Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'arche de Jackie
1 août 2021

Dimanche 1er août - Saint Laurent, le couturier des femmes ✂️🧵

téléchargement

 

Un nouveau mois commence... pour certains les vacances s’achèvent ! Pour d’autres, elles débutent... pour tous, nous espérons que l’été sera enfin au rendez-vous !

Nous fêtons les Alphonse, Alphonsine ! 

Saint Alphonse-Marie de Liguori, Docteur de l'Eglise mort en 1787. Le prénom Alphonse signifie noble et rapide (étymologie germanique).

🖋 Le dicton du jour : "Lorsqu’il pleut au premier août, les noisettes sont piquées de poux."

📕 La citation du jour : "Ne pleurez jamais d’avoir perdu le soleil, les larmes vous empêcheront de voir les étoiles." Rabindranath Tagore

 Cela s’est passé un 1er août :

1er août 1936 - naissance d’Yves Saint Laurent (couturier français)

Yves Mathieu-Saint-Laurent naît le 1er août 1936 à Oran, en Algérie. Il est le fils de Lucienne et de Charles Mathieu-Saint-Laurent, qui dirige une compagnie d’assurances et possède une chaîne de cinémas. Yves et ses deux sœurs, Michèle et Brigitte, grandissent en plein cœur de la brillante société oranaise.  

Sur les bancs de l’école, puis au collège, ce jeune garçon timide et sensible se plonge avec assiduité dans la littérature et dans les magazines de mode de sa mère.

Entre 1953 et 1954, Yves Saint Laurent imagine la maison de couture de ses rêves : « Yves Mathieu Saint Laurent Haute Couture Place Vendôme ». Dans les magazines préférés de sa mère, VogueJardin des Modes ou Paris Match, il découpe les silhouettes de ses mannequins favoris. Il leur crée alors une garde-robe entière en papier, réalisée à l’aide de gouache, d’encre ou d’aquarelle.

À peine âgé de dix-sept ans, Yves Saint Laurent participe au concours annuel du Secrétariat International de la Laine dont le jury est composé de couturiers célèbres comme Hubert de Givenchy et Christian Dior. Le Secrétariat International de la Laine représentait les producteurs de laine de l’hémisphère sud. Il s’agissait de promouvoir ce matériau, à l’heure où le synthétique faisait recette. Ce concours comprend trois catégories, auxquelles chaque candidat peut participer : manteau, tailleur et robe.  

Yves Saint Laurent reçoit le troisième prix de la catégorie « robe » qu’il va chercher avec sa mère à Paris.   

Lors de ce premier séjour dans la capitale, il rencontre Michel de Brunhoff, rédacteur en chef du prestigieux magazine Vogue (Paris), grâce aux relations de son père. Ce dernier, dont l’influence sera décisive, l’encourage à persévérer tout en s’appliquant d’abord à réussir son baccalauréat.

Il arrive à Paris en 1955 pour s’inscrire à l’école de la Chambre syndicale de la haute couture. Il est alors embauché très vite par Christian Dior dont il prendra la place à la mort de celui-ci en 1957 à l'âge de 21 ans.

Licencié trois ans plus tard, il fonde sa propre maison de couture "Yves Saint Laurent" au début des années 1960 grâce au soutien financier de son compagnon Pierre Bergé. Dès sa première collection en 1962, un nouveau ton s'affirme : on lui doit son fameux caban et trench-coat, puis l'adaptation du smoking et du tailleur-pantalon pour femme.

838_gettyimages-3134294 

Durant toute sa carrière, le styliste collabore avec des artistes de théâtre, de danse, de cinéma ou d'art plastique. Il crée ainsi des robes Mondrian ou s'inspire de Picasso, Matisse dans ses collections. Il habille également de grands noms du cinéma comme Catherine Deneuve.

Le 7 janvier 2002, il décide de mettre fin à sa carrière et s'investit dans la Fondation Pierre Bergé - Yves Saint Laurent qui conserve 5000 vêtements et 15000 accessoires. Cette Fondation deviendra le Musée Yves Saint Laurent à partir du 3 octobre 2017.

Yves Saint Laurent décède le 1er juin 2008 des suites d'un cancer.

Deux ans après sa disparition, une grande rétrospective, qui présente plus de trois cents modèles, est consacrée à l’œuvre du plus grand couturier de la deuxième moitié du XXe siècle.  

"Je souhaite que cette rétrospective permette au plus grand nombre de découvrir ou de mieux connaître l’œuvre d’Yves Saint Laurent et, à travers elle, d’entrer dans le monde de la mode, une création majeure du XXe et du XXIe siècle. " Pierre Bergé, Dossier de presse de l’exposition, 2010  

Près de 300 000 visiteurs se plongent dans plus de quarante années de création d’Yves Saint Laurent, des années chez Christian Dior jusqu’à sa dernière collection en 2002.

Pierre Bergé disparaît le 8 septembre 2017 à  Saint-Rémy-de-Provence.

Publicité
Publicité
Commentaires
Newsletter
25 abonnés
Publicité
L'arche de Jackie
Archives
Pages
L'arche de Jackie
Visiteurs
Depuis la création 329 262
Publicité