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L'arche de Jackie
21 février 2021

Dimanche 21 février - A toute vapeur 🚂

fevrier

 

Nous fêtons les Pierre-Damien, Pépin !

Le prénom Pierre-Damien est fêté en l'honneur de Saint Pierre Damien, Évêque d'Ostie. Nous sommes au XIe siècle et la papauté médiévale entreprend de réformer les moeurs. Pierre Damien est un pauvre paysan de Ravenne devenu cardinal qui va participer à ce mouvement avec ses écrits. Il est mort en 1072 en laissant de nombreux écrits qui lui valurent le titre de Docteur de l'Église en 1828.

Le prénom Pépin est fêté en l'honneur de Pépin de Landen, maire du palais d'Austrasie sous Clotaire II et Dagobert I et mort en 640.

🌍 C'est la Journée internationale de la Langue Maternelle

🖋 Le dicton du jour : "À la Saint Pierre-Damien, l'hiver reprend ou s'éteint"

📕 La citation du jour : "Il est faux de dire que les femmes ne savent pas garder un secret. Elles savent le faire très bien, mais comme c'est difficile, elles s'y mettent à plusieurs." Sacha Guitry

Cela s’est passé un 21 février  :

21 février 1804 : Naissance du chemin de fer

Une locomotive à vapeur circule pour la première fois au monde le 21 février 1804, à Pen-y-Darren, une région minière du pays de Galles, près de Merthyr Tydfil. 

La locomotive a été conçue par l'ingénieur des mines Richard Trevithick, passionné par la motorisation à vapeur. Elle tracte ce jour-là dix tonnes de fer et 60 personnes montées sur cinq wagons, effectuant 16 km en 4 heures et 5 minutes.

Parmi quelques autres réalisations de Richard Trevithick, la locomotive « Catch me who can » (M'attrape qui peut) finira à Londres, dans un manège.

train_Trevithick

 

La-De-Trevithick-B-5

La-De-Trevithick-B-3

Après ce premier succès, d'autres inventeurs, Georges Stephenson et son fils Robert, vont se lancer dans l'industrialisation du chemin de fer...

Vive les chevaux vapeur !

Depuis longtemps déjà, dans les mines de charbon anglaises, on utilisait des rails en bois ou en fer pour tirer à moindre effort des wagons de minerai. L'invention de la machine à vapeur par James Watt ouvre la possibilité de tracter ces wagons avec une machine et non plus avec des chevaux.

Mais ces premières machines à vapeur fonctionnent à une pression proche de la pression atmosphérique, avec une puissance par unité de masse trop faible pour envisager une machine embarquée sur un véhicule.

L'ingénieur Richard Trevithick est alors mis au défi par son ami Samuel Homfray, propriétaire des fonderies de Penydaren, de construire un engin capable de tracter dix tonnes.

Il conçoit la première locomotive à vapeur, avec une chaudière montée sur chariot.

La vapeur sous pression actionne un piston, lequel fait tourner un grand volant extérieur. Après quoi, la vapeur est éjectée dans l'atmosphère, qui fait office de condenseur.

Richard Trevithick, toutefois, néglige d'exploiter son savoir-faire. Inventeur dans l'âme, il abandonne à d'autres le passage du ferroviaire à la phase industrielle.

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Commentaires
J
et dire qu'à cette époque, et avec ces moyens que l'on peut juger de spartiates... les trains arrivaient à l'heure... !
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M
que de progrès faits depuis ....
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