Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'arche de Jackie
10 août 2021

Mardi 10 août - quatre visages de l’histoire des Etats-Unis

téléchargement 

Nous fêtons les Laurent, Lauriane, Loris, Lauris ! 

Saint Laurent de Rome, diacre mort en martyr à Rome en 258. Le prénom Laurent dérive d'un prénom latin, "Laurentius", qui vient probablement du mot "laurus" qui signifie "laurier" (étymologie latine).

🖋 Le dicton du jour : "Pour la Saint Laurent, tout fruit est bon pour les dents."

📕 La citation du jour : "On n’a jamais autant besoin de vacances que lorsqu’on en revient." Ann Landers

Cela s’est passé un 10 août 

10 août 1927 - Début de la construction du monument du mont Rushmore dédié aux premiers présidents américains

C'est l'un des monuments les plus connus des Etats-Unis : le mémorial national du Mont Rushmore, érigé en plein coeur du Dakota du Sud, qui représente les anciens présidents américains George Washington, Thomas Jefferson, Theodore Roosevelt et Abraham Lincoln.

Rushmorefeature 

L’oeuvre a été sculptée dans le granit sur un cadre de plus de 1740 mètres de hauteur. Chaque visage mesure environ dix-huit mètres de haut, soit deux fois plus que celui du sphinx de Gizeh. L’idée d’un mémorial, suggérée en 1923 par Doane Robinson, qui devait devenir le Directeur de la Société Historique du Dakota du Nord, fut approuvée par le gouvernement fédéral et de l’Etat en 1925.

C’est le mont Rushmore, situé au Sud-Ouest de l’Etat et à quarante kilomètres de Rapid City, qui fut sélectionné pour accueillir l’oeuvre de Robinson. Le site fut classé mémorial national le 1er octobre 1925.

Située sur la commune de Keystone, dans le Dakota du Sud, un Etat du nord-ouest des Etats-Unis, le mont Rushmore est connu pour ses sculptures géantes (18 mètres de haut) de quatre présidents parmi les plus populaires de l'histoire du pays, réalisées entre 1927 et 1941. D'abord George Washington (premier dans l'ordre de gauche à droite quand on regarde le mont), premier président de la République fédérale. Le premier visage fut inauguré en 1930. 

Puis Thomas Jefferson, troisième président et un des principaux rédacteurs de la déclaration d'indépendance, Theodore Roosevelt, 26e président et Prix Nobel de la paix, et Abraham Lincoln, 16e président, qui a aboli l'esclavage et a été assassiné durant son mandat.

La réalisation de la sculpture, poursuivie par Lincoln Robinson après la mort de son père en 1941, nécessita au total 14 ans. Les phases d’interruption, causées par un climat rude et des difficultés financières constantes, furent nombreuses. Le coût total de l’oeuvre atteignit finalement un peu moins d’un million de dollars avec un financement du gouvernement à 80%. Le mémorial est une attraction touristique très populaire aux Etats-Unis.

Publicité
Publicité
Commentaires
Newsletter
26 abonnés
Publicité
L'arche de Jackie
Archives
Pages
L'arche de Jackie
Visiteurs
Depuis la création 330 246
Publicité