Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'arche de Jackie
29 juin 2021

Lundi 28 juin - "Rousseau", l'apôtre de la Nature

téléchargement

Nous fêtons les Irénée !

Saint Irénée de Lyon. Originaire d'Asie Mineure, il succède à Saint Pothin et devient évêque de Lyon. Il meurt vers 201. Le prénom Irénée vient du mot "eirini" qui signifie "paix" (étymologie grecque), tout comme le prénom Irène. Dans la mythologie grecque, Irène est une fille de Zeus et de Thémis. Elle personnifie la paix. Le prénom Irénée est l'équivalent masculin du prénom Irène que l'on fête le 5 avril.

🖋 Le dicton du jour : "Le jour de la Saint Irénée, c'est l'un des plus beaux de l'année"

📕 La citation du jour : "Ce que je vous demande, c’est d’ouvrir votre esprit, non de croire." Krishnamurti Jiddu

Cela s'est passé un 28 juin :

28 juin 1712 - Naissance de Jean-Jacques Rousseau à Genève (Suisse)

Jean-Jacques Rousseau naît le 28 juin 1712, à Genève, dans la famille d'un horloger calviniste. Sa mère meurt des suites de l'accouchement et son père doit l'abandonner à un âge encore tendre aux soins d'un pasteur peu commode. Dès lors, Jean-Jacques Rousseau connaît une jeunesse turbulente et mène d’abord une vie vagabonde... Il est même un temps secrétaire d'ambassade à Venise, où il fait les quatre cents coups. À 32 ans, il s'installe à Paris. Timide, déclassé et dédaigneux des richesses matérielles, cet autodidacte fréquente néanmoins de brillants écrivains et artistes tels que Voltaire, Grimm, Rameau,... dans les salons qui fleurissent sous le règne de Louis XV.

rousseau_quentin_1752

Rêveur solitaire mal à l'aise dans la société, c'est seulement à 37 ans qu'il accède à la notoriété. Il va dès lors publier en une douzaine d'années l'essentiel de son oeuvre. 

En 1745, Rousseau se lie avec Thérèse Levasseur, la lingère de son hôtel. En 1746, naît le premier des cinq enfants de Rousseau déposés à l'Hospice des Enfants-Trouvés ! Ils se marieront en 1768. 

À l'été 1749, Rousseau rend visite à son ami Diderot, incarcéré au fort de Vincennes pour avoir exprimé son athéisme dans la "Lettre sur les aveugles à l'usage de ceux qui voient". À son retour, il est, selon ses propres mots, frappé d'une « illumination » en lisant une question mise au concours par l'Académie de Dijon sur le point de savoir si le progrès des arts a contribué à corrompre ou épurer les moeurs. « À l'instant de cette lecture, je vis un autre univers et je devins un autre homme », raconte-t-il.

Jean-Jacques se passionne pour le sujet et envoie à Dijon son "Discours sur les sciences et les arts" (1750) , un réquisitoire vibrant contre l'Histoire qui, dans son cours implacable, cache les scandaleux privilèges des puissants sous le masque des arts et des sciences. Rousseau reçoit le prix, est imprimé, beaucoup l

Rousseau accède enfin à la gloire... S'opposant violemment à Voltaire, Rousseau dénonce les excès de la civilisation et le raffinement aristocratique. Comme remède à la décadence morale, il préconise des lois et un contrat social sous l'égide du «peuple souverain». Il se pose ainsi en théoricien de la démocratie. Il  prolonge sa réflexion politique avec "Le Contrat social"

Après "Le Devin du village" (1752), représenté à Fontainebleau, devant le Roi, avec un grand succès,  le "Discours sur l'origine et les fondements de l'inégalité parmi les hommes" (1754)...

Tendez l'oreille ! Faut-il se moquer de l'opéra de Jean-Jacques Rousseau ?

En avril 1756, Jean-Jacques Rousseau fuit Paris, « ville de bruit, de fumée et de boue», et s’installe à Montmorency, au lieu-dit l’« Hermitage ». En décembre 1757, le Citoyen de Genève emménage au petit Mont-Louis, actuel Musée Jean-Jacques Rousseau.

Il y compose ses œuvres majeures : la "Lettre à d'Alembert sur les spectacles" (1758),  "La Nouvelle Héloïse" (1761), "Émile ou de l'Éducation" et "Du Contrat social", l'un et l'autre publiés en 1762.

La condamnation de l’Emile provoque la fuite du philosophe le 9 juin 1762. L'Emile est condamné par le Parlement de Paris à être lacéré et brûlé. Rousseau, décrété de prise de corps le 9 juin. Il s'enfuit vers la Suisse et arrive à Yverdon le 14. L'Emile et le Contrat Social sont brûlés à Genève. Rousseau s'installe à Môtiers le 10 juillet, Thérèse le rejoint le 20. Publication du Mandement de l'archevêque de Paris, Christophe de Beaumont, condamnant l'Emile en raison des positions religieuses énoncées dans la Profession de foi du Vicaire savoyard.

