Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'arche de Jackie
10 janvier 2022

Lundi 10 décembre - Jean-Baptiste Fidel Nolet et la faïencerie de Clamecy

3306741188_1_3_KkxZPgp0

 

Nous fêtons les Guillaume, William, Willy !

Saint Guillaume de Bourges mort en 1209. Guillaume vient du germanique "will" et "helm" qui signifient "volont" et "casque, protectioné". William et Willy ont la même étymologie que Guillaume.

🖋 Le dicton du jour : "Beau temps à la Saint Guillaume, peu de blé, beaucoup de chaume"

📕 La citation du jour : "Il faudrait essayer d’être heureux, ne serait-ce que pour donner l’exemple." Jacques Prévert

 Cela s'est passé un 10 janvier 

10 janvier 1807 - décès de Jean-Baptiste Fidel Nolet

Jean-Baptiste-Fidèle Nolet, fondateur de la faïencerie de Clamecy, est né en Suisse à Arvigot, commune de Saint Laurent en 1749.  

Il s'est installé vers 1772 à Clamecy, où il exerce la profession de vitrier. Il a épousé à Clamecy en 1779 Geneviève Brotier, fille d'un marchand de Clamecy. Pendant la Révolution, Nolet prête serment pour le corps de volontaires de Clamecy, et prend part aux délibérations des assemblées locales.

La faïencerie que Nolet fonde en 1791 est installée sur un terrain qu'il a acquis rue de Chevroches. Un ex-chanoine, Jean-Antoine Tenier, est associé à cette entreprise. Le 11 juin 1793, un incendie endommage la manufacture. Jean-Baptiste Nolet demande alors aux administrateurs du district de Clamecy la récompense prévue par la loi pour les « auteurs d'établissements utiles », ainsi qu'une indemnité pour le sinistre. Les administrateurs sont d’avis que 2 400 livres soient accordées à Nolet, mais le ministère de l'Intérieur refuse de payer cette somme. Sous la Révolution et dans les premières années du XIXème siècle, des ouvriers qualifiés –tourneurs, peintres en faïence– dont certains sont originaires de Nevers, travaillent à la manufacture.

En 1803 ou 1804, Nolet loue la fabrique, par bail verbal, à la famille Ferreux.

La faïencerie produit sous l'Empire des assiettes, et plus rarement des saladiers, ornés notamment de femmes élégantes inspirées de gravures de mode, dans un décor végétal. Plusieurs de ces pièces sont exposées au musée de Clamecy.

En 1813, Nolet et sa famille quittent Clamecy. En décembre 1817, Claude Ferreux signale que la situation du commerce est telle qu'il ne peut pas vendre sa production de faïence.

Jean-Baptiste Fidel Nolet meurt dans sa propriété du faubourg le 10 janvier 1807, sans fortune, et son épouse s'éteint en 1829, elle aussi dans le dénuement. Leur fils, Pierre Fidel Nolet, vend en 1835 la faïencerie à un entrepreneur des ponts et chaussées de Clamecy, François Henry Vilmont, qui ne la conserve pas.

maxresdefault

Vous pourrez retrouver toute l’histoire de cette faïencerie dans le sujet que j’y avais consacré- ci-dessous ⤵️

La Faïencerie Colas à Clamecy ! Une histoire de famille autour de la fève de l'épiphanie - L'arche de Jackie

La terre, le feu, la passion et le savoir-faire des Maîtres Faïenciers ont depuis le XVIIIe siècle établi la réputation des faïences de Clamecy, fondée en 1790 par Fidèle Nolet, un artisan vitrier venu de Suisse. Jean-Baptiste-Fidèle Nolet, fondateur de la faïencerie de Clamecy, est né en Suisse à Arvigot, commune de Saint Laurent en 1749.

http://bonheursdararat.canalblog.com

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Newsletter
25 abonnés
Publicité
L'arche de Jackie
Archives
Pages
L'arche de Jackie
Visiteurs
Depuis la création 329 492
Publicité