglican, le culte luthérien et quelques autres Églises protestantes.

Quant aux Églises orthodoxes, en faisant débuter le carême un lundi ; elles n'ont pas retenu le rite du mercredi des Cendres.

 Cela s’est passé un 17 février  : 

17 février 1673 - décès de Jean-Baptiste Poquelin, dit "Molière", à Paris

Né le 15 janvier 1622 à Paris dans le ménage du tapissier ordinaire du roi Louis  XIII, le futur comédien a fait d'excellentes études de droit mais sans guère l'envie d'y donner suite, au grand désespoir de son père, Jean Poquelin. Son grand-père et son père sont maîtres tapissiers du roi. Sa mère meurt en 1632.

Aîné de cinq enfants, Jean-Baptiste étudie à Paris dans un collège jésuite de Clermont – l’actuel lycée Louis-le-Grand – que fréquentaient des fils d'aristocrates. Il s’intéresse tôt au théâtre, sous l'influence de son grand-père qui l’emmène voir les spectacles de l’Hôtel de Bourgogne. Sa scolarité achevée, il fait des études de droit et suit les leçons du philosophe et savant Gassendi, dont l’enseignement met en cause les explications religieuses de la création du mond Il exerce quelques mois le métier d’avocat puis hérite de la charge de tapissier du roi.

Avocat à 18 ans, il se lie avec des comédiens italiens et rencontre aussi Madeleine Béjart (24 ans), directrice d'une troupe déjà connue, ainsi que ses frères Joseph et Louis. Fort de ces nouvelles amitiés, il rompt avec son père pour suivre sa vocation de comédien.

Béjart,_Madeleine

C'est ainsi que naît l'Illustre-Théâtre. La même année meurent le cardinal de Richelieu et le roi Louis XIII et monte sur le trône le roi Louis XIV (5 ans)... L'ascension de Molière sera concomitante avec celle du futur Roi-Soleil.

Molière, Madeleine et sept autres comédiens établissent leur petite troupe dans une salle du jeu de paume dite des Métayers puis dans celle de la Croix-Noire. Mais le succès se fait attendre et la faillite survient deux ans plus tard, en mai 1645. Molière connaît alors la prison pour dettes.

Libéré, il entame avec Madeleine Béjart des tournées à travers la France dans la troupe du duc d'Épernon, sous la direction de Charles Dufresne. Dix ans plus tard, à Lyon, il crée sa première comédie, "l'Étourdi". Elle est suivie l'année suivante à Béziers du "Dépit amoureux".

À 37 ans enfin, le comédien donne devant Louis XIV "Nicomède". Cette tragédie du vénérable Corneille ne déride pas le jeune roi (20 ans). Mais le comédien enchaîne dans la foulée avec "Le docteur amoureux", une comédie qui le fait rire aux éclats ! La carrière de Molière est lancée...

Jean-Baptiste Poquelin et ses amis fondent "L'Illustre-Théâtre"

Le 30 juin 1643, au tout début du règne de Louis XIV, Jean-Baptiste Poquelin (21 ans) fonde L'Illustre-Théâtre avec ses amis comédiens, Madeleine Béjart et Tiberio Fiorelli, dit Scaramouche, vedette de la comédie italienne. Lui-même prend bientôt la tête de la troupe et adopte en août 1644 le pseudonyme de Molière (nom d'un romancier naguère à la mode).

farceurs

Mais ses tragédies sont des échecs. En 1645, c’est la faillite. Il fonde avec Madeleiney une nouvelle troupe qui tourne en province pendant treize ans. Leurs farces remportent de grands succès. En 1658, la troupe regagne Paris.

La troupe de Madeleine Béjart triomphe enfin à Paris le 18 novembre 1659 avec "Les Précieuses ridicules".

Bénéficiant dès lors du soutien du roi, qui le protège contre les cabales et lui assure de confortables revenus, Molière assume une fonction équivalente à celle de bouffon du roi, avec le droit de tout dire et de tout jouer.

Gloire

Avec le triomphe des Précieuses ridicules, Molière devient un auteur adulé, jalousé, redouté. En 1661, il crée avec le musicien Lully la comédie-ballet. Le roi Louis XIV est enthousiaste. Mais "l’École des femmes" (1664) est accusée d’être blasphématoire. En 1664, les dévots font interdire "Tartuffe", qui dénonce l’hypocrisie religieuse. Molière obtient néanmoins la protection du roi.

Mais la vie privée de Molière est agitée. À 40 ans, Molière se marie avec Armande Béjart. Ils ont deux fils, morts très jeunes, et une fille.  À 43 ans, il est atteint d’une fluxion au poumon.

preview_01554202_001  1002920-Molière

Son "Dom Juan" (1665) provoque un nouveau scandale. "Le misanthrope" (1666) reçoit un accueil mitigé. Entre 1668 et 1670, "L’avare", "Tartuffe" et "Le bourgeois gentilhomme" sont des triomphes.

Disgrâce

En 1672, Madeleine Béjart meurt. "Les femmes savantes" sont un échec. Lully supplante Molière dans la faveur royale.

Mort

Au cours d’une représentation du "Malade  imaginaire", sa dernière comédie-ballet (1673), Molière est pris de malaise. Il meurt à son domicile parisien le 17 février 1673. Il est enterré de nuit, sans inhumation chrétienne.

Il va donner dans les quatorze dernières années de sa vie la totalité de ses chefs-d'oeuvre. Des contemporains admiratifs le considèreront alors comme un «demi-dieu» !

MoliereMignardmini

 

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Merci Dany (et merci pour les bons moments passés sur votre blog !) - à bientôt chez l'une ou chez l'autre... bonne journée !
Répondre
D
Un nouveau rayon à la grande roue de mon bonheur , merci de votre passage, un nouveau billet à lire avec beaucoup de joie , <br /> <br /> Les cendres déjà alors Pâques n'est plus loin je n'ai même pas regarder le calendrier !!! <br /> <br /> Je préfère de loin lire Molière qui doit se retourner dans sa tombe en voyant les SMS<br /> <br /> Notre si belle langue Française est, tellement malmenée !!!! je vous souhaite un bon mercredi au plaisir de vous revoir
Répondre
Newsletter
25 abonnés
Publicité
L'arche de Jackie
Archives
Pages
L'arche de Jackie
Visiteurs
Depuis la création 329 443
Publicité