L'ouvrage débute par cette catégorique sentence : « L'homme est né libre et partout il est dans les fers ». Comme remède à la décadence morale, il préconise des lois et un contrat social sous l'égide du « peuple souverain » et se pose ainsi en théoricien de la démocratie.

Son livre sera une source d'inspiration majeure pour tous les démocrates à venir... à commencer par les indépendantistes corses...

En rupture avec le culte de la froide raison qui caractérise le Siècle des Lumières, Jean-Jacques Rousseau redécouvre aussi la sensibilité et, à ce titre, peut être considéré comme un précurseur du romantisme.

Un roman sentimental intitulé "Julie ou la Nouvelle Éloïse" rencontre l'esprit de l'époque et s'adjuge aussitôt un succès prodigieux.

En 1776, Rousseau essaie en vain de déposer sur l'autel de Notre-Dame le manuscrit des "Dialogues". Il rédige la Première et la Seconde promenade des "Rêveries du Promeneur solitaire" puis en 1777 Il écrit cinq nouvelles promenades.

En 1778, il remet à Paul Moultou le manuscrit des "Confessions" et des "Dialogues" et accepte l'hospitalité de l'un de ses derniers amis, le   du marquis de Girardin, dans un pavillon du parc d'Ermenonville, au nord de Paris. Le 2 juillet, il meurt à onze heures du matin, à 66 ans, dans la solitude mais transmet à ses nombreux lecteurs la croyance en la bonté naturelle de l’homme, qui annonce la Révolution française, et une sensibilité à fleur de peau qui va s’épanouir dans le romantisme... C'est deux mois après son rival Voltaire... et à peine dix ans avant les premiers signes de la Révolution française.

Rousseau est inhumé dans l'île des Peupliers. En 1794, la Convention fait transférer les restes de Jean-Jacques Rousseau au Panthéon à Paris.

Thérèse meurt en 1801 dans l'oubli. Elle est enterrée au cimetière du Plessis-Belleville dans l’Oise.

220px-Levasseur1

Ses deux ouvrages les plus personnels, les "Confessions" et les "Rêveries du promeneur solitaire", sont écrits à la fin de sa vie et publiés après sa mort en 1782.

Les acteurs de celle-ci ne manqueront pas de se revendiquer comme les héritiers de Jean-Jacques Rousseau, « l'homme de la vérité et de la nature », lointain inspirateur de la sensibilité moderne et de la démocratique.

Rousseau à Montmorency 

La présence de Jean-Jacques Rousseau à Montmorency, à partir de 1756, fait de ce petit bourg rural le but de promenade obligé de tous ceux qui tentent d'approcher le Citoyen de Genève. Presque chaque jour, le plus humble comme le plus prestigieux des visiteurs parcourt à pied, en « guinguette » ou en carrosse armorié les quatre lieues qui séparent Paris, cette ville de « de bruit, de fumée et de boue», de la calme colline verdoyante aux rues pentues et sinueuses.

Le départ précipité du proscrit, le 9 juin 1762, transforme Montmorency en lieu de pèlerinage. Quatre sites, plus ou moins accessibles, s'offrent alors à ses admirateurs : le grand parc de Montmorency et ses deux châteaux - le petit et le grand - au pied de la collégiale, l'Ermitage, à l'écart du centre-bourg, le petit Mont-Louis, au cœur du village, la Châtaigneraie, au flanc du coteau qui mène au plateau des Champeaux. Ces quatre sites vont connaître des fortunes diverses.

Le Musée Jean-Jacques Rousseau à Montmorency se compose du petit Mont-Louis, maison du philosophe, du jardin comprenant le cabinet de verdure et le « Donjon ».

6-ermitage-par-nattes

5-le-petit-mont-louis-au-19e-siecle-d-apres-lameau-musee-jj-rousseau-montmorency

Un agrandissement de la maison réalisé au 19e siècle permet d’organiser expositions temporaires et manifestations culturelles.

J’avoue être assez décontenancée, voire outrée, en pensant que celui qui est considéré comme un "sage" et un apôtre de la nature et de l’humanisme se soit montré aussi lâche et certainement odieux vis-à-vis de celle qui l’aura suivie - et probablement soutenue à sa manière - durant 33 ans ! Et que dire de l’abandon de ses enfants... Comme quoi les "Grands" hommes ne sont pas forcément des "Hommes" grands... 

Publicité
Publicité
Commentaires
Newsletter
26 abonnés
Publicité
L'arche de Jackie
Archives
Pages
L'arche de Jackie
Visiteurs
Depuis la création 329 735
Publicité