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L'arche de Jackie
22 juillet 2021

Jeudi 22 juillet - Sir Sandford Fleming - Père de "l'heure standard" 🌐🗺

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Nous fêtons les Madeleine, Marie-Madeleine 

Sainte Marie de Magdala, disciple du Christ. Marie-Madeleine assista à la mort de Jésus, participa à sa mise au tombeau et c'est elle qui découvrit deux jours plus tard que le tombeau était vide.. C'est elle également qui fut la première à rencontrer Jésus après sa résurrection. Le prénom Marie signifie "aimée" (étymologie hébraïque) et Madeleine vient de "Magdala" qui est le nom du village natal de Sainte Marie-Madeleine.

🖋 Le dicton du jour : "À la Sainte Marie-Madeleine, il pleut souvent, car elle vit son maître en pleurant"

📕 La citation du jour : "Humour : pudeur, jeu d’esprit. C’est la propreté morale et quotidienne de l’esprit." Jules Renard

Cela s’est passé un 22 juillet :

22 juillet 1915 - décès de Sanford Fleming (inventeur canadien)

Né le 7 janvier 1827 à Kirkcaldy en Écosse, Sandford Fleming est le fils d’Andrew Greig Fleming, un charpentier, et d’Elizabeth Arnot. 

Dès l’âge de 14 ans, il devient l’élève de l’ingénieur et arpenteur écossais John Sang.  

En 1845, il immigre, à l'âge de 17 ans, dans le Haut-Canada avec son frère et son cousin, et se trouve du travail comme arpenteur puis est devenu ingénieur ferroviaire pour le chemin de fer Canadian Pacifique. Il a fondé l'Institut royal du Canada à Toronto en 1849. Bien qu'à l'origine une organisation d'ingénieurs, d'arpenteurs et d'architectes, il allait devenir une institution pour l'avancement de la science en général.

Il mit au point également un des premiers patins en ligne en 1850 et fut l'ingénieur en chef de la plupart des chemins de fer Intercolonial et Canadien Pacifique.

Il dessine les plans de Peterborough, de Hamilton, de Cobourg et de Toronto, en 1851. 

Cette même année, Fleming dessine le premier timbre-poste du Canada. Le timbre de trois penny émis en 1851 contribue à faire du castor l’emblème national canadien.

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Le 3 janvier 1855, il épouse Ann Jane Hall, à Peterborough (Haut-Canada). Le couple a eu neuf enfants, cinq fils et quatre filles.

En 1862, Fleming présente le premier projet de construction d’un chemin de fer allant jusqu’au Pacifique. 

Il fait aussi la promotion d’une voie ferrée jusqu’à la colonie de la Rivière-Rouge au Manitoba. En mai 1863, il se rend en Grande-Bretagne pour convaincre le gouvernement impérial de ce projet, mais ne réussit pas. À son retour, la question de la sécurité des colonies et le projet de chemin de fer intercolonial deviennent des priorités. Le chemin de fer est alors une condition essentielle à la création de la Confédération.

En 1863, Fleming est nommé arpenteur en chef, et quatre ans plus tard, le gouvernement du nouveau dominion le nomme ingénieur en chef du chemin de fer intercolonial, poste qu’il occupe jusqu’en 1876. Pour traiter plus directement avec le gouvernement fédéral, il décide de s’installer à Ottawa avec sa famille en 1869. 

Fleming accepte en 1871 le poste d’ingénieur en chef du chemin de fer du Pacifique. Après un périple de reconnaissance avec des amis, un livre de cette aventure sera publié, "Ocean to Ocean". Il devient un succès de librairie et contribue à faire accepter le projet de chemin de fer dans l’opinion publique. Congédié en raison de ses prises de position sur le chemin de fer qui l’avait rendu politiquement gênant pour le gouvernement, Fleming devient administrateur de la Compagnie de la Baie d’Hudson.

En 1879, dans une lettre transmise au gouvernement, Fleming évoque la possibilité de relier le réseau télégraphique transcanadien à un câble traversant le Pacifique. En 1902, le projet se réalise et un câble relie Vancouver à la Nouvelle-Zélande et à l’Australie.

Décédé le 22 juillet 1915 à l’âge de 88 ans, il a été inhumé au cimetière Beechwood à Ottawa. 

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Une invention mondialement connue 

Chacun d’entre nous dépend du fuseau horaire lorsqu’il faut réserver un vol ou appeler à l’étranger. Ces activités sont aujourd’hui bien plus faciles, grâce au scientifique et ingénieur civil canadien, Sir Sandford Fleming.

Au XIXe siècle, chaque communauté avait sa propre heure, calculée en fonction de la position du soleil. Ainsi, quand midi sonnait à Kingston, il était 11 h 47 à Toronto, et l’Amérique du Nord comptait 144 fuseaux horaires officiels. Cette multiplication de fuseaux horaires était à l’origine de plusieurs problèmes et provoquait d’énormes pertur5bations dans les horaires du réseau ferroviaire. Les voyageurs manquaient leurs correspondances et devaient attendre plusieurs heures l’arrivée du prochain train. 

Sir Sandford Fleming, ingénieur en chef à la compagnie de chemin de fer Canadian Pacific, était l’un de ces voyageurs malchanceux. Contrarié d’avoir passé la nuit à la gare après avoir manqué son train, il élabora un modèle de fuseau horaire international vers la fin des années 1870.   

Le système de Fleming, toujours utilisé aujourd'hui, a établi Greenwich, en Angleterre (à 0 degré de longitude) comme heure standard, et divise le monde en 24 fuseaux horaires avec des intervalles d’une heure, chacun à une heure fixe à partir de l'heure moyenne. Fleming a été inspiré pour créer le système d'heure standard après avoir manqué le train en Irlande en raison de la confusion sur l'heure de départ.

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Fleming a recommandé la norme pour la première fois à l'Institut royal du Canada en 1879, et il a joué un rôle déterminant dans la convocation de la Conférence internationale du premier méridien de 1884 à Washington, au cours de laquelle le système de l'heure standard internationale - toujours en usage aujourd'hui - a été adopté. Fleming était à l'origine de l'adoption des méridiens actuels au Canada et aux États-Unis.

L’idée de Fleming, en dépit de son caractère pragmatique, fut rejetée et par les autorités gouvernementales et par la communauté scientifique. On lui reprochait d’être un internationaliste et d’interférer avec la nature du temps.

Toutefois, Fleming persévéra, et à l’occasion de l'International Prime Meridian Conference tenue à Washington en 1884, le monde adopta le fuseau horaire international, qui entra en vigueur le 1er janvier 1885. Aujourd’hui encore, cette invention canadienne authentique continue d’être utile aux voyageurs internationaux.

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