Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'arche de Jackie
19 novembre 2021

Vendredi 19 novembre - Indira Gandhi-Nehru

Front-copie

nous fêtons les Tanguy !

Jeune seigneur breton, le saint du jour vit à la cour des rois mérovingiens. Ayant tué sa soeur par méprise, il se retire au monastère de Batz et fonde une nouvelle abbaye. Le prénom Tanguy vient du celte et désigne un guerrier plein d'ardeur.

🖋 Le dicton du jour : "À Saint Tanguy, toujours temps gris"

📕 La citation du jour : "Seulement une chose fait qu’un rêve soit impossible...la peur d’échouer." Paulo Coelho

Journée mondiale des toilettes publiques le 19 novembre de chaque année (et pour en savoir plus, je vous invite à lire ou relire le sujet ci-dessous !)

mardi 19 novembre ! de l'amphore... aux cabines... - L'arche de Jackie

nous fêtons les Tanguy, Eudes ! Le prénom Tanguy vient du celte et désigne un guerrier plein d'ardeur. A la Saint-Tanguy, jamais vent ne languit. et même si je trouve cet évènement à la limite du "ridicule" dans le genre "une journée internationale pour tout et n'importe quoi"...

http://bonheursdararat.canalblog.com

 

cela s'est passé un 19 novembre

19 novembre 1917 - naissance d'Indira Gandhi-Nehru, femme politique indienne

Née Indira Nehru, le 19 novembre 1917 à New Delhi en Inde, Indira Gandhi est la fille unique de Jawaharlal Nehru (le pandit Nehru), premier chef de gouvernement indien.

Quand elle a 2 ans, son père s’engage dans la lutte pour l’indépendance de l’Inde aux côtés de Gandhi. Ses parents sont plusieurs fois emprisonnés par les britanniques et ces événements auront une influence considérable sur la jeune Indira.

Alors qu’elle n’a que11 ans elle créé la Brigade des Singes. Ce groupe d’enfants avait notamment pour tâches de surveiller la police et de distribuer des tracts indépendantistes. Élève à Pune, Indira rend souvent visite à Gandhi dans sa prison.

Pandit-Jawaharlal-Nehru-with-his-daughter-Indira-Gandhi

Son père l'incite à faire des études. À 17 ans la jeune fille part pour l’Angleterre et la Suisse afin de poursuivre sa scolarité. En 1936 sa mère meurt en Suisse. Indira ne rentre en Inde qu’en 1938 pour y terminer ses études. Elle s’inscrit au Parti du Congrès et rencontre Feroze Gandhi , sans lien de parenté avec le Mahatma, qui deviendra son mari en 1942. De leur union naîtront deux fils : Rajiv et Sanjay.

Le 11 septembre 1942, peu de temps après leur mariage, Indira et Feroze sont emprisonnés pendant huit mois à Allahabad en raison de leurs activités indépendantistes. Ce sera le seul séjour carcéral d’Indira.

Le 15 août 1947 l’Inde devient indépendante et Jawaharlal Nehru est nommé Premier Ministre. À la demande de son père veuf, Indira apparaît à ses côtés lors des déplacements et des représentations officielles.

En 1964, après le décès de Jawaharlal Nehru, elle accède au poste de ministre de l'Information et de la Communication. En 1967, année de la mort du Premier ministre en poste, elle entame son premier mandat de chef du gouvernement indien, un poste qu'elle exerce jusqu'en 1977, puis de 1980 à sa mort en 1984..

Elle poursuit l'œuvre de son père, dont elle reprend aussi volontiers le style autoritaire. Son objectif est de moderniser l'Inde, selon des principes inspirés par le socialisme.

Après avoir fait face à la colonisation quelques années auparavant, elle s'attaque à la famine qui tend à s'installer en Inde et dévalue la roupie dans le but de garantir une indépendance à son pays. Sa politique est basée sur le socialisme et le maintien d'une démocratie laïque et autonome. Dans les années 1970, des opposants revendiquant une autre voie pour le pays sont interpellés, la presse est soumise et des contestations surgissent. Pour éviter la démission, Indira Gandhi proclame l'état d'urgence le 25 juin 1975.

Battue et même arrêtée en 1977, elle rebondit en janvier 1980. Malgré des années d'impopularité, elle est réélue en 1980 pour un deuxième mandat, à la fin duquel les communautés hindoue et sikhe, implantée surtout au Pendjab, au nord de l'Inde, s'opposent. Une montée des fondamentalismes, symbolisée par la personne de Jarnail Singh Bhindranwale, missionnaire sikh très populaire, gagne le pays.

Le 5 juin 1984, l'armée indienne pénètre dans le temple sacré d'Amritsar et ouvre le feu, faisant au total plusieurs centaines de morts, y compris parmi les pèlerins. C'est pour venger ce massacre que ses propres gardes du corps, des Sikhs ralliés à la cause indépendantiste, assassinent Indira Ganghi avec leurs armes de service le 31 octobre 1984, à New-Delhi.Indira Gandhi est assassinée le 31 octobre 1984 par deux gardes du corps sikh.

Son fils Rajiv lui succéda en tant que Premier ministre de 1984 à 1989.

Mais il est également assassiné, par une kamikaze tamoul, le 21 mai 1991. Comme sa mère, il soutenait en effet le gouvernement du Sri-Lanka dans sa lutte contre le LTTE, les «tigres tamouls». Aujourd'hui, sa femme, Sonia Gandhi, d'origine italienne, et son fils Rahul, poursuivent l'œuvre de la famille Nehru-Gandhi, dont les tragédies (qui incluent la mort en 1980 du fils cadet d'Indira, Sanjay, dans un accident d'avion) font des «Kennedy indiens».

Biographie Indira Gandhi-Nehru

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Merci Lali 😘 quelle femme et quel destin !<br /> <br /> Boon dimanche. Bisous<br /> <br /> Jackie 😘
Répondre
L
Coucou Jackie.<br /> <br /> Tu m'as encore appris beaucoup de choses aujourd'hui ! Je ne connaissais pas certains "détails"<br /> <br /> Merci beaucoup du partage.<br /> <br /> Bon week-end<br /> <br /> Bisous
Répondre
Newsletter
25 abonnés
Publicité
L'arche de Jackie
Archives
Pages
L'arche de Jackie
Visiteurs
Depuis la création 329 548
Publicité