Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'arche de Jackie
21 décembre 2021

Mardi 21 décembre - vive l’hiver ☃️❄🧣

02f5c591-5029-44be-afe8-30fbac067304

Nous fêtons les Pierre !

Saint Pierre Canisius qui a été proclamé Docteur de l'Eglise" et a lutté toute sa vie contre l'influence de Luther.

🖋 Le dicton du jour : "À la fête du bon Saint Pierre l'hiver nous quitte ou se resserre"

📕 La citation du jour : "Je me presse de rire de tout, de peur d’être obligé d’en pleurer." Beaumarchais

Et surtout aujourd'hui,  c’est l’hiver ! ❄☃️ Quatrième et dernière saison de cette année particulièrement difficile et troublée ! 

En hiver, les journées sont courtes et le soleil se fait rare. Le solstice d'hiver, qui tombe généralement le 21 ou le 22 décembre, voire plus rarement le 23 décembre, est le jour le plus court de l'année. Rien d'insupportable en comparaison avec l'hiver polaire, qui se caractérise par au moins une nuit de 24 heures.

Les hivers d’antan...

L'hiver était pour les paysans une période de repos, par contraste avec l'été où le travail était harassant.

C'est en hiver que les hommes prenaient le temps de réparer les outils, d'améliorer leur habitat, de profiter de la vie domestique. Les femmes savaient occuper les longues soirées près du feu à repriser les vêtements mais aussi à réaliser de beaux ouvrages, broderies et autres travaux d'aiguille. L'attrait de cette saison était pour tous le plaisir de la veillée au coin du feu, où l'on recevait voisins et amis et où de longues et belles histoires circulaient. On profitait également de l'hiver pour dormir plus longtemps, en suivant l'exemple du soleil qui allait se coucher tôt et se lever tard...

Difficile aujourd'hui d'imaginer un retour en arrière, mais il y a quelques enseignements à tirer du passé. Ainsi, il ne faut pas culpabiliser de se sentir fatigué en hiver, car c'est parfaitement naturel. Si le mode de vie moderne ne nous permet pas d'ajuster nos horaires de travail sur le temps d'ensoleillement, en revanche il nous reste le week-end et les jours de congés pour tenter de se reposer davantage.
Certains plaisirs d'autrefois savent séduire encore aujourd'hui. Il n'y a qu'à voir le succès du feu de cheminée, qui sait faire le spectacle à lui seul et réunir petits et grands à la tombée de la nuit.

Pour moi l'hiver, c'était la période de la neige, des bonhommes que l'on faisait dans le jardin, des batailles de boules avec les copains... l'odeur des plats et des gâteaux aux arômes de saison... des cadeaux que nous attendions avec impatience, des repas en famille, de ma mère qui cuisinait pour la petite troupe qui se réunissait chaque année, des grandes tablées, des rires, des repas interminables, des enfants qui jouaient, des adultes qui discutaient et profitaient de la vie, sans chichi mais avec bonheur !

C'était aussi la période des bonnets, des écharpes, des chaussettes... le tout tricoté par ma mère ! tout ce qui nous tenait chaud au corps et au coeur... des genoux rougis par le froid en allant à l'école ou en jouant devant la maison.... des fêtes, des sucres d'orge, des pommes d'amour... bref des souvenirs chaleureux et doux qui n'existent plus... nous avons grandi, mes parents sont partis, mes rêves sont seuls à me réchauffer mais c'est bon d'y penser...

N'oubliez pas ceux qui vous entourent, qui sont peut-être seuls... un peu oubliés et souvent trop timides pour demander un peu de réconfort... un sourire, une parole réconfortante, un petit sachet de gourmandises... un rien qui fait tout ! 

Alors prenez le temps de savourer le temps de l'hiver ! Le plaisir de se poser, de lire, de broder, d’écrire à ceux qui sont loin (une jolie carte de Noël ou de vœux est tellement plus jolie à recevoir qu’un SMS en mode smileys et hiéroglyphes modernes !) ! On peut aussi préparer de bons petits plats qui seront partagés avec vos proches ! Parler avec eux de ce que vous avez fait ou ce que vous souhaitez faire, d’échanger, de repenser à ceux qui vous manquent ! 

310b07f6 bel hiver à tous et prenez soin de vous et des autres 😉

 

sms-ba10

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Pareillement chez nous, ce matin -4°, la température est restée négative toute la journée et en supplément, le brouillard.
Répondre
Répondre
J
Magnifique poème Magali 😘 je ne le connaissais pas ! <br /> <br /> Cette première journée d’hiver fut bien froide... -5° ce matin avec un brouillard givrant qui a voilé le jardin de blanc 🥶❄<br /> <br /> Belle soirée à vous deux 😘😘 sans oublier la belle 🐶🥰
Répondre
M
Hiver, vous n'êtes qu'un vilain de Charles d'Orléans<br /> <br /> <br /> <br /> Hiver, vous n'êtes qu'un vilain,<br /> <br /> Été est plaisant et gentil,<br /> <br /> En témoin de Mai et d'Avril<br /> <br /> Qui l'accompagnent soir et matin.<br /> <br /> <br /> <br /> Été revêt champs, bois et fleurs,<br /> <br /> De sa livrée de verdure<br /> <br /> Et de maintes autres couleurs<br /> <br /> Par l’ordonnance de Nature.<br /> <br /> .<br /> <br /> Mais vous, Hiver, trop êtes plein<br /> <br /> De neige, vent, pluie et grésil ;<br /> <br /> On vous doit bannir en exil.<br /> <br /> Sans point flatter, je parle plain :<br /> <br /> Hiver, vous n'êtes qu'un vilain.<br /> <br /> <br /> <br /> Voici un très joli poème que j'ai appris il y a....
Répondre
M
Pour le dicton, je crois que l'hiver va se resserrer, au le vilain :).<br /> <br /> Nous avons tous des souvenirs de fêtes de Noël, au combien joyeuses et heureuses, ce partage familial nous l'attendions tous chaque année.
Répondre
Newsletter
25 abonnés
Publicité
L'arche de Jackie
Archives
Pages
L'arche de Jackie
Visiteurs
Depuis la création 329 334
Publicité