Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'arche de Jackie
9 mars 2021

Mardi 9 mars - "Honneur et Fidélité"...

mars

 

Nous fêtons les Françoise, France, Fanny, Sophie, Fanchon !  

Sainte Françoise Romaine. Epouse et mère de famille exemplaire, elle était connue pour sa générosité et sa piété. Elle fonda une congrégation et, une fois devenue veuve, s'y retira jusqu'à sa mort en 1440. Françoise vient d'un mot latin qui désigne les "Francs".

Le prénom Fanny, quant à lui, est un diminutif de Françoise, tout comme Fanchon, France, Soizic..

🖋 Le dicton du jour : "Quand en mars il pleut, sois heureux tant que tu peux"

📕 La citation du jour : "Tout bonheur est une innocence." Marguerite Yourcenar

Cela s’est passé un 9 mars  :

9 mars 1831 : Création de la Légion étrangère

Suite à la dissolution du régiment de Hohenlohe le 5 janvier 1831, le roi Louis-Philippe 1er reprend la tradition des régiments étrangers attachés à la monarchie (Suisses, Irlandais, Hongrois, Polonais...).

Il fonde la Légion étrangère par la loi du 9 mars 1831 en vue d'encadrer les recrues étrangères, à commencer par les mercenaires suisses. Il renoue ce faisant avec la tradition des régiments étrangers attachés aux rois de France.  Louis-Philippe édictait l’ordonnance suivante: «Il pourra être formé dans l’intérieur du royaume une légion d’étrangers.»

Le décret précise par ailleurs que la légion « ne pourra être employée que hors du territoire continental du royaume » (article 1er) mais cette clause sera contournée par la force des choses quand le territoire sera envahi, en 1870, 1914-1918 et 1940.

C'est en Algérie que la légion s'illustre pour la première fois, sous la devise : « Honneur et Fidélité », avant d'acquérir ses lettres de noblesse à Camerone (Mexique). Ses unités sont d'abord regroupées par nationalités pour « pour faciliter le commandement » mais cette disposition s'avère très vite source de tensions et dès 1835, le colonel Bernelle impose l'« amalgame » avec le français pour langue unique de commandement. 

Les Pionners de la Légion étrangère

La Légion étrangère est seule dans l'armée française à avoir conservé la tradition de ces majestueuses têtes de colonnes de pionniers barbus, gantés de blanc, portant le tablier de buffle et défilant fièrement la hache sur l'épaule. Cette tradition s'inspire des fastes de la Grande armée qui plaçait toujours ses sapeurs en tête, à la peine mais aussi à l'honneur, en "ouverture de route".

L’origine des « porte-haches » des compagnies de « grenadiers », ancêtres des pionniers, remonte au XVIIIème siècle. Leur création, en 1747, reprenait un usage qui existait dans l’armée prussienne avec les «soldats charpentiers».

legion-etrangere-recrutement-aujourd-hui_3258663

Combattant au plus près de l’ennemi, les grenadiers étaient considérés comme des soldats d’élite, ce qui leur conférait quelques privilèges, comme ceux d’arborer des insignes spécifiques (d’où l’origine de la grenade) et de porter la moustache.

Sous le Consulat et l’Empire, les « sapeurs », se distinguent ostensiblement par le port de la barbe et de la moustache, de la hache, des gants et déjà du tablier de cuir (dit tablier de pontonnier), ainsi que le fameux bonnet à poils (ou bonnets d’« oursons ») des grenadiers.

Lorsque la Légion étrangère fut créée, en 1831, des détachements de sapeurs figuraient sur l’ordre de bataille de chaque bataillon. Ils étaient dans la même tenue que le reste de la troupe, mais portaient l’insigne des sapeurs sur la manche (deux haches croisées surmontées d’une grenade).

La coutume du port de la moustache et de la barbe est officialisée et devient une obligation à la Légion étrangère en 1844.

Les détachements de sapeurs, dans les régiments, furent supprimés après le Second Empire, mais la Légion en conserva les traditions.
Les compagnies de « sapeurs-pionniers » furent recréées en 1920. Constituées de spécialistes, elles étaient destinées à participer à la réalisation de grands travaux (routes, tunnels…) dans le cadre de la pacification du Maroc.

Au Maroc, en 1928, la compagnie de sapeurs - pionniers du 3ème Etranger perce le tunnel de Foum Zabbel, le "tunnel du légionnaire", et ouvre la route du Ziz. Durant des semaines et des mois, les hommes se sont relayés pour forcer le granit, au pic et à la barre à mine…

Le 30 avril 1931, une section de « sapeurs-pionniers » du 3ème R.E.I. ouvrait le défilé lors des cérémonies organisées à Sidi-Bel-Abbès à l’occasion du centenaire de la création de la Légion étrangère. C’était la consécration d’une tradition qui s’est perpétuée jusqu’à nos jours.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Newsletter
26 abonnés
Publicité
L'arche de Jackie
Archives
Pages
L'arche de Jackie
Visiteurs
Depuis la création 330 246
Publicité