Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'arche de Jackie
20 avril 2021

La tête dans les nuages ! L’aventure reprend pour Thomas Pesquet 🚀

Jeudi 22 avril 2021, Thomas Pesquet et ses coéquipiers s'envoleront à destination de l'ISS.

L'astronaute français de l'ESA (Agence spatiale européenne) Thomas Pesquet décollera ce jeudi 22 avril 2021 à 12h11 (heure de Paris) du Centre spatial Kennedy à destination de la station spatiale internationale. Il voyagera en compagnie de Shane Kimbrough et K. Megan McArthur, astronautes de la Nasa et de Akihiko Hoshide, membre de la Jaxa (l'agence spatiale Japonaise).

cover-r4x3w1000-60794f3c75156-50436

 

Après un premier séjour dans l’espace de 196 jours entre 2016 et 2017, Thomas Pesquet s'apprête donc à retourner à bord de l'ISS dont il assurera le commandement pour une durée d'un mois sur les six que durera la mission Alpha. Pour sa première mission, Proxima, il avait emprunté un vaisseau russe Soyouz MS-03. Cette fois, c'est une fusée et une capsule américaine qui le propulseront vers la station spatiale. Les Etats-Unis et la Nasa ont en effet retrouvé une autonomie spatiale grâce à SpaceX, la firme de l'omniprésent Elon Musk, qui a assuré avec succès la première rotation d'équipage en novembre 2020 et la mission SpaceX Crew-1.

Les astronautes avaient décollé à bord d'une fusée Falcon 9 dont le premier étage était revenu se poser sur une barque en mer, au large de la Floride.

 

C'est celui-là même qui sera utilisé pour cette nouvelle mission, la Crew-2. De plus, les astronautes prendront place dans une capsule Dragon C206 Endeavour qui a servi pour le premier vol habité, convoyant 2 astronautes vers l'ISS en août 2020. C'est la première fois aussi qu’une capsule  sera  réutilisée et Thomas Pesquet sera également le premier européen à bord d'un vaisseau SpaceX. 

Retour en 2017...

En 2017, j’avais partagé les aventures de Thomas Pesquet qui nous avait fait rêver avec ses photos et ses vidéos de l’espace et des régions du monde et de France ! Un véritable bonheur impossible à imaginer pour le commun des mortels ! Et j’avoue que si ceci me fasciné, je préfère garder les pieds sur Terre 🤣

Pour revenir en arrière,  voici quelques souvenirs de cette épopée que l’on revoit toujours avec une immense joie !

35

voici le reportage filmé directement par Thomas Pesquet, lors de sa première sortie dans l’espace, vendredi 13 janvier 2017. Il a donc réussi à prendre des images en haute définition de son équipier américain Shane Kimbrough, grâce à une caméra en fixée au niveau de son torse.

Une vraie balade dans l'espace

Les images filmées par le Français ont été diffusées sur YouTube par l'Agence spatiale européenne (ESA), le 21 janvier 2017. Thomas Pesquet avait également une autre caméra fixée sur son casque et qui permettait aux techniciens au sol de la Nasa de bien suivre le travail.

Les deux astronautes ont pu, entre autres, récupérer une caméra défaillante ou installer un capot de protection sur un port d'amarrage inutilisé. Ils ont passé cinq heures et 58 minutes à l'extérieur de la Station spatiale internationale.

 

 Et comment ne pas mentionner les photos que Thomas Pesquet, Rouennais comme moi, a fait de "notre" Normandie 🧡, des boucles de la Seine et de Rouen...

C-gYCmFW0AAHXfe

C-gYl9NXsAAihOK

Et voilà... le voyage aura duré six mois ! Quelle joie j'ai eue à vous faire partager les photos et les vidéos que j'ai adorées découvrir grâce à mon "pays", Thomas Pesquet, Normand comme moi, la tête dans les étoiles, parfois comme moi 🤣  mais lui sait garder les pieds sur terre (contrairement à moi .. 🤣) ! il a fait un voyage que peu d'entre nous pourront faire un jour ! alors Merci Thomas pour toutes ces magnifiques découvertes et sensations que tu nous as fait vivre cette année là !

https://www.flickr.com/photos/thom_astro/albums/with/72157678307919346


L'astronaute français a pris beaucoup de clichés de la Terre pendant son séjour en orbite. Il a envoyé un ultime bouquet d'images magnifiques de notre planète qui en illustrent aussi la fragilité alors que les Etats-Unis avaient décidé, contre vents et marées internationales, de se retirer de l'accord de Paris !

pour oublier toutes les horreurs que l'on nous fait subir sur Terre en ce moment, je vous propose une nouvelle fois une balade dans l'espace ! je ne sais pas si des monstres existent sur la Lune ou sur Mars, mais le spectacle est splendide et on peut rêver à défaut de savoir ce qui s'y passe !

La planète Mars comme vous ne l'avez jamais vue. Le cinéaste finlandais Jan Fröjdman a mis en ligne lundi 6 mars la vidéo d'un survol de la planète rouge en haute définition. Le résultat est saisissant. Les captures utilisées proviennent de la caméra HiRISE, placée sur le satellite américain Mars Reconnaissance Orbiter de la Nasa, qui tourne autour de l'astre depuis 2006.

Le satellite a filmé Mars pendant douze ans et a enregistré 50 000 images du terrain martien. C'est ce qu'a fait Jan Fröjdman, travaillant pendant trois mois sur son projet, transformant l'imagerie de l'HiRISE à la main. Le cinéaste a colorisé les images, identifié les reliefs de la surface de la planète, les montagnes, les vallées, les cratères, puis a rassemblé les données pour obtenir cette vidéo.

 Aujourd'hui l’aventure continue sur Mars avec la "Mission Mars et le robot Perseverance"

Quant à Thomas Pesquet qui repart dans l’espace comme commandant cette fois-ci, espérons qu'il aura un peu de temps pour nous faire partager le spectacle !  

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Thomas Pesquet s'envolera pour l'espace une journée plus tard que prévu. En raison de la météo, la Nasa a annoncé ce mercredi que le décollage de la fusée SpaceX vers la Station spatiale internationale (ISS) était repoussé d'une journée. Le vol est reprogrammé vendredi à 11h49 (heure française) au lieu de jeudi à 12h11 à cause "de conditions météorologiques défavorables".
Répondre
J
j’ai hâte de découvrir cette nouvelle aventure 🚀
Répondre
M
Une belle aventure pour Thomas qui se prépare, même si il y a déjà un premier vécu.<br /> <br /> <br /> <br /> Fait nous rêver encore Thomas
Répondre
Newsletter
25 abonnés
Publicité
L'arche de Jackie
Archives
Pages
L'arche de Jackie
Visiteurs
Depuis la création 329 262
Publicité