Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'arche de Jackie
2 novembre 2021

mardi 2 novembre - Georges Bernard Shaw, Pygmalion !

 automne-gifs-animes-1219077

Nous fêtons les Malachie, Marcien !

Máel Máedóc Ua Morgair dit «Malachie», ordonné prêtre du diocèse de Down et Connor en 1124. Malachie est le premier saint irlandais à être officiellement canonisé, le 6 juillet 1199 par le pape Innocent III.

🖋 Le dicton du jour : "La neige le jour des trépassés, annonce un printemps ensoleillé"

📕 La citation du jour : "Je me presse de rire de tout, de peur d’être obligé d’en pleurer." Beaumarchais

Le jour des défunts

Au XIème siècle, Odilon de Cluny instaura la fête de tous les morts le 2 novembre, afin de répondre au besoin des familles de célébrer leurs défunts et de prier pour eux. La Toussaint restait à la date du 1er novembre, pour que les deux célébrations conservent chacune leur spécificité. Cependant la frontière entre ces deux célébrations ne fut jamais bien nette dans l'esprit des fidèles, et peu à peu la fête des morts déborda sur la Toussaint. Le fait que le jour de la Toussaint soit un jour férié, tandis que le 2 novembre ne l'est pas, a contribué à généraliser cette tendance. C'est pourquoi la Toussaint est devenue pour la majorité des gens le jour où l'on vient se recueillir sur la tombe des défunts de sa famille.

coeur10

"Tu n’es plus là où tu étais, mais tu es partout là où je suis." 💗💗 (A Guy et Jacqueline et à tous ceux qui manquent à chaque instant de cette vie qui, sans eux, n’est plus tout à fait la même !)

Victor Hugo 

Cela s’est passé un 2 novembre

2 novembre 1950 - décès de George Bernard Shaw (écrivain irlandais) 

George Bernard Shaw naît le 26 juillet 1856 à Dublin. Son enfance se déroule dans un climat difficile : son père, malade et alcoolique abandonne le foyer familial à son adolescence ; sa mère, professeur de chant et musicienne, peine à assurer les besoins de la famille.

A l’âge de 20 ans, George Bernard Shaw et sa mère quittent Dublin pour Londres. C’est à cette époque qu’il découvre le socialisme et devient critique d’art, de musique et de dramaturgie. Il s’essaye également à l’écriture et aborde des thèmes variés comme l’art, le socialisme, la philosophie et la religion.

Ses œuvres sont très vite remarquées par le cercle littéraire londonien : son style étonne, car ce dernier substitue les conflits passionnels par les conflits d’idées, toujours sur un air sarcastique et plein d’humour.

Malgré le succès de ses premières oeuvres, Shaw écrit cinq romans mais aucun ne trouve preneur parmi les éditeurs. Déçu, il s’essaye au théatre et publie « Pièces Déplaisantes », un ensemble de 50 pièces engagées ayant pour cible les abus sociaux : « Maison de veuf, La profession de Madame Warren, Un bourreau des cœurs… ».

Ses prochaines pièces sont cependant moins marquées politiquement et ont une note plutôt satirique et burlesque : « Le Héros et le soldat », »Le Candidat » (1894) réunis sous l’intitulé « Pièces plaisantes ».

A l'aube du XXe siècle, le succès des oeuvres de George Bernard Shaw le contraint à abandonner sa vie de dilettante. Il épouse à la même époque Charlotte Payne-Townshend, une jeune femme rencontrée à la Fabian Society, un club politique et artistique dont il fait partie. 

C’est en 1903 que Shaw écrit « L’Homme et le Surhomme », un "anti Don Juan", mettant la femme dans le rôle d’une meneuse d’homme. L’année suivante, Shaw politise à nouveaux ses écrits, parmi lesquels figurent « L’autre île de John Bull » (1904), « la Commandante Barbara » (1905), « le Dilemme du docteur « (1906), et « Mariage « (1908).

1912 est une date à retenir dans les œuvres de Shaw, il publie "Androciès et le lion" puis « Pygmalion » mettant en évidence le rôle de la culture dans la discrimination sociale en 1914. Adaptée de nombreuses fois au cinéma, le premier film, réalisé par Anthony Asquith et Leslie Howard, était interprété par Wendy Hiller dans le rôle d’Eliza. Il fut pour Bernard Shaw, l’occasion de remanier le texte de la pièce en 1941. Cette pièce a également inspiré la comédie musicale "My Fair Lady". 

Alors que sa renommée n’est plus à prouver, la première guerre mondiale plonge l’écrivain dans des prises de positions que ses contemporains auront du mal à saisir. Il met à mal les orientations politiques de la Grande Bretagne dans l’œuvre « La maison des cœurs brisés » (1918).

Bien qu’il n’ait jamais perdu l’esprit de dérision, son style devient au fil des années plus fantaisiste : « Retour à Mathusalem » (1921), « Sainte Jeanne » (1923), « la Charrette de pommes » (1921), « Trop vrai pour être beau » (1931), « l’Idiot des îles imprévues » (1934).

Prix Nobel de littérature en 1925, George Bernard Shaw s'est également fait une réputation comme critique musical et essayiste. 

George Bernard Shaw se casse une jambe dans son jardin et meurt à l’âge de 94 ans, le 2 novembre 1950.

george-bernard-shaw-1-1024x768

Publicité
Publicité
Commentaires
Newsletter
26 abonnés
Publicité
L'arche de Jackie
Archives
Pages
L'arche de Jackie
Visiteurs
Depuis la création 329 801
Publicité