Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'arche de Jackie
2 septembre 2021

jeudi 2 septembre ! Le Seigneur de la Terre du Milieu... 👑

la-ren11  

A tous les petits et les plus grands qui vont découvrir ou redécouvrir les bancs de l'école, de nouveaux copains et de nouveaux professeurs... voire de nouveaux collègues ! Bonne rentrée et profitez bien de ces moments où l'esprit s'éveille et les souvenirs se forgent...

1505133683L'heure de la rentrée est arrivée,
Une nouvelle année va commencer.
Les copains ? Tu vas les retrouver,
Avec plein d'histoires à raconter !
Vite, vite, la cloche va sonner !

unnamed

Nous fêtons les Ingrid, Ingeborg !

Sainte Ingrid de Skänninge. Petite fille du roi Knut de Suède, elle fonda un couvent à Skänninge en 1281, un an avant sa mort. Le prénom Ingrid vient du mot "Ingwi" qui désigne la divinité et du mot "rida" qui signifie "qui delivre" (étymologie scandinave).

🖋 Le dicton du jour : "Forte chaleur en septembre, pluies d'octobre il faut s'attendre"

📕 La citation du jour : "Nous tenons le présent dans nos mains; mais l’avenir est une espèce de charlatan qui, en nous éblouissant les yeux, nous l’escamote." Fontenelle

cela s'est passé un 2 septembre

2 septembre 1973 - décès de J. R. R. Tolkien, écrivain, poète, philologue et professeur d'université anglais.

John Ronald Reuel Tolkien, plus connu sous sa signature : J. R. R. Tolkien, est né le 3 janvier 1892 à Bloemfontein en Afrique du Sud. La famille retourne vivre en Angleterre en 1895 mais le jeune Ronald perd son père en 1896 et sa mère en 1904. Brillant élève, passionné par la botanique et les langues anciennes, Tolkien entre en 1911 en tant que boursier à l'Université d'Oxford où il étudie les langues, la philologie et la littérature anglaise.

a0

Après la guerre, Tolkien travaille comme professeur de littérature anglaise et poursuit la rédaction de ses "Contes perdus" commencés pendant la guerre, premiers textes mettant en scène la Terre du Milieu.

Devenu professeur de vieil anglais à Oxford en 1925, il commence à écrire "Bilbo le Hobbit" qui sera publié en 1937 et connaîtra un réel succès. À partir de contes germaniques et celtiques, Tolkien crée un monde fantastique autour de la Terre du Milieu et invente également tout un univers de langues imaginaires.

Illustrations originales du "Hobbit" en 1937. A gauche, Bilbo arrive aux huttes des Elfes des radeaux. A droite, Fendeval

llustrations originales du "Hobbit" en 1937. A gauche, Bilbo arrive aux huttes des Elfes des radeaux. A droite, Fendeval

Fort de ce succès, Tolkien se lance dans la rédaction de son oeuvre magistrale, "Le Seigneur des anneaux" qu’il finira en 1948 et qui sera publié au milieu des années 1950. Le succès est à nouveau au rendez-vous et Tolkien devient une célébrité à l'origine du renouveau de la fantasy comme genre littéraire.

Carte imprimée de la Terre du Milieu, annotée par J. R. R. Tolkien et Pauline Baynes [1969] Oxford, Bodleian Library, MS. Tolkien Drawings 132

Carte imprimée de la Terre du Milieu, annotée par J. R. R. Tolkien et Pauline Baynes [1969]

Tolkien sera professeur d'anglo-saxon à l'université d'Oxford (Pembroke) de 1925 à 1949, et professeur de langue et de littérature anglaise à Merton de 1945 à 1959. Durant sa carrière universitaire, il défend l’apprentissage des langues, surtout germaniques, et bouleverse l’étude du poème anglo-saxon Beowulf avec sa conférence "Beowulf : Les Monstres et les Critiques" (1936). Son essai "Du conte de fées" (1939) est également considéré comme un texte crucial dans l’étude de ce genre littéraire.

Ami proche de C. S. Lewis, qui fut plus tard l'auteur de la série du "Monde de Narnia", il est, comme lui, membre du groupe littéraire connu sous le nom d'Inklings. Tolkien est nommé commandeur de l'Ordre de l'Empire britannique par la reine Élisabeth II le 28 mars 1972.

Il meurt le 2 septembre 1973 à l’âge de 81 ans à Bournemouth.

Après sa mort, son troisième fils Christopher publie plusieurs ouvrages basés sur les nombreuses notes et manuscrits inédits de son père, dont "Le Silmarillion".

Avec "Bilbo le Hobbit" et "Le Seigneur des anneaux", ces livres forment un ensemble inspiré des légendes germaniques et celtiques, de récits, poèmes, essais et langues, concernant le monde imaginaire d'Arda, dont la Terre du Milieu est le continent principal. Dans les années 1950, Tolkien donne le nom de legendarium à ses écrits.

Ses ouvrages ont eu une influence majeure sur les écrivains de fantasy ultérieurs. En 2008, le Times l'a classé sixième d'une liste des « 50 plus grands écrivains britanniques depuis 1945 ».

Ses romans "Le Hobbit" et "Le Seigneur des anneaux" ont connus des adaptations réalisées par Peter Jackson. Elles ont rencontré un grand succès, tant populaire que critique avec 17 Oscars (sur 36 nominations).

 

Amazon a acheté les droits du "Seigneur des anneaux" en 2017 pour l'adapter en série télévisée.

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Merci Matti ! c'est effectivement une histoire fabuleuse et magique merveilleusement raconté et illustré par Tolkien ! un régal pour les lecteurs et pour les cinéphiles !<br /> <br /> Bel après-midi !
Répondre
M
Bonjour Jackie89.<br /> <br /> <br /> <br /> Oh, merci d'avoir mentionné John Ronald Reuel Tolkien. J'ai lu il y a de nombreuses années Le Seigneur des anneaux. Ce petit livre : "L'Histoire de Kullervo" n'a jamais été terminé. Kullervo est mentionné dans notre Epos Kalevala nationale. Article intéressant !<br /> <br /> <br /> <br /> Bonne journée! Matti
Répondre
Newsletter
25 abonnés
Publicité
L'arche de Jackie
Archives
Pages
L'arche de Jackie
Visiteurs
Depuis la création 329 288
Publicité