Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'arche de Jackie
23 janvier 2022

Dimanche 23 janvier - Gustave Doré, illustrateur des grands auteurs

3306741188_1_3_KkxZPgp0

Nous fêtons les Barnard, Emérentienne !

Sainte Emérentienne, martyre et morte en 304. Ce prénom vient du latin "emerere" qui veut dire "mériter". 

Né à Lyon, Barnard vit à la cour de Charlemagne. Après sept ans de mariage, il se retire au monastère d'Ambronay, dans la Bresse. Il finira ses jours comme archevêque de Vienne (France).

🖋 Le dicton du jour : "Sécheresse de janvier, richesse de fermier"

📕 La citation du jour : "Le génie surgit dans la brèche de l’incontrôlable, justement là où rôde la folie." Edgar Morin

Cela s'est passé un 23 janvier 

23 janvier 1883 - décès de Gustave Doré, illustrateur et peintre français

Gustave Doré naît à Strasbourg le 6 janvier 1832. Enfant précoce, il réalise dès l'âge de 5 ans ses premières caricatures.

En 1845, ses premiers dessins sont lithographiés par un imprimeur. En 1847, de passage à Paris avec ses parents, il présente quelques dessins à l'éditeur Charles Philipon. Alors qu'il a seulement 15 ans est publié son premier album de lithographies satiriques, "Les Travaux d'Hercule".

Il contribue également cette même année au "Journal pour rire", lancé par Philipon à la fin de l'année 1847. À la mort de son père en 1849, le jeune Gustave doit subvenir aux besoins de sa mère et ses deux frères. Il poursuit son travail d'illustrateur et publie plusieurs albums.

Gustave Doré se passionne ensuite pour l'illustration de classiques littéraires et c'est en 1854, avec la publication des "oeuvres" de Rabelais illustrées, qu'il se fait connaître. En 1855, la publication des "Contes drolatiques" de Balzac illustrés, confirme son talent d'illustrateur. Il commence également à présenter quelques peintures. 

En 1861, la publication de "L'Enfer" de Dante chez Hachette signe le début de la gloire pour Gustave Doré. L'illustrateur est parfaitement intégré dans les milieux mondains et gagne même une notoriété européenne. Il publie en 1866 une autre de ses oeuvres majeures, "La Sainte Bible" illustrée. En 1867, il illustre les contes de Charles Perrault (Le Petit Poucet, Barbe bleue, Le Petit Chaperon rouge, etc.) et l'année suivante les Fables de La Fontaine.

En 1869, l'ouverture à Londres de la Doré Gallery, où sont exposées ses oeuvres, confirme son importante notoriété. Durant la Commune en 1871, il se retire à Versailles. Il continue également à peindre en cherchant la même reconnaissance, qu'il n'aura pas de son vivant. Il meurt le 23 janvier 1883 à Paris.

Doré_by_Nadar_1867_cropped

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Ces illustrations sont magnifiques ! Je l’avais découvert avec deux livres, le premier avec les Fables de La Fontaine et le second avec Jules Verne ! Je ne savais pas qu’il avait illustré les Contes de Perrault 😉
Répondre
M
Découverte de ce peintre, un génie
Répondre
Newsletter
25 abonnés
Publicité
L'arche de Jackie
Archives
Pages
L'arche de Jackie
Visiteurs
Depuis la création 329 262
Publicité