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L'arche de Jackie
31 août 2021

Mardi 31 août - Montessori, un médecin au service de l'enfance et de l'éducation

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Nous fêtons les Aristide !

Saint Aristide, philosophe à Athènes au 2ème siècle de notre ère, s'étant converti au christianisme, profite du passage à Athènes de l'empereur romain Hadrien pour lui remettre une Apologie du christianisme où il plaide la cause de ses coreligionnaires.  Mais il n'a guère de succès malgré la qualité de son écrit et il est lui-même martyrisé sous le règne de l'empereur suivant.

🖋 Le dicton du jour : "Août mûrit septembre vendange, en ces deux mois tout bien s'arrange."

📕 La citation du jour : "Je ne peux contempler un sourire sans y lire : regarde moi ! C'est pour la dernière fois." Emil Michel Cioran

 Cela s’est passé un 31 août 

31 août 1870 - naissance de Maria Montessori (médecin italienne)

Maria Montessori naît à Chiaravalle, une ville provinciale d’Italie, le 31 août 1870. Son père, Alessandro Montessori, était entre autres, retraité de l’armée. Sa mère, Renilde Stoppani était une femme très éduquée pour l’époque et travaillait comme comptable lorsqu’elle rencontra son futur mari. Maria restera fille unique. La famille déménage à Rome alors qu’elle a 5 ans.

Soutenue par sa mère, Maria se détourne de la carrière d’enseignante que la société lui désigne et se tourne vers des études de sciences dans des établissements fréquentés uniquement par des jeunes hommes. Persévérante et déterminée, malgré l’opposition de son entourage et du Ministère de l’éducation au regard de son sexe, Maria Montessori parvient finalement à intégrer la faculté de médecine de Rome. Elle effectue ensuite une thèse en psychiatrie.

Maria Montessori avait certes commencé à développer sa philosophie dès 1897, en fréquentant des cours de pédagogie à l'Université de Rome et en s'inspirant des travaux de ses prédécesseurs. Elle s'appuie notamment sur le matériel utilisé par le professeur Jean Itard, médecin du XIXème siècle qui s'est rendu célèbre par son travail sur le cas de l'enfant sauvage, Victor de l'Aveyron, et sur les enfants sourds-muets ainsi que ceux d'Edouard Séguin sur les enfants déficients mentaux.

Maria Montessori devient la première directrice de l’école orthophrénique de Rome en 1899. 

Ses observations et ses recherches la mènent à la conclusion qu’une méthode éducative est plus bénéfique aux enfants déficients mentaux qu’une solution médicale et chimique. Elle s’approprie le matériel conçu pour les déficients, les lettres rugueuses notamment.

Le succès de ces enfants déficients mentaux aux examens nationaux au même titre que les autres enfants italiens démontre l’efficacité de son approche.

Mais c'est en 1907 qu'elle a ouvert sa première salle de classe, à proprement parler, «la Casa dei Bambini», dans un immeuble de Rome. Elle publie peu après un livre explicitant sa méthode alors appelée «Franchetti-Montessori» qui connaît un succès sans cesse renouvelé.

Avec quelqueS 200 écoles maternelles et primaires d'inspiration Montessori, toutes hors contrat, la France reste toutefois très loin derrière les États-Unis, pays séduit dès les années 1930, qui en compte plusieurs milliers.

En France, ces écoles se concentrent pour l'essentiel en région parisienne, dans les grandes villes, dans le Sud-Est. Toutefois de nombreux enseignants, dans l'enseignement public comme privé sous contrat utilisent au moins en partie certaines des pratiques recommandées par Maria Montessori. Son influence diffuse est aujourd'hui indéniable. Les collèges et lycées ne sont en revanche quasiment pas concernés par cette méthode destinée aux jeunes enfants.

MONTESSORI

Cette pédagogie est basée notamment sur l'éducation sensorielle.

Chaque élève doit apprendre librement mais avec un matériel spécifique. L'emploi du temps n'est pas structuré autour d'ateliers collectifs comme dans une maternelle classique : les élèves progressent à leur rythme après l'exemple donné par l'éducatrice au sujet de telle ou telle activité. Ils peuvent aussi s'entraider.

Les murs des salles de classe sont couverts de petites étagères accessibles à la taille des jeunes enfants sur lesquelles sont disposées des dizaines d'activités regroupées au sein de différentes thématiques: le langage, les mathématiques, la géographie, la géométrie, la musique, la botanique, etc. Les coins jeux, dînettes et poupées, habituels en maternelle, sont le plus souvent éliminés car ne correspondant pas directement à un apprentissage. Pour Maria Montessori, tout objet devait avoir une finalité pédagogique.

Apprendre en manipulant

Les enfants sont regroupés par classe d'âge, 3-6 ans, 6-9 ans, correspondant aux différentes «périodes sensibles» au cours desquelles l'enfant est particulièrement réceptif à un domaine particulier (le langage , les mouvements, l'ordre, le comportement social, les petits objets).

L'idée est d'apprendre, tout en jouant et manipulant de façon progressive et durable. Les enfants s'initient à la motricité fine en tamisant du sable, en versant de l'eau dans des petits récipients, en transvasant des grains de riz, etc. Ils utilisent des boutons, prennent soin des plantes de la classe, balayent, font des puzzle des différents continents pour apprendre la géographie, dénombrent des quantités, manipulent des objets géométriques, etc.

Les «lettres rugueuses» que l'enfant suit avec le doigt permettent de commencer un apprentissage à la lecture. L'enseignante fait régulièrement sonner une petite cloche et les enfants doivent ranger l'activité avant d'en prendre une autre.

Montessori : plus d'un siècle de pédagogie alternative

Montessori présente de nombreux avantages. Les enfants apprennent à devenir très autonomes, à travailler seuls et à s'organiser.

Mais ces écoles suscitent aussi des critiques. «Certains considèrent que les activités proposées ne couvrent que certains besoins des enfants, d'autres lui reprochent d'être trop centrées sur le préapprentissage scolaire».

Même si les promoteurs de cette méthode affirment que la réintégration dans un système classique se fait sans difficulté, des témoignages d'anciens enfants scolarisés ou de leurs parents démontrent que ce n'est pas si simple surtout après l'école primaire de s'adapter au système plus rigide de l'Education nationale.

La pédagogie et les résultats de ces écoles hors-contrat ne sont pas contrôlés. Autre difficulté, les éducatrices ne sont pas toutes formées aux méthodes Montessori par l'institut ad hoc. N'importe qui peut aujourd'hui se revendiquer de Montessori après avoir suivi une formation pendant quelques jours.

La méthode Montessori est souvent présentée comme une pédagogie «nouvelle» en France où les parents sont prêts à débourser jusqu'à 500 euros par mois pour scolariser leurs enfants dans les écoles maternelles qui appliquent cette méthode.

À défaut, beaucoup se sont basés sur des livres qui reprennent les principes, d'autres achètent dans les magasins de jouets ces «lettres rugueuses», «balles de préhension» et autres jouets éducatifs estampillés "Montessori".

Maria Montessori décède aux Pays-Bas à Noordwijk à l’âge de 81 ans en 1952.

L’épitaphe inscrite sur sa tombe réaffirme son engagement pour la paix  : « Je prie les enfants qui me sont si chers et pour qui tout est possible, de s’unir à mon vœu de construire la paix entre les hommes et dans le monde».

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